MatP

Quelques questions d'un débutant passionné

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis un nouvel adepte de cette passion qui est également la vôtre.

Une fois les formalités du baccalauréat accomplies, je compte me plonger sérieusement dans l'observation et l'astrophoto.

Comme je m'intéresse à l'astronomie depuis environ 2 ou 3 ans, j'ai acheté le sempiternel 115/900 du débutant lambda. J'ai donc choisi il y 2 ans un instrument de marque Ganymède modèle "Polar Plus" à la Maison de l'astronomie à Paris. J'ai choisi celui-ci pour son rapport équipement/prix puisque pour environ 3500 F j'ai pu avoir la monture équatoriale allemande (non motorisée, bien entendu) munie, comme son nom l'indique, d'un viseur polaire (c'était, à tort ou à raison, le facteur décisif de mon achat). Il y avait également 2 oculaires Plössl de 9mm et 25mm de focale fournis.

Dès lors, plusieurs questions me viennent à l'esprit :

1. Quelle est la qualité habituelle des intruments de marque Ganymède ?

2. Est-ce qu'il vaut le coup de remplacer mes oculaires actuels par d'autres de meilleure qualité (je pensais notamment à des Meade Super Plössl, mais si vous avez d'autres marques ou modèles à me conseiller n'hésitez pas) étant donné que je peux mettre environ 100 € maxi par oculaire.

3. Ma mère possède un boîtier photographique Canon FTB (une antiquité mais qui fait des photos d'une grande qualité). Puis-je l'adapter sur mon 115/900 ? Si oui, commment ?

4. Est-il indispensable d'avoir une lentille de Barlow parmi ses accessoires ?

5. Y a-t-il d'autres accessoires que je regretterais de ne pas m'être procuré ?

6. Je suis également féru d'informatique. Dans quelles mesures pourrais-je combiner informatique et astronomie (oublions les caméras CCD aux tarifs trop élitistes) ?

7. Le "coup de la webcam" vaut-il vraiment le détour (www.astrocam.org) ?

8. Ou pourrais-je trouver (sur Internet de préférence) un guide pour aligner ses miroirs de manière optimale ?

9. Lorsque je ne fait qu'effleurer mon tube, notamment losque je règle le barillet de mon porte-oculaire, tout l'ensemble se met à bouger et je dois attendre une dizaine de secondes pour enfin avoir une image nette. Est-ce parce que je suis trop impatient, ou faut-il que je change ma monture ? D'ailleurs si un jour je fais une pose d'astrophoto, un coup de vent et hop ! Fichue la photo !

10. Si je change ma monture, quelles marques et quels modèles me conseillerez-vous ? J'ai entendu parler de Vixen et de Takahashi, mais ces dernières sont paraît-il excessivement chères.

Merci d'avance à vous tous !

Matthieu

------------------
Si, d'après Hawking, l'univers se restreint à une coquille de noix, si l'on ne tient pas compte de la métaphore, comment s'appelle ce qu'il y a autour ? Si vous avez la réponse, écrivez moi...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 22-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la qualite optique, ganymede c'est bon à tres bon; pour le cote mecanique c'est moyen, pour la monture de mauvais à moyen suivant les modeles (mais vu le prix, on peu pardonner, car 1 ganymede + 1 monture de qualite moyenne= moins cher qu'un telescope de marque reputee)
pour les occulaires garde les tiens (c'est du ploss japonnais pas mauvais) et complete eventuellement par des sp ou si le champ n'est pas pour toi un critere fondamental, par des ortho (un 5mm par ex)
la barlow me parrait tres utile si tu veux faire de la photo (une 2x apo et plus besoin urgent de nouveaux occ)
pour la monture une eq m ou eq3 me parait suffisante pour ton scope
la webcam c'est pas mal du tout, pour t'en convaincre, va sur le forum galerie d'images.
pour les accessoires: un telrad ou equivalent tres tres pratique
pour la collimation (tres importante dans un newton) http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 22-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beacoup pour ta réponse !

Juste une dernière question : un telrad, ce n'est pas un viseur ?

Merci d'avance.

Matthieu

------------------
Si, d'après Hawking, l'univers se restreint à une coquille de noix, si l'on ne tient pas compte de la métaphore, comment s'appelle ce qu'il y a autour ? Si vous avez la réponse, écrivez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Réponse : Le casse-noix

ça vaut du Hale !!!!!!!!!!

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

1- je ne connais pas
2- Changer les oculaires donne souvent de bien meilleurs résultats. La réponse est OUI
3- je ne sais pas
4- Absolument pas obligatoire. Parfois pratique ... mais souvent ceux livrés avec certains matériels sont bons à mettre à la poubelle
5- difficile à dire, em tout cas changer d'oculaire c'est une bonne idée
6- Alors là pas de pb. ca commence avec avec les programmes de cartographie, ce continue avec les webcams. C'est un domaine en pleine expension. Sans compter la multitude sites web dans le monde entier
7- Sans contestation possible
8- Beaucoup de montures ne sont pas stable et pourtant ca n'empeche pas de prendre son pied quand on observe.
9- Je n'ai pas l'expérience de ce matériel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si changer d'oculaires est forcément une bonne idée. Il faut s'assurer que les nouveaux oculaires sont meilleurs que ceux fournis, et que le télescope soit de qualité compatible avec les oculaires.

Or ce télescope est déjà livré avec des Plössl. Je ne vois pas l'intérêt de passer aux Super Plössl de Meade, par exemple.

Sur mon Dobson Kepler, j'ai deux Plössl 20 et 9 mm livrés avec le télescope, et j'avais par ailleurs des Super Plössl Meade 15 et 6,4 mm. Eh bien je n'ai pas vu la différence. Peut-être que des yeux aguerris l'auraient vue, la différence, mais quand on débute ?

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.Sauf erreur de ma part,les télescopes"POLAR PLUS" GANYMEDE ne sont pas fabriqués au Japon,c'est le 502N qui est japonais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
sauf erreur de lecture de ma part, je n'ai
pas vu de réponse à notre ami sur le point 3
de la photographie !

bravo ! encore un adepte de la photo argentique !! (le dernier peut être ;-))
j'utilise moi aussi le FTb t FTbQL
ces appareils ont l'immense avantage d'être entièrement mécaniques (sauf la cellule bien sur mais qui n'est d'aucune utilité en photo astro); ils peuvent meme etre utilisés "miroir relevé" ce qui limite les vibrations

pour utiliser un tel boitier il convient de se procurer deux bagues :
l'une qui remplace le porte oculaire :
"adaptateut T"
l'autre qui fera l'interface vers le boitier :bague T pour Canon"

vive l'argentique !
je ne suis pas très sur que ce télescope sur cette monture, permette autre chose que la lune et "un peu" de planétaire....mais bon courage

cieux clairs et bonnes observations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la photo en parallèle alors ? Ne l'oublions pas ! C'est sur un 115/900 qu'on peut s'initier à la photo en parallèle, point de départ vers la photo au foyer (mais pas sur un 115/900 à cause du foyer inaccessible et des limites de la monture - il faudra acheter plus gros...)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foyer inacessible ....
il y a longtemps, très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.....quand je suis tombé sur ce charmant problème ( le foyer !! il sort pas assez !!!) on m'a dit "pas de problème, tu remontes le primaire"...heu...là j'ai préféré mettre une barlow , ça introduit quelques lentilles en plus mais c'est "une" solution plus simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour à tous et merci pour tous ces commentaires.

Pour Bruno Beckert : l'appareil Canon dont je dispose est bien un FTb QL (comme Quick Load d'après mes sources). Comme il faut commencer par le commencement, je ne me contenterai que de photos de constellations (en parallèle ou sur "équatorial-planchette") et de la Lune (au foyer, si j'y arrive, ou directement sur l'oculaire si c'est possible).
A propos, les verres de visée du FTb sont-ils interchangeables ? Si oui où puis-je en trouver des "clairs" pas trop chers d'occasion (sur Paris) ?

Pour Bruno Salque : il est vrai qu'il serait absurde de vouloir mettre un Nägler type 5 sur une lunette à 400 F (pardon 60 €) de chez Intermarché. Cela dit, je ne connais pas la qualité optique de mon télescope (car je n'en ai jamais essayé d'autre de grande marque à titre de comparaison) d'une part et celle des mes oculaires d'autre part. D'après c383 (cf plus haut), il semblerait que l'instrument soit optiquement bon voire très bon et d'après lui les oculaires sont japonais, donc bons (je fais plus ou moins confiance à cet argument-là, mais bon...). Je dois de toute façon étoffer ma gamme d'oculaires (9m et 25mm c'est quand même juste) en rajoutant un 5mm, un 15mm et un 40mm de préférence avec un champ agréable (d'où les Meade SP).

J'aimerais toutefois collecter un peu plus d'infos sur mon Ganymère Polar Plus. Donc si vous connaissez quelqu'un qui pourrait me donner de plus amples renseignements, n'hésitez pas à me mettre en relation avec lui.

Autre question en passant : les sites de vente en ligne du genre www.astronomics.com présentent des prix très bas malgré des frais de port exorbitants : par exemple un Meade LX 200 12" UHTC coûte $4505 frais de ports inclus (4290 FdP non inclus) soit 31500 F environ alors que le même à la Maison de l'astronomie à Paris coûte 7550 € soit plus de 55000 F. La différence est quand même assez conséquente...
Les pris de la Maison de l'astro sont-ils exorbitants ? Quel est votre avis là-dessus ?

------------------
Si, d'après Hawking, l'univers se restreint à une coquille de noix, si l'on ne tient pas compte de la métaphore, comment s'appelle ce qu'il y a autour ? Si vous avez la réponse, écrivez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confère trois messages plus haut...

quote:
Autre question en passant : les sites de vente en ligne du genre www.astronomics.com présentent des prix très bas malgré des frais de port exorbitants : par exemple un Meade LX 200 12" UHTC coûte $4505 frais de ports inclus (4290 FdP non inclus) soit 31500 F environ alors que le même à la Maison de l'astronomie à Paris coûte 7550 € soit plus de 55000 F. La différence est quand même assez conséquente...
Les pris de la Maison de l'astro sont-ils exorbitants ? Quel est votre avis là-dessus ?

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 24-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant