Dabih

pointer un ojet avec ses coordonnées

Messages recommandés

bonjour,
pouriez vous m'expliquer comment pointer un objet avec ses coordonnées en ad et dec?
je possede un c8 a fourche...
soyer precis s'il vous plait
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une question qui m'intéresse également. Le problème central est de définir l'origine des déplacements et donc régler les cercles gradués pour permettre la recherche.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la méthode préconisée par Serge Brunier dans "Nébuleuses et galaxies" (adaptée à un C8 puisque c'est l'instrument standard auquel répond ce livre). Je prend un exemple, c'est plus parlant.

On cherche M3 (pas facile !).

Coordonnée de M3 : 13h42 +28.4°

Arcturus sert d'étoiles-repère : 14h16 +19.2°

(utiliser une précision en adéquation avec celle des cercles de coordonnées.)

Distance Arcturus-M3 : -0h34 +9.2° (le signe moins vient du fait qu'il faudra aller dans le sens des ascensions droites (AD) décroissantes pour atteindre M3).

On pointe Arcturus et on regarde ce qu'indique le cercle d'AD. Supposons qu'il indique 7h51... Alors on ajoute la distance en AD et on trouve 7h17. On tourne donc le télescope jusqu'à lire 7h17.

Puis on lit la valeur sur le cercle de déclinaison. Supposons qu'il indique 18.5° (normalement il devrait indiquer 19.2° mais la mise en station est sommaire et les cercles sont légèrement déréglés, peut-être). On tourne le télescope jusqu'à lire 18.5+9.2=27.7°.

Et on admire un bel amas globulaire !

Commencez d'abord par tourner le télescope en AD car le ciel tourne pendant la manoeuvre... mais seules les AD se modifient, pas les déclinaisons, donc on peut prendre tout son temps lors de la deuxième étape.

Cette méthode est d'autant plus précise qu'on part d'une étoile proche. Mais attention : elle est limitée par la précision des cercles (qui est bonne sur un C8).

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ceci ne repond pas à ta question mais ca peut toujours aider. Le livre " j'obserce le ciel profond " de donnera directement l'étoile repère ainsi que ses coordonnées différentielles à partir de cette étoile pour environ 200 objets. Ca évite les calculs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode proposée par Bruno est donc une méthode différentielle. Mais n'est-il pas possible de travailler en absolu?
Par exemple : connaissant les coordonnées d'une étoile (Arcturus par exemple) on positionne les cercles de telle sorte qu'ils donnent la valeur exacte des coordonnées. Puis on déplace le tube jusqu'à ce que les cercles indiquent les coordonnées de l'objet recherché (M13 par exemple).
Cette solution est-elle utilisable ?

Patrick

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils, je vais tester ca ce soir!
(youpi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patdut : oui, ça revient au même et en plus ça évite les calculs... Mais attention à toujours se caler sur une étoile proche, car les cercles ne sont pas assez précis en général pour pointer M3 à partir de Capella (par exemple)...

La méthode que tu proposes ne fonctionne que si le cercle d'ascension droite est mobile, ce qui n'est pas le cas de tous les télescopes (certains sont fixes et indiquent un angle horaire - calculer un angle horaire est beaucoup plus compliqué que le calcul des coordonnées différentielles !)

Sur mon ancien Arcane 205 mm j'avais des cercles de coordonnées relativement précis mais je pointais bien-sûr au chercheur puisque j'en avais un. Du coup je ne saurais même pas dire si le cercle des télescopes Arcane est mobile...

Bruno.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 01-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ne pas oublier que le telescope doit etre correctement mis en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ,
Je préconise la méthode évoquée plus haut , c'est à dire qu'on pointe une étoile jalon dont on connait les coordonnées .Une fois pointée on fait tourner les cercles de coordonnées jusqu'a afficher les coordonnées de cette étoile jalon .Ensuite il suffit de faire tourner le tube jusqu'à faire apparaître les coordonnées de l'objet désiré .

A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour le dérangement , j' enlève l' absurdité que j' avais écrite ....

Le ferais plus , désolé ....
Nul n' est parfait .

[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 07-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Une petite suggestion, pour ceux qui ont une petite monture avec des graduations imprécises: Utiliser les flexibles pour les déplacements différentiels. On colle sur les boutons un cercle divisé par exemple en 10 secteurs. On fait 10 tours de flexible pour déterminer de combien on avance à chaque segment. Les différences à parcourir seront converties en nombre de secteurs.
Attention, les mouvements de flexible ont du jeu. Pour annuler ce jeu, il convient de toujours centrer définitivement l'étoile repère en tournant dans le sens où l'on devra aller pour atteindre l'objet.
Pour éviter les calculs, on peut se fabriquer un calculateur en carton. Un cercle fixe est gradué en déclinaisons de 0 à 90 et de 0 à -90°. Le cercle mobile concentrique est gradué en secteurs, deux fois, de manière symétrique.
On place le zéro sur la déclinaison de l'étoile repère et on lit le nombre de secteurs à parcourir en face de la déclinaison de l'objet.
On fait quelque chose de semblable au verso pour les AD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un C8 à fourche les cercles sont de bonne taille, et la méthode différentielle décrite plus haut fonctionne d'autant mieux qu'on a une bonne mise en station.Cette méthode est excellent pour apprendre le ciel.
Je l'ai utilisée pendant des années de nuit comme de jour, avant de tomber du coté obscur du goto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant