Gianakin

pb montage eq5...

Messages recommandés

Salut !
Je viens d'acheter un kepler 200/1000 sur eq5 moto double axe et j'ai qques problemes pour le montage… Si une ame charitable qui connaît cte monture veut bien m'aider…

Pb n°1 : avec les 2 vis de reglage de l'azimuth ( euh… je crois que c'est l'azimuth, enfin, celle qui sont longues et argentées, et ou on peut lire un angle vertical ) j'arrive pas a l
Aller de 0° a 90° mais seulement de 20° à 80°. C'est normal?? Non… Vous savez d'ou ca vient?

Pb n°2 : Comment on est sensé fixer le porte tube ( le gros machin qui enserre le telescope, quoi ) sur la monture. Moi je vois simplement une vis, prise dans la monture qui vient s'appuyer sur un coté de la glissiere du porte tube pour le bloquer. Ca me paraît leger comme fixation, c'est normal ca?

Pb n°3 :celui là est plus métaphysique, et qque part relié au 2 : y'a toutes une seris de trous filetés dans la glissière du porte tube, a quoi servent-ils (s'ils servent a qqch?)

Pb n°4 : ( euh.. je crois que c'est le dernier, ne vous impatientez pas ). Sur un des cercles du porte tube, coté vers le haut, y'a une vis avec une sorte de molette dont je ne saisis pas l'utilité. Surtout qu'elle est que sur un cercle et pas sur les deux, alors ca pique un peu ma curiosité…

Bon, j'espere que je vous ait pas trop saoule et que vous saurez m'aider, pasque là je suis un peu frustré qd meme…………..

Merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Pour les 3 premières questions je ne peux pas te répondre pour la simple et bonne raison que je ne connais pas cette monture.

Par contre pour la 4è je le puis (et j'en suis sûr à 99%). Il s'agit d'une vis de fixation pour appareil photo : tu pourra ainsi faire de la photo en parallèle (si tu as un boîtier reflex et un bon objectif, c'est le pied).

Voilà, c'est peu mais j'ai fait le maximum.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton aide. D'autres amateurs éclairés ( sans faire de vilaim jeu de mot sur la pollution lumineuse) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je n'ai pas cette monture moi noon plus, mais je peux te faire ton pb n°1:
Le réglage en azimut des montures allemandes est en general limité à + ou - 20° d'amplitide. De toutes façons, plus, cela ne sert à rien. Et si tu regardes les fameuses longues vis de dessous la monture, tu comprendras pourquoi tu ne peux aller plus loin...
Voila,
espérant que ...

------------------
Bons Cieux @ tous,
Amicalement,

Stéphane.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le problème N°1, si c'est un angle vertical ce ne serait pas plutôt le réglage en latitude ? Dans ce cas il est normal que ça n'aille que de 20° à 80°, ce sont des valeurs courantes et qui conviennent chez la plupart d'entre nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci merci, bon, ca avance bien mes pbs se resoolvent ptit a ptit... reste la fixation du tube, qui reste etrange (enfin je trouve, mais c'est ptet normal...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'etait bien la latitude pas l'azimuth... j'etais un peu fatigué qd j'ai posté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, notre club possédant cette monture je pense pouvoir aider un peu...
Pb n°1 : pour les 2 vis de reglage latitude, il y a deux butées qui empèchent un réglage de 0 à 90, pour obtenir le 0 il faut retirer la petite plaque (fixée par deux vis qui se trouve sur l'avant de la monture (celle qui supporte la vis de régalge avant) cela n'est utile que pour aller régler le viseur polaire...
Pb n°2 : la fixation du tude est faite par une queue d'arronde avec vix de serrage, cela semble un peu léger mais ca tient très bien ! C'est le même principe sur pas mal de monture.
Pb n°3 : là je vois pas ! une photo est elle dispo ?
Pb n°4 : c'est une vis pas kodak pour photo en //

Voilà pour le moment reste le trois ou j'ai beau regarder sur ma monture je vois pas ces trous!

Slts
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci merci... les trous dont je parle sont pas sur la monture en elle meme, mais sur le porte tube. enfin, a la limite c'est pas grave, je prefere que y'ait des trous en plus que des trous en moins. J'ai pas de fotos, mais je peux vite vait faire un ptit dessin que je passe au scanner... j'vais faire ca..
J'oublais : c'est quoi une queue d'arronde? ou est ce que je peux voir a quoi ca ressemble? ou bien qqun peut m'expliquer ptet? Encore un gd merci a tous, votre aide est precieuse..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour une queue d'arronde est un assemblage mécanique, c'est une pièce de section trapèzoidale permettant un montage rapide de deux parties, le "rail" male supportant le tube vient se glisser dans la partie femelle de la monture (mais cela ne fait pas de petit ) Ce montage permet d'ajuster facilement l'équilibrage du tube sur la monture en le faisant glisser dans la fixation de la femelle.
En esperant avoir ete clair ?
Slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cà (queue d'aronde mâle), ça s'emboîte dans çà (queue d'aronde femelle) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hmmmm... ce qui me laisserait a penser qu'il me manque une piece.. pour la queue femelle, ok, c'est bien la meme mais le truc qui est censé etre le male qui porte le tube est tout plat et ne s'emboite pas dans la femelle... il est bien trop fin ( environ 1 cm plus fin ) et il n'y a aucun trou prevu pour faire rentrer la grosse vis ( ni la petite en biais, dailleurs ) bahhh.. j'vais me replonger dans mes cartons. Le truc qui enserre le tube est solidaire de la queue male en general?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vis de la queue d'aronde femelle ne sont pas sensées s'emboiter dans des trous, mais juste serrer la queue d'aronde mâle. S'il y avait des trous on ne pourrait plus translater l'ensemble pour l'équilibrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okok je saisis le principe... cela dit mon rail ne ressemble pas du tout a celui de matP, et ca me semble etrange qd meme. Bon, je sais que je suis chiant, mé j'ai pas envie de tuer mon maotos tout neuf au bout d'unbe heure, alors je veux etre bien sur... La je vais en demander bcp, mais y'a personne qui aurait une photo de cet instrument ( la partie queue d'arronde, bien sur ) à me montrer.. Bon, sinon c'est po grave, je vais essayer de reflechir avec ma tete ca me changera. Merci a tous et un bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Les trous supplémentaires dans la queue d'aronde peuvent servir à fixer d'autres matériels mais n'ont pas d'importance particulière. Certains sont filetés et d'autres non, celà permet de monter différents types d'anneaux.
En ce qui concerne la résistance de la vis de serrage de la queue d'aronde, il m'est arrivé de lui faire supporter les 8,5 kg de la lunette + accessoires soit près de 10 kg sans problème. Par contre pour l'équilibrage je préfère faire coulisser le tube de l'instrument dans les anneaux, car quand on dessere la queue d'aronde l'ensemble bascule et avec un tube lourd ça n'est pas très maniable.
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut...

J'ai exactement le même scope que toi...et pour ta queue d'arronde la tu la fixe t'elle quelle. La barre va dans la sois dissente queue et tu viens serré les deux vis dessus. Crois moi ça tient en maudit.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant