tom

Maksutov 1000mm

Messages recommandés

Chers amis, est-ce que l'un d'entre vous sait ce que le télé-objectif Maksutov 1000mm de focale vaut.
Ouverture F/D=10.

Est-ce que ça vaut le coup???
Serait-il éventuellement utilisable comme lunette guide sur un vixen 135/720 en photo au foyer???

------------------
Thom B
mon site : http//:www.astrosurf.com/bex

[Ce message a été modifié par tom (Édité le 12-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai possédé un, c'est assez lumineux et trèe compcat, de meilleure qualité que meade ETX ou Celestron mais plus lourd
aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour tempérer un peu le point de vue précédent, la qualité des télé à miroir russes genre MTO semble un peu aléatoire, sans doute parceque le réglage en est difficile. J'ai eu l'occasion de faire un petit star-test avec un exemplaire, et c'était du jamais vu pour moi : (une jolie tache de diffraction en croix de St-André, résultat d'un contrainte ?)

Mécaniquement, c'est effectivement impressionnant, et très lourd pour le 1000 mm (acier massif à tout les étages ?)
Pour une servir de lunette guide c'est peut être un peu "too-much" question poids, à moins d'avoir de la réserve de charge sur la monture !

Cordialement,

Raphaël


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a effectivement depuis peu le MTO-11 CA chez l'Astronome. (http://www.astronome.fr/mto-11ca.htm)
Maksutov D=100mm F=1000mm
Prix bien inférieur à ETX 90 sans monture !
Connaissez vous son poid ?
Il m'interresserait comme télé photo, lunette guide de C8 et éventuellement instrument d'appoint et/ou de voyage (en demandant gentiment à Danny un adaptateur).
Qu'en pensez-vous pour ces usages ?

Cordialement,
Dominique Moineau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui apparemment, c'est devenu à la mode, le MTO... J'aurais préférer le Rubinar, mais bon. Les vaches, ils ont tout de même pas mal augmenté leurs prix, on en trouvait à a peine plus de 1000F, il y a moins de deux ans...

Pour le poids, autour de 2Kg...

Tous les usages cités me paraissent possible, attention tout de même à la m.a.p avec un télé de cette taille, pas évident...

Seul bemol, Mr Loudeche à l'adaptateur qui va bien dans son catalogue ? Parce qu'il y a un problème : en effet, impossible de faire la mise au point à l'infini avec un renvoi coudé classique astro, avec une bague T et un adaptateur 31,75. Le point focale se trouvant trop en avant. La solution de base consiste à utiliser un barlow, mais ça retire de son charme à cet intrument :-)


Cordialement,

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 13-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas bien compris le problème pour la mise au point??
C'est quoi qui l'empêche, le renvoi coudé ou est-ce que c'est aussi impossible uniquement avec une bague T et un adaptateur 31.75...

------------------
Thom B
mon site : http://www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc concrètement, à votre avis, pour guider un newton 135/720, est-ce que je peux oui ou non utilser le Maksutov MTO ???

Sachant qu'il pèse 2 kg + le boîtier photo 0.5 kg + divers 0.25 kg + le tube (à peser) sachant que ma monture GP supporte 7kg, ça doit être jouable ça à votre avis ???

De toutes façon je pourrais toujours m'en servir comme télé-objectif en paralèlle...

------------------
Thom B
mon site : http://www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca depend ou tu places le poids, car c'est le porte a faux qui peut gener.

l'ideal serait de le placer a la place du contrepoids, de l'autre cote du tube par rapport a l'axe de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention au montage sur la barre decontrepoids ca peut paraitre une bonne solution mais pour l'avoir essayer sur une GP justement C'est comment dire "acrobatique"
attention lors du desserage de la declinaison au basculement des tubes.....
La meilleure solution pour une Gp est je pense la platine multiusage Vixen ,mais elle n'est pas donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Raphael
Pour mettre au point le mto avec un renvoi coudé, il suffit d'enlever la butée mécanique (il y a une page sur le net).
Pour Thierry une platine maison est facile à fabriquer, on la fixe sur les 2 anneaux de la GP et no problèmo.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'on peut toujours bricoler,mais comme notre ami tom a un tube vixen l'avantage c'est que la platine est prevue pour (trou ,fixation,vis),moi je la trouve plutot bien la platine vixen meme si c'est cher paye un bout de ferraille.
L'autre probleme mon cher tom ca va etre le cadrage et de centrer une etoile guide dans le maksutov,je ne veux pas te decourager mais pour m etre frotte pas mal a ce probleme d'instrument guide .Avec l'experience j'ai constaté que les "bricolages" avec maksutov guide sur support parrallele ou bien encore sur la barre de contrepoids c'est jamais assez rigide d'autant que l'on ai oblige de rajouter un systeme micrometrique(vixen) pour resoudre le probleme de cadrage.
L'ideal etant le diviseur optique (pour ton Newton?) ou la lunette guide sur anneaux avec reglage c'est ce qui est le plus rigide. et le plus efficace .La photo au foyer c'est galere à tous les étages......
Les photos "potables" que j'ai jamais obtenu au foyer l'on été avec une lunette guide adapte au tube du Newton (systeme arcane) toutes mes autres essai avec Maksutov en guidage ont été vain.Tu peus lire mes commentaires à ce sujet sur ma page perso rubriques prise de vues et ciel profond. http://www.astrosurf.com/astropixels
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas utilisable en lunette guide pour la bonne raison que la focale est trop longue.
ton 135/720 est tres bien pour le ciel profond,et cet appareil est mieux pour le planetaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec Thclavel !

Quand j'ai débuté la CCD avec une ST6, j'avais un télescope Arcane et j'y avais posé ma bonne vieille lunette 60 mm de chez les Trois Suisses de quand j'étais petit, pour le guidage, avec fixation traditionnelle avec colliers. j'ai pu faire de relativement bons guidages avec : ça marche parfaitement !

Puis je suis devenu mobile (ayant quitté la maison parentale et son jardin...) et j'ai changé de matériel : du léger, du compact, du Mewlon 210. Le casse-tête du guidage m'a suivi des années. J'ai acheté une grosse platine pour y fixer un Intes 150. Fixe, mais avec 150 mm ça devrait aller pour trouver l'étoile-guide, non ? Eh bien non ! Il est vrai que le champ CCD était tout petit et l'impossibilité de décentrer même légèrement ne facilitait pas la tâche.

Et puis l'équilibrage était un problème compliqué : selon que je pointais à l'ouest ou à l'est, il fallait rééquilibrer, du fait que le tube du télescope n'était plus posé sur l'axe de la monture.

Finalement j'ai revendu la ST6, le matériel de guidage (Intes, oculaire réticulé, etc.) et avec l'argent récolté j'ai acheté une ST7, qui autoguide !

Moralité : la bonne vieille lunette-guide avec ses deux colliers qui permettent de chercher l'étoile-guide, ça marche ! Le reste, c'est prise-de-tête...

Quant à l'argument de la focale trop longue, je ne le comprends pas... Pour guider, il faut centrer une étoile au mieux dans le réticule, donc plus la focale est longue mieux c'est (ça me rappelle les lois du style "il faut deux fois plus de focale pour la lunette-guide que pour le télescope principal", qui sont un peu abusives à mon avis).

Je te conseille donc vivement d'installer une petite lunette à bon marché dans des colliers.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci les gars, je crois que je sais tout.

Sauf si j'achète le MTO ou pas, d'autant que j'ai l'occasion d'en avoir un à 210 euros.

Il faut que je réfléchisse au problème de poids (mais j'ai calculé, 6.8kg sur la GP qui supporte 7kg, ça marche) et au problème de support.

D'après ce que j'ai compris il vaut mieux ne pas mettre les 2kg du MTO au-dessus du tube sous peine d'avoir un porte à faux important. Il faudarit donc que je bricole un support pour le mettre sur le coté du tube. Et un support assez souple pour permettre d'avoir une course assez importante pour orienter la lunette MTO guide.

------------------
Thom B
mon site : http://www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'il vaut mieux mettre l'instrument-guide sur le tube plutôt que sur une platine à côté, à cause des problèmes d'équilibrage.

- Sur le tube : on équilibre en jouant sur la position des contrepoids uniquement.

- À côté sur une platine : il faut équilibrer l'ensemble avec les contrepoids, puis équilibrer la platine elle-même en la faisant translater. Or cet équilibrage là change en fonction de la position vers où l'on pointe. À mon avis, une fois le montage effectuée, ça saute aux yeux que c'est une mauvaise idée...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant