Bob

tal 120/800 ou skywatcher 150/1000 dobson

Messages recommandés

hello

voila,j'hesite entre ces deux appareils.type de pratique:je regarde tout ce qui est interessant en visuel.le poids m'importe peu mais l'encombrement oui car je le deplacerais dans une saxo!je regarde sous un ciel peu pollue.
je me demande si la qualite de fabrication du tal compense le diametre plus faible que le skywatcher dobson 150/1000.
autre question,est ce que la monture du tal permettra d'evoluer vers des diametre plus gros plus tard?
enfin,a quoi servent les cercles de coordonnees sur le dobson puisque la monture est azimutale?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca depend de ce que tu veux faire,observation(un dob) ou photo(un motorisé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Moi je prendrais une lunette de 100 mm achromatique. Je trouve cela beaucoup plus agréable pour débuter. D'occasion cela se revend pas cher.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de photo,uniquement du visuel.pour le materiel d'occas,c'est peut etre une mauvaise idee que j'ai,mais j'ai trop peur de me faire avoir.je prefere acheter du neuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait il y a une semaine une personne qui vendait sa lunette de 100 mm qu'il n'avait jamais sorti du carton sauf si ma mémoire me fait défaut. Y a pas grand risque. Tu va voir le matériel, tu le test. S'il te convient tu achete. L'occasion c'est pas forcément un jeu ou chacun doit enfler l'autre le plus possible.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage l'avis de William. Je suis un "amoureux" des lunettes et je ne peux que t'encourager à acquérir une achro de 100mm pour débuter! Sur les PA il se vendait pour 3000 et quelques frs une Kepler 102/1000 avec EQ4 motorisée double axe!!! En plus, c'est la meilleure des Kepler! Alors, si elle est encore dispo, fonce!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
planetaire ou ciel profond?
planetaire:une lunette de 100mm ou un telescope 75 a 114mm sufisent.
pour le ciel profond mini 200mm donc un telescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est pas une question de prix, choisis le Dobson 150 mm sans hésiter. En images planétaires je veux bien croire qu'il ne sera pas forcément plus performant qu'une lunette achromatique de 100 mm (pourquoi pas ?...) mais la différence se fera dans le ciel profond, surtout que tu es prêt à voyager pour trouver un ciel noir.

Sinon, d'où tiens-tu qu'il y a des cercles de coordonnées sur ce Dobson ? (histoire d'être sûr qu'on parle du même instrument...)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans hesitation aucune : Le dobson.
200mm me parait etre le diametre mini et tu pourras toujours le faire evoluer vers du tres compact.
Le diametre etant le double de la lunette, tu ne le regrettera jamais.
En ce qui concerne les cercles de coordonnees, va voir http://astrosurf.com/altaz/300.htm ca te donnera une petite indication.

PS: Le site http://astrosurf.com/altaz est LE SITE des dobsons en france.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour, pour une fois, répondre strictement à la question posée, je dirais le TAL-120, sans trop hésiter... (Ou mieux, le un 150...)

Plus polyvalent que le dobson, et sans doute moins de déconvenue sur la qualité du miroir... Par contre, c'est le côté barlow intégrée qui me gène, même si dans le cas des TAL, ça à des chances d'être 100 fois mieux fait que tous les télescopes chinois.
Preferer peut être le TAL-1 (110mm) ou le TAL-2 (150mm).

Pour la monture, pour l'avoir vue, elle extrêmement robuste, voir rustique, mais je doute qu'elle convienne si tu y ajoutes un TAL-2 après ;-)

Reste juste à en avoir un, ce qui est à peu près impossible en france, sauf évolution récente. Se tourner vers les revendeurs allemands, on est en Europe que diable ! :-)

Cordialement,

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 04-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci comme ca c clair.ce sera le dobson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques a écrit:
"Si tu tiens à acheter du matériel neuf, je sais où tu peux te procurer une très bonne lunette achromatique TAL-100R (100/1000) pour environ 500€. "
J'aimerais savoir où peut on se procurer cette marque?
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant