PierreJL

Sait on où finit le système solaire?

Messages recommandés

Waouh ! quelle mouche t'a piqué ? Je parlais de ton pseudo infernal que je suis incapable de reproduire de mémoire !!

T'inquiète, pas besoin d'un logiciel pour voir que tu ne fais pas de copier-coller : d'abord ton inimitable style et puis même, comment dire ? ... Wikipédia fait moins de fautes

Pas taper, je sors !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh! Si ce n'est que cela.

Oui, il m'arrive aussi de consulter Wiki..., et un psy aussi pour soigner des tendances paranoïdes. Je reprends RDV immédiatement.

Appelle-moi 8zi'.

Bisous.

[Ce message a été modifié par Huitzilopochtli (Édité le 01-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que tu as un pseudo à aller te faire voir chez les Toltèques...
(ou à coucher dehors, ou à dormir debout, enfin un truc de noctambule, quoi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant au Système Solaire, pour moi il finit là où il n'a pas encore commencé : en gros dans un rayon de 5 milliards d'années-lumière... si l'on suit Mach et Einstein sur la conjecture éponyme !-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens 8zi, en cherchant un peu j'ai trouvé ça sur le site du JPL :

Tu trouves pas que ça ressemble à l'image de Mira traçant sa route dans le milieu interstellaire, mais là c'est une vue d'artiste basée sur les quelques données des sondes Voyager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain M : "C'est vrai que tu as un pseudo à aller te faire voir chez les Toltèques..."

8zi : Pseudonyme, que nenni ! Je donne plutôt dans l'hétéronyme puisque, en fonction des fora, je diversifie dans la gamme mésoaméricaine. A ce sujet, plus que chez les Toltèques, il faudrait que j'aille m'exhiber chez les Aztèques (ou Mexicas). Je suis une divinité tutélaire qui leur est propre, sans parler du sang qu'il font couler sur mes autels.


Mon cher Chico', je connais ce type d'image qui représente notre héliosphère. Cela reste une représentation un peu grossière et, hélas, partielle. En effet, il aurait été intéressant de voir l'allongement relatif qu'on lui donnait pour comparer avec cette "traînée" de Mira qui pour rappel s'étend sur 13 AL...

Mais, dis-moi, parle-nous plutôt de ce qui fait varier la taille de notre héliosphère, variation de l'intensité du champs magnétique, vent solaire, densité du milieu interstellaire etc, etc...

Fondamentalement, comme exprimé plus haut, je reste assez convaincu que la gravitation détermine une limite plus valable à un système stellaire.
Mais bon, c'est l'occasion d'en apprendre d'avantage... et de te voir briller comme mille soleils...

[Ce message a été modifié par Huitzilopochtli (Édité le 03-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh! Odieuse accusation !

Traiter Mira de "traînée" ... non, 8zi, je rigole

Tu as raison sur la taille relative entre la zone d'influence de Mira et le soleil, mais si j'ai bien compris, l'aspect est le même par ce que c'est la rencontre d'un "vent" en provenance de l'étoile et du flux du milieu interstellaire par rapport auquel l'étoile se déplace : on retrouve le choc frontal et la queue.

En fait, toujours si j'ai bien lu, on ne sait pas grand chose de cet environnement du soleil. Seules les sondes voyager 1 et 2 ont fait des mesures en progressant vers le choc frontal, ça fait pas grand chose sur tout le volume.

En revanche, si, pour moi, il y a une limite relativement nette entre le milieu interstellaire et l'environnement du soleil concernant le plasma, je maintiens que cette limite n'existe pas pour la gravitation dont la portée s'amoindrit avec la distance mais sans rupture, pas plus que pour les photons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chico : "Traiter Mira de "traînée" ... non, 8zi, je rigole"

8zi : Hé Hé, j'en suis ravi car j'essayais d'être drôle...

Chico : "En fait, toujours si j'ai bien lu, on ne sait pas grand chose de cet environnement du soleil. Seules les sondes voyager 1 et 2 ont fait des mesures en progressant vers le choc frontal, ça fait pas grand chose sur tout le volume."

8zi : On a quand même obtenu d'autres données par la sonde Pioneer 10 jusqu'en 2002 (1998 pour Pioneer 11) sur d'autres trajectoires (à l'opposé du choc frontal) à 80 UA du Soleil. Des instruments ont pu déterminer l’énergie, l’intensité, l’origine des protons et des électrons du rayonnement cosmique à ces distances.

Chico : "En revanche, si, pour moi, il y a une limite relativement nette entre le milieu interstellaire et l'environnement du soleil concernant le plasma, je maintiens que cette limite n'existe pas pour la gravitation dont la portée s'amoindrit avec la distance mais sans rupture, pas plus que pour les photons."

8zi : Y'a pt"être un truc qui m'échappe ?!?... La "rupture", c'est le point où la gravité d'une autre étoile prédomine sur la notre, non ?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8zi : "La "rupture", c'est le point où la gravité d'une autre étoile prédomine sur la notre, non ?"
Sauf qu'il n'y a pas que la gravité qui intervient pour entrer dans la sphère d'influence du soleil, il y a aussi la vitesse. Regarde ce qui se passe pour les atomes neutres du milieu interstellaire (essentiellement hydrogène et helium) comme ils se baladent à 20-30 km/s par rapport au soleil leur trajectoire n'est pratiquement pas modifiée s'ils ne passent pas trop près du soleil par exemple 300 unités astronomiques et pourtant la gravité du soleil domine largement celle des autres étoiles environnantes. Idem pour les grains de poussière.

Le petit corps qui croise pépère dans ces parages ça lui fait un joli spectacle pour quelques dizaines d'années, mais ça ne le perturbe pas plus que ça.

En revanche la particule alpha ou le proton ça lui fait un choc avant d'arriver à l'héliosphère et il ressent vraiment la limite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui! Complètement!
La vitesse est l'autre paramètre entrant en ligne de compte.
Suis-je bête.
Merci pour cet éclaicissement qui m'amène incidemment à partager ton point de vue sur la non pertinence d'une limite d'influence gravitationnelle.
"Un con, c'est trop facile à convaincre." (Confucius)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, comme toujours en astro, quand on creuse un peu (merci Wikipedia !) la situation est moins simple, il semble que l'héliosphère ne soit pas aussi lisse qu'on pouvait le croire mais présente des trous ou des bulles, telles que vues par Cassini :

Pt-être même qu'elle n'aurait pas de queue :

Pleins d'informations sur le site du mini-satellite Ibex (Interstellar boundary explorer) 80 kg tout habillé qui a justement pour objet comme son nom l'indique d'explorer (à distance) la frontière interstellaire : http://ibex.swri.edu/

Une video in english qui me parait intéressante : http://svs.gsfc.nasa.gov/vis/a010000/a010900/a010906/10906_IBEX_ISM_H264_320x180_29.97_iPhone.m4v

(de meilleures résolutions mais plus lourdes à charger ici : http://svs.gsfc.nasa.gov/vis/a010000/a010900/a010906/ et aussi des images)

Y a même la belle queue de Mira, 8zi j'te jure que je l'avais pas vue avant :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci Chico.
Je m'appretais aussi à lancer une recherche pour approfondir.
Tout à fait passionnant.
En fait, même si nos connaissances sur ce thème sont encore parcellaires, cela était loin de s'arreter aux données des Voyager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le même genre, on peut aussi ajouter la célèbre "nébuleuse de la guitare", qui pour le coup porte excellemment bien son nom ( http://www.astro.cornell.edu/~shami/guitar/ ). Ladite nébuleuse est générée par le mouvement propre assez important d'une étoile à neutrons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais dire une bêtise mais bon il n'y a pas de question idiote...

La trainée des gaz est rectiligne, hors ce système doit bien tourner autour de "quelques chose" et donc on devrait voir plusieurs trainées ou alors c'est l'ensemble qui tourne avec la même vitesse angulaire autour de ce "quelques chose" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dobsonidé, je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. On voit, dans ces images la rencontre entre le milieu interstellaire et une étoile dû au mouvement relatif de l'un par rapport à l'autre. Mira, comme la plupart des étoiles a un mouvement de rotation autour du centre de la galaxie, mais la circonférence de la trajectoire est si grande, qu'à l'échelle du temps de cette image (dont je ne me souviens plus mais qui doit être de l'ordre de quelques dizaines de milliers d'années) elle est grosso modo rectiligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant