fabrice2

Message à Phiber (administrateur souhaité)

Messages recommandés

Salut Phiber,
Je viens de lire ton post dans la galerie d'image et je vois que t'es pret à mettre 35000 balles dans une camera. Mais Putain (excusez moi!), Phiber, fabrique toi une Audine avec un gros capteur (kaf1600 je crois); ça va te revenir moins cher et c'est pas de la daube (c'est pas à kodak qu'on va apprendre à faire des ccd!). L'administrateur en a une je crois. Demande lui.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

moi aussi j'ai plusieurs questions à Phiber, tu es venu poster une question sur AstroCam, qui m'a un peu intrigué. Donc :
-1. quelle expérience as-tu en astro ?
-2. il me semble que tu as un C11. Depuis combien de temps ? Le maîtrises-tu ?
-3. as-tu fait un peu d'argentique ou de webcam, ou encore de l'APN avant de songer acheter une ST9 ?

J'ai énormément de copains qui ont du matos de folie, ils ne s'en servent pratiquement jamais, ou n'arrivent pas à les maîtriser. Avec ma Vesta pro à 45 euros (et 30 euros de composants pour la modif longue pose), je sors des trucs plus sympa que certains de mes potes qui ont des ST8, des SCR400, des Starlight etc.. :-)

Voir les sujets "webcam" dans le forum galerie d'astrosurf.

Je veux pas te décourager, mais pour maîtriser une technique, il vaut mieux commencer petit, et au moins comme ça on verra si ça va nous plaire ou si on n'est pas fait pour ça... et je peux te dire qu'il y en a un paquet qui ont des CCD à plus de 2000 euros et qui ne servent pas (et je suis gentil quand je dis 2000 !)

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai peut-être pas compris de quoi vous parlez exactement, mais Phiber étant déjà venu poser des questions sur la CCD je ne dois pas être non plus hors-sujet. Voici les points qui me semblent importants :

1) La CCD coûte cher. Très cher parfois. Donc pas de précipitation. Indispensable avant d'acheter une caméra : lire un livre sur la CCD (s'il y en a encore disponibles...) Le livre de Buil et celui de Klotz et Martinez sont à connaître. Il faut connaître l'influence de la taille des pixels, savoir ce qu'est le bruit de lecture, etc., pour comparer les différents modèles.

2) Également avant l'achat : s'abonner à la liste de diffusion aude-l et poser quelques questions là-bas, adhérer à l'association Aude et lire les articles de la revue (voir site de l'association Aude).

3) Une ST9 avec un C11 ? Non !!!! Une ST7 avec un réducteur de focale F/3.3 (corrigé dans l'infrarouge proche, ça existe) sera bien moins chère et c'est un choix cohérent. La ST9 au foyer aura des pixels trop petits (sur le ciel) et il faudra l'utiliser avec un réducteur F/6.3, qui n'est pas corrigé dans l'infrarouge proche...

Maintenant, payer 35000 F pour faire de la CCD, je ne trouve pas ça absurde. Ce qui me choquerait plus, c'est d'acheter la caméra avant d'avoir appris le plus de choses possibles sur la CCD (penser au guidage, au choix de la monture - ce C11 n'est pas azimutal j'espère... -, de l'ordinateur, du logiciel, du site d'observation,...)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter...

La CCD demande beaucoup de temps de travail, une sacré logistique de mise en oeuvre : mise en station du télescope, installation de la caméra, de l'ordinateur, pointage, mise au point, calibration,...

Personnellement j'ai craqué par manque de temps et j'ai une petite ST237 qui dort gentillement dans le placard...

Jean michel

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant