Psycho_Mantis

Besoin d'aide SVP

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai décidé de passer à la pratique en ce qui concerne l'astronomie. Je voudrais m'acheter une bonne lunette astronomique, mais je ne dispose que d'un budget très limité : 120€... Je vous demande ce que je pourrais m'acheter comme lunette astronomique pour ce prix, environ. (caractérisques,... trépied compris)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce prix on peut trouver des lunettes 60/700 azimutales. Mais elles sont souvent très difficiles à manier à cause d'une monture branlante (on pointe, on fait la mise au point et... zut ! ça a bougé !)

Finalement un bon choix est peut-être de mettre plus d'argent de côté et de s'acheter de bonnes jumelles 50 mm pour apprendre le ciel en attendant le télescope. Donc voici ce que je proposerais :

- jumelles 50 mm : environ 80 € (?) ;
- "Constellations" (Gründ) : environ 8 € ;
- éventuellement l'atlas de Cambridge : environ 25 €.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi a carrefour j'ai trouve des jumelles 10/50 a 200fr et 7/50 a 350fr,je me suis payée les 10/50 et j'en suis content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille aussi des jumelles 10x50 , ce sera un bon instrument , meilleur à mon avis qu'une lunette 60 mm de basse qualité ... En plus tu pourras les emporter partout , je pense qu'avec ton budjet c'est LE choix à faire , je me souviens avoir vu des jumelles minolta 10x50 à la FNAC , pour environ 500frs , avec les reste tu peut t'acheter un petit guide d'observation et une carte tournante qui t'accompagneront partout...

A+ et bon ciel .

Phiber .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Astroseb, tu peux me dire un peu c'est quoi comme jumelles tes 10x50 ?

Qu'as-tu déjà observé avec ?

Je pose la question car leur prix m'étonne un peu. Les prismes sont sûrement en BK7, non ? les lentilles sont-elles vraiment traitées ?

Si tu en es satisfait, dis-le moi vite avant que je ne dépense dix fois plus pour (presque) le même résultat.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une info pour toi Reda, te laisse surtout pas endormir avec une histoire de prisme en BaK4 meilleur que ceux en BK7; cet argument de vente était valable il y a 50 ans, ce n'est plus le cas maintenant.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ReBonjour !

Merci Fabrice2 !

Mais au risque d'abuser, Toute la doc. que j'ai pu rassembler insiste sur la qualité du verre des prismes, et je vois bien deux jolis carrés à l'oculaire des 8x40 que j'utilise actuellement, la périphérie est vraiment sombre.

Est-ce-que ça n'influe pas sur la luminosité/contraste de l'image ?

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Bak4 est un verre au Baryum très ancien. C'est l'ajout de ce composant qui a permis, la première, l'augmentation de l'indice de réfraction des verres ,tout en conservant une dispersion faible et une bonne transparence. A titre d'indication, le Bak4 a un indice de 1.568 et le BK7 1.517. L'interet des "haut" indices dans les prismes porte sur l'angle "limite" d'un rayon lumineux pour qu'il y ait réflexion totale. Cet angle d'incidence (par rapport à la normale à la surface) doit être supérieur à arcsin(1/indice) pour que la réflexion totale se fasse (le rayon lumineux est dans le verre et rencontre une surface verre/air). Résultat, avec le BK7, l'angle d'incidence doit être supérieur à 41.2° pour qu'il y ait réflexion; avec le Bak4, c'est 39.6°. La différence est pas énorme!! L'avantage de la réduction de cet angle est dans la possibilité de travailler avec des faisceaux plus ouvert (objectif + ouvert) ou/et avec des champs plus grands sans avoir besoin de traiter la surface avec une couche réfléchissante. De nos jours, les traitements ne posent plus de problème de fabrication, je vois donc pas l'intéret. Il est vrai qu'avec la réflexion totale, il n'y a pas (ou peu) de perte, contrairement à une réflexion par couche: On peut donc dire que le bénef est sur la luminosité de l'ensemble. Néanmoins on a une différence de moins de 2° sur le fameux angle, on peut donc considérer que pour deux paires de jumelles ayant des prismes non traités (fonctionnant par réflexion totale) la différence entre celle qui a des prismes en BaK4 et celle dont les prismes sont en BK7 est minime et ne peut, a mon avis, justifier une grosse différence de prix.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'me suis laissé embarquer dans une discussion qu'a rien à voir avec le sujet de départ! Désolé. Y'a pas un gars qu'a une bonne occase pour Psycho_mantis?
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Pas grave fabrice2 de t'avoir éloigner du sujet ;-) . Vous m'avez conseillé d'acheter des jumelles 10x50 - mais j'en ai déjà qui font (j'y connais rien alors j'écris texto ce qu'il y a marqué) : "7x-15x35 ZOOM 97m/1000M. AT 7X". Voilà ; vous pouvez me dire ce que vous en pensez ? Ce que je peux observer comme ciel avec ?

2) Et j'ai vu que certains d'entre vous avez acheté des lunettes dans des magasins comme Auchan (dans les sujets précédents) ou à Carrefour - ou encore dans des grands magasins de jouets (Magicland...). Ne serait-il pas mieux d'acheter une lunette astronomique chez un opticien ? Car chez moi (Brive la Gaillarde ; 19 :-p)) dans les magasins non opticien, je ne vois que de petites lunettes, qui sont pour la plus part (je pense) de très moyenne qualité.

3) et quelqu'un m'a dit (dans ce sujet), dont je n'ai pas noté le nom (désolé pour lui ;-)) que les petites lunettes astronomiques d'environ 120€ changeaient facilement de place... Alors, que faudrait-il comme monture pour que cela ne bouge pas ?

Merci à tous d'avoir répondu
@ bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as des jumelles 35 mm avec un grossissement variable (de 7x à 15x). De bonnes jumelles 50 mm seraient plus lumineuses. Comme diamètre, 35 mm est quand même un peu limite. Mais tu peux toujours commencer à apprendre le ciel avec et chercher quelques objets (M39 ou le Double Amas par exemple).

Une lunette te permettrait d'observer de plus les planètes mais elles seront invisibles durant tout l'été (à part Vénus) donc ça te laisse un délai pendant lequel tu peux te contenter des jumelles et économiser...

Par ailleurs tu as tout-à-fait raison de ne pas vouloir acheter des télescopes de supermarché ; ils sont en général inutilisables.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7x-15x35 ZOOM 97m/1000M. AT 7X signifie grossissement 7 à 15 fois, diamétre de l'objectif 35mm champ de 97 m à1000m de distance AT 7x, je sais pas. Ce genre de jumelles est à déconseiller pour une utilisation astro car elles sont peu lumineuses (35mm) de plus la pupille de sortie( c'est le diamétre de l'image qui arrive à tes yeux) diminue fortement jusqu'à presque 2mm (pupille=diametre/grossisement. Moi j'achéterais pas en tout cas. Y a pas longtemps , je me suis trouvé une paire de jumelles 7x52 neuves de marque Nikon pour 125 euros (moitié prix car le nouveau modèle était paru), adaptable sur un pied, peut-être tomberas-tu sur la même occasion que moi

Les instruments de supermarché sont à ignorer, si c'est pour avoir à l'oculaire des étoiles aussi grosses que des planètes, c'est pas la peine.

Décidément une paire de jumelles peuvent être un bon début, j'ai en mémoire l'histoire véridique d'un copain qui a trouvé dans une brocante une paire de 20x80 Perl pour 500 frs nettoyage compris. C'est extrème mais il faut savoir patienter.

Bon courage dans tes recherches.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour reda:alors elle sont achromatiques(doublet) et traitée antireflet.la marque est firsline ou bluesky,bon je sais on a des prejugés,mais pour 200 balles,y a rien a dire,pas de defaut de chroma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite info:des 7/50 sont deux fois plus lumineuses que des 10/50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< une petite info:des 7/50 sont deux fois plus lumineuses que des 10/50. >>

C'est très ambigu comme phrase ! (dans quel sens faut-il entendre le terme "lumineuses" ?)

Avec des jumelles 7x50 la pupille de sortie est légèrement supérieure à la pupille de l'oeil, donc on perd une partie de la lumière. Contrairement aux jumelles 10x50. Dans ce sens, c'est donc les 10x50 qui sont les plus lumineuses...

Les 7x50 seront également plus sensibles à la luminosité du ciel. Encore une raison pour perdre un petit peu et voir moins d'étoiles.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Merci fabrice2, j'espère que Psycho_Mantis
en a profité quand même.
Moi je dois digérer maintenant tout ça.

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,
je vais alors économiser mon argent pour m'acheter du bon matos.
Merci à tous pour vos précisions ;-)

@ bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant