-ms- 2 Posté(e) 6 juin 2002 Ce sujet a-t-il déjà été traité ?Tube ouvert ou fermé ?Tube bois, alu ou carbone ?Lunette, Newton, SC, Dobson, ...Amis, donnez des informations chiffrées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre-Marie 69 Posté(e) 7 juin 2002 Je ne peux pas être formel, n'ayant pas fait de comparaison en un même endroit et un même moment. Mais j'ai eu trois Newton et depuis peu un Schmidt-Cassegrain ; et il me semble que, jamais, aucun des mes Newton ne m'a donné d'images aussi stables alors que deux sont de diamètres inférieurs. Les images de diffractions, par exemple, me semblent plus aisément visibles dans le SC de 300 que dans le Newton de 250. Cela vient-il de la lame de fermeture, c'est fort possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HaleBopp 34 Posté(e) 7 juin 2002 Salut,Les tubes fermés (lunettes, Schmidt-Cass., Makstutov...) sont plus longs à se mettre en température car l'air ne peut pas circuler (sauf si ventilo). En contrepartie ça diminue la turbulence due aux échanges thermiques avec l'air extérieur. Donc ce que tu dis Pierre-Marie ne m'étonne pas.Pour répondre à ms : - LX200 10" : SC, tube fermé en alu, il fallait 2 bonnes heures.- FS128 : lunette, tube alu, il faut entre 1/2h et 1h suivant la différence de température entre l'extérieur et chez moi.- jamais estimé avec mon 115/900 (à l'époque je m'en foutais pas mal de la mise en t°).Mais c'est difficile à estimer. L'équilibre est très progressif et y a pas de limite franche. En plus faut prendre en compte le transport en voiture où le tube commence déjà à se refroidir...Voilà, j'ai pas l'impression que ce que je raconte est très interessant, m'enfin j'ai répondu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre-Marie 69 Posté(e) 7 juin 2002 ms, tu pourrais même ajouter " noir ou blanc ? "Meade avec ses tubes bleu foncé et Celestron ses tubes noirs depuis quelques temps ont peut-être eu une bonne idée ; la couleur sombre devrait accélérer le rayonnement du tube et donc son refroidissement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mezzo 8 828 Posté(e) 7 juin 2002 Heu...Le rayonnement de corps noir appliqué à nos tubes de télescope et lunette ,c'est pas un peu théorique ?Bon ciel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wguyot 0 Posté(e) 7 juin 2002 - FS60C => jamais pu voir une différence quelque soit le temps de mise en température.- vixen 80 ED => de l'ordre de 10 minutes.- Mewlon 210 => de l'ordre de 1/2 heure à 1 heure.- Vixen 200/800 => une bonne heure- SC 8" => une grosse heureWilliam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doublon_marco 0 Posté(e) 7 juin 2002 Comment faites vous pour savoir que l'équilibre thermique est atteint ?.Avec quels indices ?. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mezzo 8 828 Posté(e) 7 juin 2002 Pour ma part , cela tient du pragmatisme , mais en toute honneteté , je n'ai jamais pu savoir ( ni d'ailleurs cherché à savoir ) qu'elle était exactement ce que je devais à l'équilibre thermique atteint par l'instrument et la part due à la turbu qui s'atténuait par la stabilisation de la température de l'atmosphère .Faudrait mettre des capteurs ... Trop compliqué !Quand çà commence à être bon , j'y vais ...Bon ciel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diabolo 274 Posté(e) 7 juin 2002 En défocalisant pas mal une étoile on peut voir les plus ou moins lentes ondes de chaleur circuler sur le miroir. C'est beaucoup plus lent que la turbu atmo. Pour ce qui est du corps noir, je ne sais pas si c'est valable pour le tube complet mais pourquoi pas. Pour une pièce comme le support secondaire ou l'araignée, la c'est le cas. cf : http://astrosurf.com/altaz/effetthermique.htm Pour le carbone, je n'ai pas encore assez d'expérience avec mais une chose m'a surpris c'est que les tubes du 800 en carbone ne se recouvre pas de rosé lors des nuits humides alors que la cache du secondaire et ses parties en carbone oui. C'est assez curieux, bon, faut voir que c'est une couche d'epoxy qui termine mes pièces alors est ce que ca change quelque chose ...j'en sais rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-ms- 2 Posté(e) 7 juin 2002 La couleur du tube :a) blanc réfléchissant en métal pour un Takab) noir opaque en carbone pour un CelestronAvantages et inconvénients ?Pour ce qui est du carbone, je constate que la mise en température n'exède pas 45 minutes pour un N11.Je considère que l'équilibre est atteint quand l'image ne diffraction n'est plus turbulente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diabolo 274 Posté(e) 7 juin 2002 MS :"Je considère que l'équilibre est atteint quand l'image ne diffraction n'est plus turbulente." bein oui mais la y'a toujours l'atmosphère, en tempé ou pas en tempé, ca bouge toujours, ce qui est important c'est distinguer la turbu instrumentale (mise en tempé) de l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mezzo 8 828 Posté(e) 7 juin 2002 En matière d'échanges thermiques , c'est davantage lié au volume des pièces , aux surfaces d'échange , aux matières employées ( conductibilité ,chaleur latente , etc ..)La part revenant au rayonnement de corps noir proprement dit restant à mon sens quasiment négligeable .L'aluminium est un bien meilleur conducteur de la température que l'acier , certains matériaux "plastiques" ont de bonnes propriétés isolantes et le carbone dissipe également très bien la chaleur . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites