Kaptain

Arrêt des écoutes d'éventuelles civilisations extraterrestres

Messages recommandés

c'est vrai que le hardware dont sont fait nos chers PC (ou Mac ne soyons pas
sectaires) connait un age d'or depuis quelques temps deja. Pourtant les lois
physiques sont dures: remarquez que la fréquence des processeurs plafonne à
3GHz environ depuis 2002 ..dissipation thermique oblige ! la miniaturisation
elle se poursuit bel et bien et la roadmap intel se deroule encore sans
encombres. Pourtant on butera sur la taille des atoms, donc dire dans 500
ans, les transistors feront un zeptomètre, eh bien ca c'est niet ! on en mettra un gros paquet dans le microprocesseur du futur mais il y aura aussi une limite. Ca ne veut pas dire que le progres s'arrete ca veut juste dire qu'il doit prendre d'autres directions..

maintenant, oui, c'est le point de vue des superdépressifs. D'aucuns, surtout
outre-atlantique, prédisent un avenir dingue: je pense à l'histoire de la
singularité technologique de Ray Kurzweil qui clame que le progrès *explose*
d'ici un temps fini, genre 2030 et que nos reves les plus fous se trouvent accomplis... c'est tres bien documenté sur le web. On est plus proche de la version Joel. D'ailleurs en effet c'est pas trop un truc de frenchies.

bon, je viens de relire la page wikipédia de Kurzweil, c'est assez sympa.
A noter qu'il considère les bienfaits du vin rouge ; comme quoi on peut
trouver un terrain d'entente

T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD : « Non pas du tout. le hard , en informatique, c'est le silicium, tout ce qui est confronté aux dures lois physiques, alors que le soft c'est les programmes, immatériels (on fait ce qu'on veut). »

Si j'ai bien compris JFleouf, les mots hard et soft n'ont pas la même significations en astronautique qu'en informatique. Or Superfulgur les employait dans leur sens astronautique.

Sinon, pour revenir au débat, l'informatique est un bon exemple : il y a forcément des limites à la miniaturisation (quand on aura atteint la taille des atomes ?), mais comme on en est loin, on continue à progresser rapidement. Cette progression sera ralentie quand on approchera de la limite. Pour schématiser, on pourrait en déduire que l'avancée technologique ou scientifique connaît trois phases :
- une phase d'avancée lente, tant qu'on n'a pas trouvé le moyen de faire mieux (tant qu'on n'a pas inventé le transistor en informatique, le calcul différentiel en sciences physiques...) ;
- une phase d'avancée rapide : une découverte a débloqué la situation (miniaturisation des processeurs, calcul différentiel...) ;
- une phase de ralentissement lorsqu'on approche de la limite imposée par la nature (fin de la miniaturisation en informatique, supercordes en physique).

Un optimiste me dira : mais après la 3è phase, il suffira d'une nouvelle découverte pour tout redébloquer à nouveau. Je crois qu'effectivement ça fonctionne souvent comme ça, mais j'estime que rien ne prouve que ça fonctionne toujours comme ça. Par exemple en sciences physiques, comment faire pour observer des particules ne pouvant exister que dans des conditions ayant eu lieu à un seul moment de la vie de l'univers, juste avant l'inflation ? Je suis d'accord qu'on a si peu de connaissances qu'on ne devrait pas exclure qu'un jour on trouve une astuce pour y arriver, mais je pense qu'on ne doit pas affirmer que ce sera toujours possible. Et à partir du moment où il y a des limites à nos connaissances, on finira bien par les atteindre (si on ne disparaît pas avant, ce qui est plus que probable à mon avis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La limite sera peut être aussi économique?


Le hard a évolué considérablement et c'est principalement dû aux progrès de la micro-électronique qui rend possible des solutions inimaginables
dans les années 60.

Richard Feynman (mon gourou préféré) nous prédisait dans ces années 60 :

"Il y a encore de la place en dessous "

"Plenty of room in the bottom "

voir ici par ex:

"http://eurserveur.insa-lyon.fr/LesCours/physique/AppPhysique/approphys/AMERINSA/Enseign_Thema_Program/Physique/Dick_Feyman/pdf/Nanotech.pdf"


50 ans plus tard on y vient doucement , toutefois il y a des limites techniques possibles qui peuvent ralentir ce progrès par exemple:

"http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-fin-de-la-loi-de-moore-provoquerait-une-crise-economique-33223.html"

Et peut être même les mêmes limites économiques que pour la conquête de l'espace, quand on imagine ce que sera le coût des fab de semiconducteurs
pour aller chercher cette place en dessous.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les processeurs, Intel annonce le processeur 3D, où les composants ne sont plus seulement posés à côté les uns des autres mais aussi verticalement. Quand on vous dit que les limites y en pas à l'ingéniosité humaine... Plus tard, on aura l'ordinateur quantique, etc. etc. Actuellement c'est en gros le Moyen Age disons...
http://www.generation-nt.com/intel-trigate-3d-transistor-ivy-bridge-processeur-actualite-1199301.html

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 11-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non RedDaron, ça ne sera pas dur à refroidir justement, car c'est en 3D! Un peu comme l'atmosphère terrestre, quoi...
Ils le disent chez Intel, faut lire, sinon ça sert à quoi que Jojo il se décarcasse à dénicher l'info, hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il est bête !!
Laisse Joël... Ne répond surtout pas à la provoc...


Trop tard..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 11-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant