doublon_marco

filtre pour mars

Messages recommandés

En lisant le bouquin "observer et photographier le systeme solaire " de Burillier ed Bordas quelle ne fut pas ma surprise en apprenant que le fameux filtre magique Oxygène III permettait d'excellents résultats sur Mars !
Quelqu'un a t'il déja fait l'expérience ?
Si c'est vrai c'est vraiment curieux pour un filtre destiné aux nébuleuses isn't it ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'utilise même pour la pleine lune avec un C11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours un filtre coloré et c'est ca qui compte surtout. J'ai utilisé les autres filtres "ciel profond" en planétaire avec plus ou moins de bonheur. Faut toujours tester, il peut y avoir des bonnes surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit falloir beaucoup de lumière mais pour ceux qui ont du chromatisme, le problème est résolu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là j'ai un doute.
Avec un filtre UHC quand on regarde les étoiles, on voit deux jolis points bien séparés : un bleu et un rouge;
Mais peut-etre que le OIII ne fait pas ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tien, marrant, j'ai pas fais attention à ca. C'est pas ton filtre qui a un problème plutôt ? C'est pas trop mon truc l'optique mais c'es pas le genre de truc que font les faces si elles ne sont pas parallèles ? Je dis peut être une grosse connerie. Si je peux ce weekend j'essaye.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 17-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit Norbert au sujet de l'effet de l'UHC sur une étoile, à savoir 2 composants bleu & rouge. Selon la magnitude de l'étoile, l'effet et les couleurs varient quelque peu. C'est sympa quelquefois d'ailleurs ! Tout comme la PL filtrée par l'UHC avec en + 1 effet de relief.
Aurais-je également 1 mauvais filtre au niveau de la parallélisat° des faces ?
Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne m'était pas venu à l'idée que le filtre puisse avoir des faces non parallèles.
En voyant la courbe de transmission d'un filtre UHC, je m'étais simplement dit que c'était du chromatisme poussé à l'extrème, et que ce résultat était "normal".
Se pourrait-il malgré tout que ces filtres présentent un défaut?
Un petit sondage s'impose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pas comprendre. Ou moi trouver info sur filtre UHC?
Hugh!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement, 1 p' tit sondage s'impose ! J'ai encore fait le test hier soir. Selon la posit° de l'oeil à l'oculaire, et / ou selon le grossissement employé, on arrive quand même + ou - à confondre ces 2 points bleu & rouge, mais ils sont bien là... Et ce, depuis que je l'utilise ( 115/900 ; ETX ; jumelles ; SC et actuellement sur 2 lunettes ).
Les autres possesseurs d'UHC, avez-vous remarqué également ce phénomène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant