Diabolo

Nagler 31 mm

Messages recommandés

Avez vous testé cet oculaire et si oui, qu'en pensez vous ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement le meilleur dans sa catégorie pour des optiques à F/D=5 mais assez lourd (1kg environ).

Pour des instruments à F/D=10, le WideScan type II (Kokusai Kokhi ou Apogee Inc) est aussi bon, plus léger et beaucoup moins cher.

Pour ma part je lui préfère :
a) le 22mm Nagler
b) le 35mm Panoptic malgrès ses 68° de champ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit dans le post sur le Mak 6", je possède un Nagler 31 et c'est vraiement l'oculaire GD champ par excellence!
Les ricains le nomment "Terminagler"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'envisage de revendre mon panoptic 35 pour en prendre un. Le hic c'est que ma pupille de sortie va être trop grande...même avec le Paracorr en place je vais être dans les 7,2 mm, soit une bonne perte ce qui ne me gène pas si le confort est là. Faut que je l'essaye avant de me décider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A noter aussi le Pentax XL40, bien moins cher que le Nagler 31, mais aussi que le Panoptic 35. 65° de champ, très grand relief d'oeil, bonnette réglable, coulant 2" comme les 2 autres... un vrai bonheur !

Voilà voilà

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel dommage, Diabolo, de réduire ainsi l'ouverture de son téléscope ! Sachant tous les efforts consentis pour disposer, justement, de cette ouverture. Je ne sais pas ton age mais ça revient à perdre presque ou bientôt 30% d'ouverture. Est-ce un bon investissement à long terme?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur Pierre, mais d'un autre côté les dentelles et M42, y'a encore énormément de lumière et le champs par rapport à mon nag de 20 mm fait un écart assez important. Ca donnera un truc de plus de 600 mm, ce qui est encore pas mal et puis en repassant sur le 20, ca revient. Cela me rappel la question (de toi peut être) sur le FD et le ciel profond...

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 15-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, ils sortent un nagler 26 mm, soit 6 mm de pupille de sortie, exactement ce qu'il me fallait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant