andre.cassese

La grande Lunette de Toulon une performance d'astronomix

Messages recommandés

Tout d'abord je ne cache pas mon nom sous des speudo quelconques, mais en tant que directeur de l'observatoire astronomique de toulon, je voudrait apporter quelques precisions concernant la societe astronomix et bien sur la difference notable entre lunette et telescope.
Je pratique l'astronomie depuis l'age de 11ans, c'est a dire depuis 27ans. Notre observatoire a utiliser et j'ai observer longuement pendant des annees a travers de nombreux instruments ." meade de 254 mm, 305 mm- celestron 8 et 11 - 115/900 de differentes marques - Dobson de 254 mm et de 330 mm ainsi que le 530 mm de notre observatoire - Lunette de 60 à 150 mm ainsi que j'ai eut le priviliege d'observer dans une lunette apo de 180 mm astrophysique qui fut vendu a eric marquis un peu plus tard.
Sans oublier des intes 150 F/d 10 . J'ai donc assez de recul et d'image en tete pour vous donner mon appreciation.
Dernierement nous avons innaugurer la grande Lunette de l'observatoire de 250 mm construit et assemble par M.Paul Louis Vinel . Cette realisation est unique et exemplaire, d'ailleur construire une lunette artisanalement n'est pas a la porter du premier venu. Seul la societe astronomix m'a offert cette possiblilite a un prix " raisonnable " et avec une qualite quasi professionnelle. Imaginer un tube optique de 2700 de focale de 2800 mm de long en fibre de carbonne et epoxy et pesant seulement 35 k " chapeau " alliages legers en materiaux d'astronautiques " cabestan clavé le tout sur monture dynostars " le top " meilleure d'astrophysique et bien sur GOTO.
l'ensemble de cette realisation est exceptionnelle et en plus M. Vinel et venu lui meme regler l'instrument est l'installer.
L'optique est parfaite : Imaginer saturne à 350 x avec de la granulation dans la divions de Enke et bien sur un degradre en couleur et en relief sur la planette elle meme. Imaginer voir visuellement les voile bleue autours de pleiades avec un occulaire clave de 65 mm et voir la galaxie d'andromede avec plusieurs bandes d'absortions et de voile diffus comme sur une photographie d'une heure avec un objectif de 100 m apo. Dernierement nous avons put observer la region de Clavius et de copernic avec un grs de 1100 fois oui je n'hallucine pas 1100 fois sans perte notable de qualite d'image , c'etait grandiose voir 7 pics dans copernic c'est une revelation. " pour ceux qui en doute je peux les recevoir quand ils veulent ils verront par eux meme s'ils sont de bonnes fois. Voila les performances d'astronomix et d'un constructeur renouant avec la grande tradition des astronomes inventifs, serieux et competents. Ce qui est souvent rare.
Oui, Mr Vinel, exporte du materiel chinois et alors ! il est capable de construire du materiel d'exception et par contre peut vendre du materiel verifier et mis au point par lui meme, avec des criteres bien plus performants, a la realisation en chine que la pluparts des autres constructeurs.
Le secret est souvent là, une plus petite marge pour laisser plus de qualite lors de la realisation de la lunette, lors de la discussion des prix avec les " chinois " .
N'oubliez pas que la plupart des grandes marques celestron, meades , etc sont souvents eux meme construit dans ces usines ou la main d'oeuvre et moins cheres.
Mais pour conclure , pourquoi mon choix d'une lunette ? L'evidence et l'experience, j'ai put comparer mon ancienne lunette Bresser de 150 mm avec un meade de 305 mm et bien il n'y a deja pas photo j'ai put pousser les grs jusqu'a 500 x sans perte de qualiter de voir des details jusque la invisible dans ce plus gros telescope au meme endroit , ceci fut une revelation et honnetement ayant obeserver dans une apo de diamettre egal la coparaison est tres flateuses et le chromatisme residuel si minime qu'on cherche vraiment ce qui justifie un tel ecart de prix ....
Le secret d'un tel ecart et pourtant avec une lunette made in china sous marque Bresser ou celestron , c'est une bonne qualite avec aucune obstruction qui ' tue " l'image. J'observe regulierement avec la Linear 80/400 de Mr . Vinel ( chercheur de la grande lunette " et bien vous serait surpris de la purete de l'image sur M 31, M 8 et M 13 beaucoup de lumiere par rapport au soit disant diamettre la encore, il y a un vrai fosse entre la Vrai Lumiere et la lumiere theorique . " faite le calcul et vous serez fixer entre ce que peut recevoir un objectif et un mirroir avec son obstruction , vous serez tres surprix de ce qui vient a l'oeil en verite.
Voila ce qui me decida de demander a Mr vinel d'entreprendre cette realisation un peu folle , car cela faisait plus de 50 ans qu'on avait pas construit de telle lunette, et La societe astronomix a put mener a terme cette realisation hors du commun avec clavé son partenaire.
Voila du travail serieux, et comme on dit souvent on voit un artiste a son oeuvre , et Mr Vinel et un astiste de l'optique, mais lui au moins accessible et sympathique.

Pour ceux qui voudrait voir et comparer vous pouvez venir au parc du soleil et de la lune une IMAGE VAUX BIEN MIEUX QUE TOUT LES DISCOURS surtout qu'on ces discours proviennent de gens souvent mal informer , medisant pour traiter un commercant honnette d'escroc,sans doute le plus souvent incompetent mais surtout avide de " profits "
Merci a La societe astronomix de m'avoir permit de realiser mon reve et ainsi surtout de faire partager cet instrument avec un public large et ouvert .

andre cassese

parc du soleil et de la lune
domaine de la Verrerie
Commune de Rocbaron
Var

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi une lunette 180 astrophysique ?

et puis je ne suis pas "fixer" sur le "priviliège" (un materiau peu-etre pratique pour servir de baffle de Dob' ???)de pouvoir rencontrer un jour ce M Vinel et un artiste de l'optique.

C'est qui ce 2eme monsieur (l'artiste) ???
J'ai un peu de mal a suivre !

Pour finir, je trouve assez mignon d'appeler "grande lunette" un tube de 235...si...si...vraiment.
Mais bon, tout est relatif Albert !

MS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... le post d'origine est vieux de 13 mois...
pas sur qu'il y ait encore quelqu'un au bout pour répondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas tout suivi Pierre Marie: le post d'André Cassese a été pondu il y a 13 mois, à une époque ou il n'était pas nécessaire de s'enregistrer pour poster ici

Matthieusibon fait de la fouille archéologique pour entretenir les polémiques, c'est tout...

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 07-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant