PierreJL

Température dans l'univers

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

On connait exactement les températures de surface des étoiles. Il en va de même pour les planètes de notre système.
J'imagine par ailleurs que le milieu sidéral à 2°K représente l'essentiel de la température...
Maintenant que sait-on par exemple de la température des nuages gazeux, des trous noirs, de l'intérieur de certaines planètes?

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température à l'intérieur des planètes est à peu près équivalente à celle de la surface des étoiles : quelques milliers de degrés.
Celle des nébuleuses avoisine celle du milieu intergalactique, quelques dizaines de Kelvin..
Celle des trous noirs est plus difficile à définir : à la périphérie, si du gaz tombe à la vitesse de la lumière vers l'horizon, ce sont des millions de degrés. A l'intérieur du trou noir en revanche, je sais pas : il faut demander à des fusées, style Dg2, PascalD, etc. Intuitivement, j'aurais tendance à penser que comme la dimension tend vers zéro, la densité tend vers l'infini et la pression, pareil, qu'on approche (à quelques degrés près une température infinie. Infinie, mais pas tout à fait, les physiciens n'aiment pas l'infini, sauf l'infini spatial et temporel qui ne les dérange pas.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me rappelle une vieille question de physique : il y a une limite inférieure aux températures, mais y a-t-il une limite supérieure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous le contrôle des fusées, style Dg2, PascalD ou à la rigueur Chi du Cygne, je dirais en relativité générale, non, et en mécanique quantique, oui.

Au moment du big bang, enfin, aux parages du big bang, la température avoisinait 10 puissance 32 degrés (Kelvin, en Celsius, c'est un peu moins

Mais je crois qu'on peut pas, en mécanique quantique, chauffer plus.

A voir avec les fusées. Si elles savent pas répondre à des questions aussi faciles, c'est que c'est des tanches, finalement

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 31-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me fascine, c'est que tu puisses encore penser qu'il y a forcément moins de place à l'intérieur qu'à l'extérieur d'un trou noir, donc qu'il puisse y faire plus chaud dedans que dehors...
Si l'espace-temps s'y retourne comme une chaussette, ça tient pas ton truc.
Pour commencer, vu de chez nous, à part le rayonnement Hawking, il ne se passe rigoureusement rien à l'horizon des évènements : pour les trous noirs de masses stellaires et +, c'est l'endroit le plus froid de notre univers, quoi qu'il y descende !
Moi, depuis ma canette et mes cahuettes, j'ai pigé ce truc depuis belle lurette sans avoir eu besoin de lunettes ! (quelle tanche ce Supercosmospéléologue ! )
Et dois-je te rappeler que même nos fusées les plus puissantes ne peuvent revenir indemnes d'un tel voyage pour nous raconter comment ça se passe ?
(surtout ChiCyg, dont le neurone a déjà été sérieusement endommagé pour être allé voir de trop près comment ça se passe à l'intérieur du Soleil - malgré ses températures risibles de quelques millions de Kelvins tout au plus...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous réserve du contrôle des vraies fusées, je dirais (sans avoir révisé mes notes, juste "avec les mains") qu'il y a une limite supérieure en relativité générale (formation d'un trou noir du à la courbure de l' espace-temps induit par l' énergie du truc à haute température), et en mécanique quantique non ( la théorie s'effondre quand la température atteinte est la température de Planck, avant d'avoir atteint une limite maximum).

La température de l' horizon d'un trou noir est soit nulle dans un modèle purement classique [ben oui, c'est une source froide parfaite : rien n' en sort], soit de pas beaucoup (si on considère l' approximation semi-classique qui induit la radiation de Hawking). Dans ce cadre, plus le trou noir est gros, plus il est froid. Tout ça pour un observateur extérieur loin du trou noir, evidemment.

La température à l'intérieur de l' horizon, je ne sais pas si ça a un sens.

La température d'un éventuel disque d'accrétion autour du trou noir est bien sûr 'achement élevée.

Pour les nébuleuses, ça dépends : les nébuleuses planétaires sont chaudes, non ? Faut demander aux fusées genre S.B. ou A.R ou ChiCyg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant