Dess

Pointage de polaris

Messages recommandés

Salut a tous !

Je me suis posé une kestion recemment :
pluto ke de servir d'un viseur polaire ,

pourkoi est ce kon mettrait po le telescope STRICTEMENT parallele a laxe horaire (juste "au-dessus" ) et ke lon ajuste la monture de facon a voir la polaire dan le champ
le telescope etant parallele a laxe horaire celui ci ossi devrai ossi pointer la polaire et donc voila ca serai fini ! mais ya peut etre un piege ...
A vous de me dire ...

Merci davance et bon ciel !

DE$$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas ce qu'on fait avec les montures à fourche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

sans doute phil mai avec les equatoriales allemandes pkoi ca marcherait po ??

merci pour ta (tes) réponses

a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectively, ça marche. Seulement y'a un deux problème:
1- Il faut pouvoir placer le tube strictement en position (et c'est pas évident, il faudrait le prévoir au niveau monture) et il faut qu'il soit parallèle dans les deux "sens".
2- Il faut que l'axe optique soit parallèle à celui du tube...et il faut l'avoir voulu par construction.
En théorie on peut se passer de la première condition en raisonnant uniquement sur l'axe optique.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Théoriquement, c'est très faisable (c'est même malin)

Pratiquement, à prix égal c'est réalisable avec une tolérance de parallélisme supérieure à ce qu'on peuit obtenir avec un simple viseur polaire, donc c'est moins bon, où alors ça va couter très cher, d'autant plus que le tube optique est volumineux et amovible....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est la méthode qui était indiquée dans le manuel de mon ancien 115/900 (monture équatoriale mais sans viseur polaire) et aussi pour le LX-200 (si on rajoute une table équatoriale).
Mais il faut des cercles gradués.
C'est pas très précis car la Polaire n'est pas strictement au Nord et cette petite différence entraine une dérive assez rapidement.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 12-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI pour toutes vos reponses (qui vont me servir )et le débat reste ouvert si vous voulez ajouter des tucs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, voici ce qu'on peut voir dans mon viseur polaire (EM-2) :

Pour mettre en station, il faut faire correspondre les cercles gradués. Les chiffres les plus extérieurs sont les mois, au milieu les jours et plus à l'intérieur l'heure TU. Une fois fait, on positionne la polaire dans le petit rectangle Alpha UMi en regard de l'année (l'autre c'est Sigma Oct pour l'hemisphère sud). La croix au centre indique le Nord, voyez l'écart avec la polaire ! (je ne connais pas le grossissement du viseur ça doit être qq chose comme x10).
Ca m'est arrivé de me gourer de mois (mettre 05 en juin par exemple). Eh bien il y a une dérive évidente, et pourtant le petit rectangle de la polaire ne se déplace pas enormément. Idem si vous mettez la Polaire au niveau de la croix, vous aurez une dérive.

Donc on peut très bien mettre en station avec ta methode dess, mais c'est mieux avec un viseur (sinon à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse à en mettre sur les monture ???!!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle question à propos des viseurs polaires. Est-ce que niveau coût ça vaut pas plus la peine d'acheter un petit chercheur dans lequel on ajouterai un réticule du type de celui présenté sur le site de l'AMAS :
http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html#Viseur

Autre question est-ce qu'un éclairage est obligatoire. Sachant qu'en bricolant il est de toutes façon possible d'en rajouter un.

Merci d'avance

------------------
Thom B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mon viseur polaire (EQ3-2), ne valant pas grand chose, je me suis fabriqué un oculaire réticulé avec un ancien chercheur 6x30 et une jupe 31,75 récuperée sur un oculaire très moyen.
Par contre je ne connais pas le gross° que cela me procure, une idée?
Ensuite j'applique la methode suivante:
- je positionne ma lunette face au nord bien sur,
- je met à niveau ma monture avec les niveaux à bulle que j'ai rajouté.
- ensuite je régle la latitude et l'azimut de mon instrument en centrant la polaire dans mon oculaire réticulé.
Bien sur auparavant j'ai fait attention que mon tube soit bien parallele à l'axe horaire et positioné sur 90°.
Cette methode est valable uniquement pour le visuel et/ou la prise de vue à la webcam planétaire.
Ainsi j'arrive a avoir un suivi correct sur une période assez confortable.
Un dernier point, il faut etre meticuleux et vérifier son centrage avec un oculaire à fort gross°.

Salut,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabriquer un viseur polaire, c'est possible.

Le problème c'est de rendre l'axe optique aussi parallèle que possible à l'axe horaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hale,

Nous avons le meme viseur polaire sur l'USM 200. (Takahashi mewlon 210).
Un truc m'intrigue:
Pourquoi un petit rectancle aussi long et non pas un petit carré ou équivalent pour positionner la Polaire?
Tu connais la raison?

salut,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 12-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel,
La raison du rectangle en lieu du carré, c'est le déplacement du pôle nord entre 1990 et 2030, durée de validité du viseur polaire.
Le rectangle permet de mieux centrer la polaire comme le ferait un réticule ajouré en son centre (cf les chercheurs TAKA).
@+, Martial
monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, même si la question n'est pas adressé, le petit rectangle c'est à cause de la précession des équinoxe : le pôle nord bouge donc le rectangle d'après ce que j'ai compris est numéroté suivant les années. Donc l'avantage c'est de pouvoir utiliser le viseur pendant de nombreuses années sans changer le réticule.

------------------
Thom B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, j'ai rien a rajouter...
Sur la photo on voit pas bien mais la petite inscription sous le rectangle c'est : "A consommer de préférence avant 2030".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant