Pascal C03

Le saviez-vous?

Messages recommandés

Du temps des hussards de la république...

" TARGET=_blank>http://imageshack.us/photo/my-images/846/petitecosmo.jpg/]

" TARGET=_blank>http://imageshack.us/photo/my-images/7/venuss.jpg/]

" TARGET=_blank>http://imageshack.us/photo/my-images/259/marssuite.jpg/]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fichtre, certains astéroïdes entre Mars et Jupiter auraient une atmosphère !
Et pourquoi pas des canaux sur Mars ? ;-)
On trouve encore des choses sympathiques dans les greniers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Fichtre, certains astéroïdes entre Mars et Jupiter auraient une atmosphère !"

A l'époque Cérès était considéré comme un astéroïde. Maintenant c'est plutôt une planète naine. Cérès aurait effectivement une atmosphère ténue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette petite cosmographie date de 1892.
ère édition 1854.
Elle m'a été donnée pour mon anniv. il y a 8 jours!

Ce que je trouve curieux, c'est le mélange des unités - les lieues et les km... Lieues = ancien régime et km = pur produit de la république...

Je ne me souviens pas avoir eu une cosmographie à l'école primaire dans les années 60. (1960 pas 1860!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AhAh, c'est rigolo tout ça....et ça fait pas si longtemps

Beau cadeau en tous cas

F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je ne me souviens pas avoir eu une cosmographie à l'école primaire dans les années 60.

Moi non plus... sauf que c'était effectivement au programme, vers la fin de l'année, et que les profs zappaient allègrement cette matière ! J'en étais très frustré et je me faisais tout seul le cours à la fin du bouquin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant tout ça !!
Je m'étonne de la description de Vénus : comment et pourquoi parler de montagnes de 44 000 mètres sur cette planète ? Quelles étaient les éléments à l'époque qui laissait supposer un truc pareil ? Pour Mars, ça parait logique : les calottes polaires changeantes, les tâches vertes, autant d'éléments qui laissait à penser à une similarité avec la Terre. Mais pour les monts de Vénus ? des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Moi non plus... sauf que c'était effectivement au programme, vers la fin de l'année, et que les profs zappaient allègrement cette matière ! J'en étais très frustré et je me faisais tout seul le cours à la fin du bouquin..."

Attention, que ce soit dans le bouquin ne veut pas forcément dire que c'est au programme... Surtout si c'est en fin de bouquin...
Je comprends que tu fasses cette confusion car une majorité de personnes la fait: le programme est dans le manuel , mais tout ce qui est dans le manuel (surtout vers la fin) n'est pas forcément au programme officiel, du fait beaucoup de parents d'élèves pensent à tord qu'un prof n'a pas fini le programme lorsqu'il n'a pas abordé tout ce qui est dans le manuel...

Il faudrait retrouver les BO de ces années là pour pouvoir le dire avec certitude...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 04-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant