Pierre-Marie

Optique adaptative

Messages recommandés

Je découvre avec surprise qu'il existe, pour amateur, des systèmes d'optique adaptative ; miroir vibrant en temps réel etc. Que peut attendre un amateur, actuellement, de cette technique ? Où en est-on, quelle résolution en secondes d'arc atteint-on? Cela marche-t-il en visuel aussi, faut-il toujours une étoile dans le champ ou bien sur les planètes cela marche-t-il aussi. J'ai l'impression que le système n'est pas tout à fait le même que pour les grands télescopes dans lesquels on analyse le front d'onde. Pour en posséder, je connais les résultats stupéfiants des jumelles Canon à optique adaptive (IS); est-ce, dans l'état actuel de la technologie amateur, aussi spectaculaire ?
Voilà, en vrac ; merci.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais pas que ça existait !
T'as une page web où on peut voir ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que la correction se fasse sur le déplacement latéral de l'image dû à la turbulence. Les déplacements du foyer n'ont pas l'air d'être corrigés ; c'est bien ça? Le miroir s'oriente mais ne se déforme pas, n'est-ce pas? Et pour le planétaire et pour le visuel? Je n'ai pas trouvé de réponse.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'AO-7 d'SBIG corrige la position de l'étoile de guidage, présente sur le second capteur pour le guidage, en +X, -X, +Y, -Y. Le miroir se fléchit par la réaction de 4 plots électromagnétiques. L'AO-7 se place entre la CCD et le foyer du télescope.
l'AO-7 corrige la position de l'étoile en 10 millisecondes mieux que la meilleure monture du marché, pas de backlash.

Le taux de correction de l'AO-7 va de 1 à 50 fois par seconde (de 1 à 50 Hertz). Ce taux dépend de la luminosité de l'étoile présente sur le capteur de guidage et c'est à l'utilisateur d'adapter le taux de correction. C'est pas évident au début mais on s'y fait assez vite.

L'AO-7 permet de combiner simultanément un autoguidage classique sur la monture du télescope et de recorriger en même temps les erreurs éventuelles du à une monture imparfaite par exemple. Résultats, il faut être vraiment mauvais pour obtenir un mauvais guidage dans l'image.

L'AO-7 s'emploie uniquement sur le ciel profond,il n'est pas fait pour le planétaire.L'AO-7 d'SBIG est utilisable uniquement sur les caméras CCD ST-7/8/9/10 et la futur ST-2000XM en raison de leur second capteur intégré pour le guidage.

On ne peut pas utiliser l'AO-7 en visuel.

L'AO-7 est très répandu parmit les CCDistes aux USA. En France d'après Patrick Pelletier on doit être 5 ou 6 à l'avoir. Je suis le seul dans le Loiret à posséder cette technologie.

Pour en revenir à l'AO-7, à courte focale la correction de turbulence est très faible mais permet d'avoir un guidage extraordinaire. En revanche à moyenne et longue focale l'AO-7 fournit non seulement un guidage parfait et contribue à réduire la turbulence d'ou une augmentation de la définition de certaines étoiles faibles et de détails dans les objets ainsi photographiés.


En conclusion, pour le CCDistes, si celui-ci ne possède pas une monture sans défaut, l'AO-7 pourra lui donner des images aussi bonne qu'un CCDiste possédant une super monture du genre Astrophysic et pour un cout moindre. Dans ce sens l'AO-7 est unepetite révolution.

A+

Florent

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 02-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le système AO7 de Sbig n'est pas un système d'optique adaptative comme on l'entend habituellement, c'est à dire un système qui corrige les effets de la turbulence. L'AO7 est un système Tip Tilt qui corrige à une fréquence élevée toutes les micro vibrations de l'instrument qui peut être du au vent, à des vibrations mécaniques, à des erreurs de guidage à courte période etc...

Il n'existe pas pour l'instant à ma connaissance de systèmes d'optique adaptative pour les amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dispositifs d'optique adaptative ne consistent pas uniquement à "aplanir" les surfaces d'onde; ces dernières arrivent aussi avec une inclinaison variable qui se traduit par un déplacement radial au niveau du plan focal, c'est même, je crois, le plus grand des défauts et le premier à compenser: Le système décrit par notre ami est donc bien un dispositif d'optique adaptative, du moins lorsqu'il fonctionne à haute fréquence.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais effectivement avec des fréquences de 50 Hz corriger la composante tilt de la turbulence atmosphérique, à un détail près:
La correction ne peut s'étendre au delà du champs de cohérence de la turbulence (autrement dit, la turbulence n'est pas uniforme dans un grand champs mais a des effets différents d'un endroit à un autre du champs). La correction ne sera valable que pour un champs de 10" d'arc environ dans le visible, ce qui est très faible…
Ca doit représenter 3 ou 4 pixels corrigés autour de l'étoile guide au foyer d'un instrument quand on fait du ciel profond alors que dans le même temps les images prises avec l'AO7 couvre un champs de plusieurs dizaines de minutes d'arc. C'est bien pour ca que les professionnels utilisent l'optique adaptative en infrarouge, vers 2 microns, pour augmenter le champs de cohérence à environ 2 minutes d'arc. Donc je persiste, le système AO7 n'est pas un système d'optique adaptative car il ne corrige aucune des composantes de la turbulence atmosphérique sur un champs de plusieurs minutes à plusieurs dizaine de minutes d'arc.
La seule utilisation que l'on pourrait faire pour que cette correction partielle de turbulence soit intéressante, c'est de faire des nébuleuses planétaires de moins de 10" d'arc, suffisamment échantillonné, dont l'étoile centrale serait assez brillante pour permettre l'analyse de cette étoile sur l'AO7... Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose qu'une correction tip-tilt doit etre assez efficace pour un petit telescope (10-20 cm) pour corriger la turbulence. Les frequences de correction que vous donnez permettent sans doute de bien corriger les mouvements les plus amples qui sont aussi les plus lents. Combien ca coute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca corrigera la turbulence sur l'axe oui, dans la limite que j'ai donné soit un champ de 10" quelque soit le diamètre de l'instrument. Ca pourrait notamment servir à faire des images d'étoiles doubles, mais une simple webcam, en additionnant et recentrant un grand nombre de poses courtes va faire exactement la même chose ! J'ai déjà vu ce genre de résultats sur Ganymède par exemple ou l'on descend plus bas sur la résolution du satellite qui se déplace d'un seul bloc avec la turbulence et dont les différentes images seront recentrés par la suite pour être additionnés alors que dans le même temps la résolution sera moins bonne sur Jupiter, où d'un bord à l'autre de la planète, le tilt engendré par la turbulence sera différent. Le système AO7 bien plus coûteux qu'une simple webcam n'a donc que peu d'intérêt dans ce domaine…
Il faut voir avant tout le système AO7 pour ce qu'il a été prévu par Sbig, c'est à dire le dernier étage d'un guidage automatique, éliminant tous les résidus de vibration et d'erreur périodique à courte période d'une monture.
C'est déjà un progrès important qui permet sur de l'imagerie à longue pose d'améliorer la finesse des images sur la totalité du champ.
Pour le prix, je ne sais pas exactement, il faut aller voir sur le Site de Sbig et se renseigner auprès des revendeurs français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

l'AO-7 coute €1180.

A+

Flo


[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 02-05-2003).]

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 02-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant