phiber optik.

Un telrad

Messages recommandés

Bonjour ,
Je connais vagement le principe du telrad ( cercles lumineux ) mais pouriez vous m'éclairer sur ses capacités , son utilisation , est-il pratique ? ....etc
Peut-il s'adapter sur un 114/900 ?
Merci d'avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Personelement je suis fana du Telrad. Si ton ciel est bon et que tu as des étoiles pour le répérage en bonne quantité, ca te permet de très largement dégrossir ta visé du chercheur car tu sais si tu est dans la bonne zone. J'ai utilisé les premiers Rigel mais le telrad est de mon point de vue plus pratique. L'idéal c'est d'avoir un petit soft comme skymap ou autre et qui fait des cartes a grand champs avec la mire du telrad visible. Ca aide pas mal. Son défaut est la sensibilité à la bué. Sinon, pour les fixations, la base est autocolante et peu s'adapter sur un 115.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme son utilité sur tout les telescopes. C'est un bonheur de pointer avec le telrad. Il existe des cartes sur le NET spéciale permettant de trouver les messiers et je dois dire qu'on les cibles très rapidement. Je dirais même que cela devient enfantin car avec le 114 et un oculaire de 40 mm, on fait mouche à tous les coups. A tel point que je bloque les freins avant même de vérifier sa présence à l'oculaire.

Bon , c'est vrai que la buée est un problème si l'on n'y fait pas attention. Quant a l'adaptation sur un 114: aucun soucis.

WE pourri en perspective ?!
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le tarif c'est 60 euros, mais il semblerait que l'on peut en bricoler un. Il est vrai que c'est plein de vide (une del, potentiomètre-interrupteur, mirroir, 2plies de 1,5v, seul la lentille est à étudiée de près )

de toute facon, vu les services rendu c'est pas cher !!

Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ,
Comment ca se passe lorsqu'on cherche un objet invisible à l'oeil nue ? Je suppose qu'on est alors obligé de se référer aux fameuses cartes ?
Je voudrais adapter un telrad sur mon petit 115 car le chercheur actuel n'est pas assez lumineux ce qui rend le pointage difficile , de plus son champ étant assez réduit , vous voyez ce que je veux dire .
Pensez-vous que le telrad puisse satisfaire mes attentes ?

Merci d'avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le telrad ne grossit. Il ne fait que "projeter" des cercles lumineux sur le fond du ciel et c'est l'enorme avantage. Le pointage est ainsi très instinctif. Mais il ne faut pas oublier que l'on a l'assurance d'avoir le messier dans le champ de l'oculaire de 40 mm (d'après mon expérience sur 114 et M-703) ou au pire dans le champ du chercheur. Et en regardant bien la grande majorités des messiers sont visibles dans un bon petit chercheur 6x30 (kepler dans mon cas) permettant de parfaire le pointage.

Efficacité redoutable

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars! voici 3 site sur le Telrad
en anglais malheureusement mais excellent. Il y a même un schéma du telrad qui explique comment cela marche http://www.astromag.co.uk/telrad.html http://www.analyticalsci.com/Astronomy/Telrad/Telrad.htm http://www.atmob.org/Articles/skymaps_jsmall.html
Bonne lecture, JC
[Ce message a été modifié par JC Michaud (Édité le 26-04-2002).]

[Ce message a été modifié par JC Michaud (Édité le 26-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Concernant les viseurs type telrad, voici deux adresses : http://www.astrosurf.com/rondi/viseur.htm http://perso.wanadoo.fr/info-net/dossiers/pointeur.htm
J'ai utilisé le shéma qui figure sur la deuxième (plus simple) afin de bricoler le mien : résultat : ça marche parfaitement, et, si tu trouves du plexiglas en petites plaques (magasins de bricolage), ça ne te coutera que trente francs et une demi-journée de soudure... Elle est pas belle la vie ! Enfin un bidule d'astro bien pratique à moins de 500 balles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ,
J'ai apprécié les cartes , et je crois que je vais essayer de me fabriquer un telrad comme l'indique ta page Hades1 !
Tu dis que ton telrad ainsi fabriqué marche parfaitement , mais par rapport aux cartes sur lesquelles figurent les 3 cercles concentriques , comment fait tu pour te repérer ?Y à t-il une équivalenceentre ton système et un champ équivalent ( par ex le champ du chercheur )?
Enfin peut -tu utiliser les cartes pour Telrad ?
Merci d'avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

POur répondre à ta question, le telrad bricolé est plutôt empirique dans sa conception comme son utilisation. Fixé sur le tube par l'intermédiaire d'un des deux inserts pouvant reçevoir le chercheur classique, une tige métallique l'amène ensuite en haut du tube. Le point rouge central détermine la cible, et le contour de la plaque de plexi (environ 7cm) correspond, en gros, à 3° (constat fait à l'usage). Ce qui signifie que, en fonction de la taille de ta plaque de plexi, les cercles que tu peux éventuellement rajouter en les incisant autour du point central seront à ajuster en fonction du champ. Je n'ai cependant pas les connaissances nécessaires pour te donner les calculs permettant ce bricolage. De fait, mon "telrad maison" n'est pas adapté aux cartes citées précedemment. Ceci-dit, il me sert à orienter en gros le tube dans le secteur visé, et ne me dispense pas d'utiliser le viseur classique pour un centrage plus fin sur la cible.
En espérant avoir répondu à tes questions...

Bon choix, bon courage et bon ciel !

Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ,
Ceci dit , comment a-tu déterminé la place du trou afin qu'il te serve de point de repérage ? ( milieu de la plaque ?? )
Merci d'avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, c'est plus joli !!!!
Blague à part, le mieux c'est de voir dans quel boitier tu comptes introduire la plaque de plexi perpendiculairement et, en fonction de l'épaisseur encastrée dans le boitier, fais en sorte que le point de visée soit au centre de ce qui est à l'extérieur (j'suis pas sûr d'être très clair, là?). Après, à toi de faire des essais : mon premier jet n'était pas concluant : le trou trop gros, le viseur trop bas sur le tube... c'est sûr que c'est moins du "prêt à l'emploi" qu'un telrad du commerce. Ceci-dit, quelle satisfaction de voir un truc bricolé fonctionner et te permettre des économies (économies que tu ne peux te permettre que sur ce genre de matos : pas la peine d'espérer bricoler un filtre ou un oculaire !!). Alors, quand on peut se passer de certaines dépenses...
Tiens-moi au courant de tes avancées, si toutefois tu optes pour le système D !
Bon ciel
Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse ,
Je vais bel et bien opter pour ce systéme , plus économme !
Mais par contre je sais pas quand j'aurais le temps , mais je te tiendrais au courant !
A+ et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les gars,

Moi je posséde un pointeur quickfinder avec 2 cercles 0,5° et 2°, je l'ai préféré au Telrad car plus léger,
sur un tube de 115mm ne risque t'il pas d'etre trop lourd?
je me sert du quickfinder tout le temps et j'avoue que c'est super pratique pour se reperer!
Tenez 2 supers adresses pour se reperer avec un Telrad ou équivalent:
-Messier (format PDF): http://www.e-odonnell.com/myweb6/messierindex.htm
-caldwell: http://www.swan.ac.uk/astra/astro/caldwell/

amicalement,

zirkel

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hades et Phiber, le bricolage présenté sur la page est foireux! Un viseur point rouge projete l'image d'un point lumineux à l'infini (une source lumineuse collimatée à l'aide d'une lentille convergente); Ainsi le point et le ciel sont dans le même plan. Le bricolage décrit ne collimate rien du tout: Résultat il y aura de la parallaxe, c'est à dire qu'en déplaçant l'oeil ou plutot la tête dans un plan perpendiculaire à la visée, le point va se déplacer!(va t'en viser quoi que ce soit!) et ce d'autant plus que l'oeil sera proche du trou du bricolage (et je ne parle pas de l'accommodation de l'oeil en plus!). Le type qui a décrit ce système n'a apparemment pas compris le fonctionnement d'un tel système.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute que je parle de la deuxième page car le système décrit par Rondi fonctionne (lui).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le systeme marche, meme s'il n'est pas tres precis, il suffit que le trou soit petit et que la plaque soit assez epaisse. dans ce cas,le bord du trou s'epaissi lorsque l'oeil n'est pas dans l'axe (à cause de la paralaxe justement)donc avec un peu d'abitude, on place l'oeil dans l'axe optique facilement (il faut quand meme que le tube soit assez long à cause de l'accomodation, mais on aprecie assez vite l'epaisseur du rond et des lignes externes meme si elles sont floues. le probleme, c'est l'alignement avec le telescope, pas facile à mettre au point (au sens mecanique), ni a realiser (attention aux meaux de tete)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
??? dans ce cas pas besoin de la plaque de plexi! Autant regarder la led directement. Cela revient à tirer au fusil en faisant coincider l'extrèmité du canon avec la cible!! Si les chasseurs font celà, c'est Albiréo qui va être content!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons plutot viser avec un viseur d'arc (un trou entoure d'un cercle epais). j'ai dit que ce n'etait pas tres precis, mais c'est quand meme utilisable. quand aux chasseurs, s'ils utilisaient ce genre de viseur avec des balles
(les cartouches à plomb arrosent trop large), j'en serais moi aussi extremement ravis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Effectivement, fabrice2 a entièrement raison. D'où le manque de précisions concernant la vague approximation (pléonasme...) concernant le champ englobé par la plaque de plexi. D'où également le nécessaire positionnement en haut du tube et une nécessaire habitude à prendre afin de viser avec ce bricolage..... mais ça marche ! Moins bien qu'avec un telrad original, certainement, mais ce qui est certain, c'est que j'ai pu m'acheter un oculaire avec la différence.... question de budget.... et de priorité ;-)

PS : je me lance dans la réalisation du second schéma bientôt, je vous en donnerai des nouvelles.

Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben j'vais te donner un conseil; Vire du montage le miroir et la "glace" car ça sert pas à grand chose, pas besoin de regarder au travers du système. Un viseur point rouge s'utilise les deux yeux ouverts; tu mets un oeil devant la lentille de collimation du viseur et l'autre devant le ciel; ton cerveau fera le reste.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil, j'en prends bonne note ! Il ne me manque plus que la lentille...
A bientôt fabrice2 !

Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant