PierreJL

Les effets sur le soleil du fait de son déplacement

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Il y avait un petit moment que je n'avais pas posé de questions.

En regardant des images du soleil, je me suis demandé si la vitesse du soleil sur lui-même et latéralement n'avait pas des effets sur les immenses jets de gaz.
Bref, sait-on si les protubérances sont affectées par le mouvement et peut-on le montrer?

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 23-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry !

C'est effectivement le déplacement comme une toupie où les effets sont sensibles.
Le soleil n'est d'ailleurs pas tout à fait sphérique du fait de cette vitesse. J'imagine que les protus ne retombent pas à l'endroit d'où elles sont parties car le soleil tourne pendant ce temps.
Sinon je pensais aussi à un autre déplacement qui doit être difficile à montrer physiquement. Autant une comète montre physiquement son déplacement autant j'ai un doute pour le soleil.
Le système solaire se déplace à la même vitesse. Y a t il un ou des indices physiques sur le soleil de cette vitesse radiale?
Comme il voyage dans le vide, j'ai un gros doute que l'on puisse mesurer quoi que ce soit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, mais voilà un élément d'information.
Les "trajectoires" des protubérances ne doivent pas être envisagées comme des trajectoires "balistiques". Les protubérances suivent les lignes de champs magnétiques (comme la limaille d'un aimant). L'évolution de ces protubérance dépend de la l'activité magnétique du soleil. On parle par exemple de phénomène de "reconnection" de lignes de champ.

La rotation du soleil au niveau de la photosphère et surtout à l'intérieur du soleil intervient dans l'activité solaire, via l'effet dynamo. La formation des lignes de champ magnétique est largement influencé par la rotation différentielle du soleil (qui ne concerne que la zone de convection)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la question n'est pas du tout claire...

Sinon il faut savoir que le soleil tourne lentement:
la vitesse de rotation a l'equateur est a peine plus de 4x celle de la Terre et plus faible que toutes les planetes geantes du systeme solaire (v_Soleil = 1/6 V_jupiter), et ne parlons pas de l'acceleration a l'equateur due a la rotation... elle est plus faible sur le Soleil que presque partout ailleurs (
6 mm/s2, contre 0.03 m/s2 pour la Terre, et 2 m/s2 pour Jupiter).

Donc les protuberances sont surtout tresses par le champ magnetique, et la gravite, mais la rotation a peu d'effet.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci également à Christian et à Nicolas.

En fait pour la question je pensais bien sûr à la rotation du soleil.
Mais le soleil se déplace également dans l'espace.

Dans le deuxième cas comme le soleil se déplace dans le vide, je me demandais
malgré tout si cela pouvait entraîner des effets sur le soleil ou même sur n'importe quel astre?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme ca par exemple ?
http://en.wikipedia.org/wiki/File:A-Mira-Full_down_sampled_and_cropped.jpg

et non, le Soleil ne se deplace pas dans le "vide", mais dans le milieu interstellaire, qui peut etr eplus ou moins dense, selon que le Soleil traverse ou non un bras galactique.
Cela peut avoir des effets sur le climat de la Terre, par exemple.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Muller.

Oui exactement !

Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrivais pas à mettre la main là dessus.
On avait dû en parler sur astrosurf mais je ne sais plus à propos de quel sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant