Stilgar

lentilles de barlow

Messages recommandés

Salut,
je viens d'acquerir un telescope de Newton (76mn) et,comme je débute en astronomie,je n'arrive pas a visualiser une image nette avec ma lentille de Barlow.Quel manoeuvre faut-il effectuer pour obtenir une meilleur resolution ?D'aprés mes renseignements,il faudrait retirer le miroir de renvoi du chercheur reflexe si c le cas ou se trouve cette piéce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez répéter la question ???!??!

Newton 76 mn ???
Barlow avec oculaire ou boitier photo ???

Pb de résolution ou de netteté ???

Qu'est-ce que le miroir de renvoi du chercheur réflexe ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ce télescope de 76, il aurait pas été acheté dans une grande surface , des fois?.

Si c'est le cas quelque soit l'appareil photo qu'on lui mettra - soit au foyer soit par projection- il sera de toute façon plus lourd que ce premier.

Y'a du boulot derrière mais effectivement, donnes plus de renseignements sur ces caratéristiques, une copie de doc technique livrée avec le télescope, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut surement ke tu enlève ton renvoi coudé pour mettre la barlow a la place, sinon tu ne pas faire la mise au point.
l'image est elle la "moins pire" :-) quandquand la cremaillere et enfoncée au max ds le tube du telescope???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stilgar,

Je suppose que tu as le Newton 76/900 de chez Auchan (je viens d'en voir une publicité dans ma boite aux lettres). A mon avis tu ne verras pas grand-chose avec la barlow 3x, ni avec l'oculaire 4mm (peut-être un peu avec le 8 et surtout le 20mm).

C'est dommage que tu ais investi dans ce genre d'instrument (le prix est pas cher, c'est sûr !) : mais tu risque d'être déçu pour toujours par l'astronomie.
Si tu peux te faire rembourser ton télescope à Auchan, je te conseille de le faire (tu peux toujours dire que tu ne vois quasiment rien avec ces oculaires).

Pour l'achat d'un télescope ou d'une lunette, tu peux déjà regarder les conseils donnés sur ce forum (la question est souvent posée) ou poser ta question.

Je ne connais pas ton budget, mais jète peut-être un oeil sur les Kepler d'Unterlinden. Les tarifs ont pas mal baissé parait-il : ça semble intéressant. http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tkepler.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pas de panique.... c'est vrai j'ai vécu pareil mésaventure avec 2 télescopes "de supermarché" que j'ai rendu coup sur coup avant d'acheter une lunette Kepler.
Mais la question posée par notre ami est : Qu'est-ce que je dois faire ? faut-il démonter le miroir !
Surtout, il ne faut rien démonter. Pour un débutant (je le suis encore et pour longtemps), il ne faut pas se précipiter. En premier : il faut utiliser l'oculaire de la plus longue focale possible (la plus longue c'est la valeur la plus élevée probablement 20mm) et sans rien d'autre, ne pas mettre la lentille de barlow. Pour commencer, il n'est pas nécessaire d'aligner la monture, ça va permettre de voir si tu arrives à voir quelque chose et à faire la mise au point. Tu vises soit une étoile qui te semble très lumineuse ou carrément la lune et tu dois arriver à voir quelque chose. C'est pas toujours facile, et il faut persévérer en essayant de faire plusieurs fois la mise au point. Si c'est une étoile tu n'aura qu'un point rien de plus, si tu as un peu de chance tu attrapes jupiter, c'est déjà plus sympa. De toutes façons se sera pour plus tard.
Si en configuration minimum, juste un oculaire longue focale tu ne vois rien, c'est qu'il y a un problème mécanique d'alignement -> retour au vendeur,
si tu n'arrives pas à faire une mise au point correcte, mais que tu vois une espèce de grosse patate lumineuse -> retour au fournisseur,
si tu n'arrives pas à voir comme tu l'espères et que tu as encore quelques pièces dans ton petit cochon, alors tu peux passer à un article "basique" mais de qualité du genre de ce que fait Kepler.
Dans tous les cas également, il te faut un bon bouquin pour t'aider à démarrer et si tu as la chance d'habiter pas trop loin d'une grande ville, essaye de trouver un club où ils vont t'aider, tester ton instrument et te donner l'envie d'aller encore plus loin.
Amicalement
Jean-Paul


[Ce message a été modifié par Jean-Paul (Édité le 30-05-2002).]

[Ce message a été modifié par Jean-Paul (Édité le 30-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tous ces bons consels...
J'ai effectivement le telescope de Auchan.
Dois je le rendre de suite car c vraiment un mauvais telescope ?Ou bien il sera peut être suffisant pour un debutant ?Pour la lentille je pense que je suis en bonne voie de resolution.
A+
Stilgar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que les Barlow qui équipent ce genre de matériel ne sont, souvent, constituées que d'une seule lentille. Elles sont donc, quand c'est le cas, définitivement inutilisables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stilgar : si tu peux ramener ce télescope au magasin, ramène-le immédiatement ! Il me semble qu'il y a un délai de 7 jours ou quelque chose comme ça, d'après la loi.

Je ne vois aucune raison que tu gardes ce matériel. Certes il n'était pas très cher (combien, au fait ?) mais il vaut mieux économiser un peu plus et avoir un instrument satisfaisant qui donne des images (je n'ai pas dit "de bonne images", juste "des images") qu'avoir dépensé une petite somme pour RIEN.

J'ai l'air de paniquer mais toutes les personnes qui ont acheté à ma connaissance des instuments de supermarché (et notamment à Auchan - il y en a un près de chez moi) on acheté une cochonnerie INUTILISABLE. J'en connais un qui l'a ramené mais a eu du mal à s'expliquer, donc ne te laisse pas embobiner quand tu le rendras.

À ce sujet, on peut consulter : http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/tests.htm

(ça donnera des idées pour tester les défauts de l'instrument puis argumenter auprès du vendeur...)

Bruno.


[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 30-05-2002).]

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 30-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stilgar,

A mon avis, ramène le télescope à Auchan. Même si tu as un tout petit budget, tu peux toujours prendre le Kepler Newton 114/900 à 190 Euros chez Unterlinden, qui a déja un plus gros diamètre (donc plus lumineux) et qui en plus a une monture équatoriale (qui permet de suivre facilement les astres que tu observes), alors que ton Newton de chez Auchan a une monture azimutale (qui ne permet pas le suivi).
Bien sûr, si tu peux t'offrir le 150/750, ce sera encore mieux, mais dans tous les cas tu ne regretteras pas le Newton d'Auchan.
Bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, maintenant qu'on a la certitude de l'origine de 'la chose', il y a 2 possibilités (j'ai vécu en réel en décembre 2001).
- la marque est OWD, c'est pourrrrriii, à rendre au plus vite. juste pour rire, sur le 150/1400 il y a un jeu d'environ 1,5cm en latéral lorsqu'on essaye de bouger l'oculaire.....,
- la marque est AstroVision, c'est du Paralux avec une autre étiquette, et sauf avis contraire, c'est du matériel de base mais de bonne qualité quand même. J'avais le 114/1000 (tube court) et c'était assez bon comme résultats. j'ai changé à cause de la Barlow intégrée qui me posait problème à cause de la webcam.
Je n'ai eu aucun problème avec Auchan qui m'a remboursé sans difficulté.
Pour avoir une idée de la gamme AstroVision : http://perso.wanadoo.fr/didier.instruments/tele_equa.html
Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la marque de mon telescope c eden astro...
Ah,et ça fait plus d'une semaine que je l'ai et je vois pas quels arguments utiliser pour qu'auchan me le reprenne vu que j'usqu'a maintenant il marche plutot bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eden Astro, c'est de l'OWD tu dois le voir sur l'emballage.
A toi de juger si tu souhaites le changer ou pas.
Ne pas oublier le prix, un petit newton, c'est environ 150/160 €uros, il faut compter le double 300 et même 400/450 €uros pour passer à la vitesse supérieure. Pas toujours facile.
Par contre ton miroir étant sphérique (comme tous les bas de gamme), tu n'aura jamais de résultats spectaculaires.
En revanche, les occases sur la liste Astrosurf sont souvent hyper intéressantes.
Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour le rendre tu n'as qu'à dire que tu n'as pas pu le tester sur le ciel faute de beau temps ou de transparence, on ne sait jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant