PierreJL

Une bombe atomique dans l'espace vs dans l'atmosphère

Messages recommandés

Je me souviens de l'époque sous Ronald Reagan où il était question de la Guerre des étoiles.(le programme américain de défense antimissiles nommé officiellement « Initiative de défense stratégique »)
J'imagine qu'il s'agissait d'envoyer des missiles balistiques.
Maintenant la question que je me pose concerne "l'effet de souffle" d'une bombe dans l'espace.
A votre avis les effets à distance d'une bombe ne sont-ils pas réduits par le vide?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agissait pour les américains d'intercepter et détruire les missiles balistiques soviétiques avant qu'ils n'atteignent leur territoire ou celui des alliés.
Des stations armés de puissants laser en orbite détruisaient les missiles après leur lancement des silos ; Ceux qui passaient étaient interceptés par des missiles anti-missiles par collision (une sorte de parasol se déployait pour créer un projectile de diamètre conséquent)
Si j'ai bonne mémoire, envoyer des charges nucléaire en orbite était interdit par traité !

Après avoir dépensé des milliards de dollars le projet a été abandonné : peu crédible en pratique et irréaliste financièrement...

Mais grâce à Ronald Reagan l'URSS s'est ruiné financièrement en essayant de suivre les USA dans cette nouvelle course ; Et puis les astronomes ont bénéficié des retombées technologiques qui ont révolutionné l'optique des telescopes.

Merci Ronnie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'espace à mon avis l'effet de souffle est quasi nul (le vide total n'existe pas dans l'espace). Niveau radiations et rayonnement par contre c'est l'éclate.
Sinon les tests ont déjà été réalisés :
Extrait de l'excellent documentaire Trinity and Beyond. http://www.youtube.com/watch?v=EmdBFoQtVvU http://www.tagtele.com/videos/voir/59251/1/
Ou la propagande de l'époque. http://www.youtube.com/watch?v=1HYhXzN-opo&feature=related

Visiblement c'est très pratique pour niquer les communications de l’ennemi car l'interaction avec la très haute atmosphère produit un effet EMP surpuissant (d'après ce que j'ai compris).
Voilà.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant l'opération Dominic, des explosions nucléaires ont bien eu lieu dans l'espace, vers 150 km d'altitude, au dessus du Pacifique, si je me souviens bien. La vague d'OVNIS des années 50/60 est probablement due en partie à ces explosions, qui, vues du sol, de loin, étaient incompréhensibles, lueurs fantomatiques dans le ciel, arrêt de tous les systèmes électriques en pleine nuit, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'ailleurs sur la deuxième vidéo on a l'impression qu'une sorte d'aurore se forme autour de l'explosion. C'est assez impressionnant
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois me rappeler (j'ai entendu ça dans un reportage) qu'une bombe atomique explosant dans l'espace à une certaine altitude n'a aucune conséquence sur Terre parce que les radiations sont bloquées par la ceinture de van Allen. C'est pas ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant