Descharles

Le boson de Higgs

Messages recommandés

Cette Suzy commence à me les briser velu ! (les parties culs)
S'cusez, j'ai pas pu m'en empêcher je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Oui sauf que la supersymétrie dans un cadre nucleaire est un description effective des interactions entre particule composites, alors que la SUSY dont je parle est une symétrie fondamentale (i.e. basée sur les interactions des particules élémentaires) dont on cherche les traces via les super partenaires, ce qui implicitement en indiquerait la brisure.

Oui oui, je sais bien ! C'était juste pour dire que je trouve très joli de voir comment on peut recycler des concepts théoriques !
C'est comme la découverte de quasi-particules de charge fractionnaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars, Daniel,

j'ai assisté à la conf de Nathalie Besson ce samedi ( très intéressant mais difficile ), tu as écris :
"Ce qui est clair je crois, c'est qu'il vaut mieux ne pas se ballader dans le tunnel du bosondrome quand il fonctionne pendant les collisions. Là ça rayonne dur !..",
cette question a été posée par un auditeur effectivement et elle a précisé que ce n'est pas la radiation qui posait problème mais plutôt la température de -80°C. Elle a d'ailleurs expliqué le déroulement de l'incident impressionnant ( cause de la maintenance ) avec un défaut dont j'ai oublié le nom d'un aimant supra conducteur qui est devenu soudainement résistif sous...80000A...! La température énorme a vaporisé instantanément l'hélium liquide. La dimension non adéquate d'une valve a provoqué une déformation du pourtour de l'anneau de 50cm...
Elle a précisé que d'autres aimants supras étaient susceptibles de causer le même incident, d'où le check up général sur 18 mois environ.

Elle a confirmé que la visite de l'anneau était parfaitement possible en contactant le service de presse du CERN. L'ambiance est parait il rigolote à vivre.

L'anneau par lui même a coûté 4 milliards d'euros et dans un échange privé ( ehhhh ouais ), elle m'a confirmé que le coût sur 30 ans a dépassé allègrement le budget Apollo.
Et je sais pas si je peux le dévoiler ici, mais malgré l'échec total du SSD américain ( 80km ), elle a confirmé un méga projet européen d'un anneau de 80km avec l'association entre autres de la Chine.

Pour le reste, j'ai rien pigé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'ai vaguement compris que dorénavant faut se préparer à parler du boson de BEH et non plus du boson de Higgs. Et que pour l'attribution éventuelle d'un prix Nobel, ça va être un beau bordel vu que le prix nobel de physique ne peut pas être attribué ni à une institution ni à un groupe de personnalités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et À titre posthume aux 3 protagonistes de la découverte en reversant l'argent au CERN!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec 2 sur 3 encore vivant cette dernière nouvelle ne va pas leur faire plaisir
VL tu ne leurs as pas proposé l'aide d'Antoine pour comptabiliser toutes les cent collisions
JF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi Lamotrosse, à raison d'une collision toute les 10^-8 s il me semble, ça va être difficile je le crains...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 17-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VL > "...elle a précisé que ce n'est pas la radiation qui posait problème mais plutôt la température de -80°C."

Mmmmmmmh... Valère... Je crains que tu ais mal compris.. Car pour les -80°C.. Nathalie Besson faisait peut-être allusion aux conditions qui régnaient dans le tunnel le 19 sept 2008 lorsque des tonnes d'hélium liquide à 1,9 K (‑271°C)s'étaient déversées dans le tunnel.. Il avait fallu alors réchauffer tout ça pour pouvoir y accéder..

Parce qu'à ma connaissance, dans les 27 km du tunnel du LHC l'air ambiant est maintenu autour de 17°C. Voir ici, page 5 :

http://st-div.web.cern.ch/st-div/workshop/ST2001WS/Proceedings/Session31/martel.pdf


Côté radiations, au cours du fonctionnement de l’accélérateur il existe dans le tunnel un champ de rayonnement à peu près équivalent à celui d'un scanner. Ce ne serait pas très dangereux d'y être exposé quelques minutes, mais au delà il existe bien évidemment des risques très sérieux. C'est aussi pour cette raison, et entre autres, que l'accès au tunnel est strictement interdit lorsque le faisceau est allumé. Une intrusion déclencherait même l'arrêt automatique du bazar..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah j'ai encore moins compris de trucs encore...ça faisait pas bésef au départ pourtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux fils se rejoignent je pense:

CV. ne croit pas à la matière noire et le Boson de Higgs.

[Ce message a été modifié par p480xt69 (Édité le 20-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
p480xt69 :
quote:
Les deux fils se rejoignent je pense:
ChiCyg ne croit pas à la matière noire et le Boson de Higgs.

Attends ! le fil c'est "CEDRIC VILLANI ne croit pas à la matière noire et l'énergie noire" pas ChiCyg, lui on s'en fout etpi y croit en rien toute façon , gaffe tu vas t'attirer les foudres du C.A.G.T.V.

Sérieux, ça rejoint aussi le fil de PascalD "Conf'de l'IAP".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant