HaleBopp

Nouvelle rubrique

Messages recommandés

Je voulais avoir votre avis sur la nouvelle rubrique de mon site perso : "Observations"
http://perso.wanadoo.fr/agerard/

Je voudrais y mettre toutes mes observations (par constellations) avec des liens vers d'autres sites. Pour le moment je n'ai mis que la Lyre mais à terme il y aurait toutes les constellations visibles de France.

Qu'en pensez vous ? Interessant ou encore un catalogue chiant des trucs à voir dans le ciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
C'est intéressant et ça donne des idées pour des observations. J'ai relevé deux confusions, pour stephenson 1 et pour NGC6791, tu parles d'amas globulaires alors que ce sont des amas ouverts (dixit Guide 8).
Continue, ça vaut le coup.
Amicalement

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 20-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
super cte rubrique, elle est tres riche je trouve, ca vaut vraiment le coup. Un petit detail qui pourrait ameliorer le tout : sur l'image de la constellation, en haut de la page, ca serait sympa que le nom de l'etoile apparaisse au survol avec la souris... Enfin, c'est juste une idée comme ca pour si tu t'ennuies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens un voisin de toulouse, éh-bé ******-cong!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Très sympathique, ta description des principaux objets de la lyre (ça va faire mal pour scorpion ou la vierge passke là y a du monde... . Je m'en servirais lors des prochaines observations... si le temps le permet.A mon avis avec un 250, dans la montagne noire à 1000m d'altitude, l'étoile centrale de M57 devrait-être résolue (mag = 14).
A+
Vivien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta rubrique est vraiment super. Je la trouve très complémentaire à ce que j'ai commencé à faire (cartes détaillées pour le reperage).
Bon cependant on oublit un peu souvent que Véga est un systême multiple. J'ai d'ailleurs pas pu avoir les renseignements sur toutes les composantes. Pour l'instant je ne suis arrivé qu'à reperer 3 des composantes autres que la primaire.
J'attire ton attention sur le fait que SN ou SNP que tu utilise (cf l'image de la constellation) n'indique pas les valeur de magnitude communément admises. Il y a généralement une différence de 0.5
Bravo d'indiquer les STF, STT et Burnham. As tu dans tes liste les COU (Couteau ?).

Continu sur ta lancée c'est super

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halebopp!
C'est pas mal du tout cette petite page, c'est vrai que ça demande du boulot, mais mois qui fait de la photo et qui cherche de temps en temps des infos répartis un peu partout dans les bouquins, j'avoue que ce site peut m'être d'une aide certaine.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex
]http://www.astrosurf.com/bex
[/URL]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis !

Merci à Olivier pour les erreurs, il s'agit bien d'amas ouverts (erreur de copier-coller...).

Pour Gianakin, ça serait possible de faire des effets comme ça mais ça va me prendre trop de temps...

Pour Vivien, T'es de quel coin cong ? C'est pour ça que j'ai commencé par la Lyre (juste 2 pages dans mon classeur, alors que pour le sagittaire y en a 8...). La prochaine à venir : la Flèche (encore une petite c'est plus facile). La centrale de M57 pas vue au 250 c'était en banlieu Toulousaine (20km), à la montagne peut être...

Pour William, SNP donne des valeurs de magnitude B pour les galaxies PGC (alors qu'on utilise plutôt la magnitude V qui est plus élevé d'environ 0,5) et pour le catalogue GSC il y a aussi une petite erreur (due au catalogue en lui même). Sinon je n'utilise pas que SNP pour les valeurs de magnitudes, (autres logiciel, internet...) mais c'est pas facile car d'un catalogue à l'autre les valeurs changent... si la différence est petite, c'est pas trop grave.
Pour les étoiles doubles en tout cas, j'utilise les valeurs données par le Washington Double Star Catalog (2001), qui a les données les plus précises que j'ai trouvé. (contient aussi les doubles COU).
D'ailleurs pour Véga (dont je vois 2 petits compagnons dans ma lunette) il donne :
18369+3846 H 39 AB 1836 2000 48 138 182 43.0 78.2 0.03 9.5 A0Va +202 +286 +38 3238 NaD
18369+3846 STF 9 AC 1864 1881 3 299 293 46.9 51.5 0.0 11.0 D
18369+3846 STF 9 AE 1905 1985 4 39 39 124.5 96.4 0.0 9.5 +007 -004 D
18369+3846 STF3136 BC 1864 1864 1 314 314 89.6 89.6 9.5 11.0 N
18369+3846 STF 9 CD 1897 1897 1 35 35 31.3 31.3 11.0 -077 +036
Donc je vois A, B et E mais je les ai pas notées, c'est vrai.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 20-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai corrigé les qq erreurs. N'hésitez pas à m'en signaler d'autres.
La prochaine constellation que j'y mettrai : le petit renard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour béta c'est une étoile sextuple. Les compagnons B et C sont autour de la magnitude 13... sacré test pour un 200 pres d'une ville comme moi. J'ai malheureusement pas de renseignements sur les écartement et orientation. Je vais essayer de me renseigner.

Bon ciel

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais bien trouver la liste des étoiles autour de M57 afin de voir jusqu'à quelle magnitude j'arrive à voir. Je sais que cela existe mais je ne peux pas remettre la main dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais , super ce que tu as fait hale !!
C'est sur que ce serais bien complémentaire avec des cartes de repérage ( willam ).
Continue comme ça ...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est pas belle la vie ?

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 20-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est géniale la vie

Euuuu cela serait abuser mais Mr je pourrais avoir la meme pour M27... j'aimerais bien savoir ce que je distingue derriere avec le mewlon 210

Bon je sais que j'abuse mais bon euuu y a qu à pas donner des graphiques si bien !

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment sympa ton site. J'aime bien le look un peu minimaliste (pas de risque de faute de gout) priorité à l'information !!!

Pour un presque débutant comme moi la section compte-rendus d'observations est la bienvenue.

Mais pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton appareil numérique Toshiba (j'ai pas vu de photo sur le site) ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà j'ai demandé aux grands manitous de la liste 33-doubles et voici la réponse pour les composantes de véga :
--------------------------------------
B = 6.69 mag, 46" from A in pa 149 (decreasing). First measured in 1835 with
60 measures on record.
C = 13.00 mag, 46" from A in pa 247. First measured in 1998 and with only 3
measures. BC make a very tight and uneven pair, hence extremely difficult
(and also thus the 1998 discovery).

The 2001 WDS goes on to list D at 14.30 mag and 79" from A in pa 66; E at
9.90 mag, 67" in pa 317; and F at 9.90 mag, 85" in pa 19.
------------------------------------------
Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est amusant, j'étais en train de préparer quelque chose de semblable (mais dans un esprit plus "catalogue", en fait plus "Burnham's Celestial Handbook")...

Bon, il faudrait peut-être que je transforme ça en une vraie page web, donc à ouvrir chez Astrosurf. J'y vais de ce pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : ben c'est excatement ce qui s'est passé pour moi. Du coup j'ai ouvert un site sur astrosurf (volcan63) ou j'y ai mis des trucs pas interressants (matériels) mais surtout des trucs qui me servent tous les jours sur les préparation d'observations.

Je me demande s'il n'y a pas un truc à faire plus général, moins individuel. C'est pas une passion pour moi d'avoir un site web. Par contre on a souvent besoin d'infos détaillées et d'aides au repérage sur le terrain... C'est une idée en l'air... à voir si cela retombe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non pour M27 j'ai pas.
J'en ai une avec les pléiades mais dans un bouquin de P. Bourge.

En ce qui concerne mon appareil, c'est vrai que c'est une des rares choses que j'ai pas photographié (normal ! ).
Pour les infos, j'ai trouvé cette page : http://www.nomatica.com/photo/pdrm70FR.htm

Je trouve cet appareil super !

Sinon, je viens de mettre la 2ème constellation sur mon site... (allez, encore 52 !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant