Dark Vador

Vénus et ombre portée

Messages recommandés

Oui, ca marche bien, même avec jupiter c'est un début. Dans des supers sites, la voie lactée dans le sagitaire par exemple, peut aussi le faire...tu penses à un cadran vénusien ?

La visibilité est encore meilleure si tu a la vision nocturne bien acclimatée et si tu projetes sur une ombre sur une feuille blanche.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 21-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est effectivement un phénomène que l'on m'a rapporté et que j'aimerais bien vivre!
C'est parfois le cas à Restefonds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... excusez mon ignorance mais c'est quoi ?
J'ai déjà observé l'ombre portée de Jupiter (disparition d'un satellite à distance du disque). Mais pour Venus ?
Vous voyez quoi ?

AAHHHhhh non désolé, je viens de piger, l'ombre portée sur Terre, au sol quoi !!!
J'étais à l'ouest...
Non, j'ai jamais eu de ciel assez noir pour ça.
J'avais lu article sur un astronome à Hawaï qui disait qu'il voyait jusqu'à la magnitude 8 à l'oeil nu et que la voie lactée portait une ombre au sol !
J'imagine le gus : OH mer... , ce soir on peut pas observer, y a la voie lactée !!!

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 21-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un phénomène très interessant, malheuresement, je ne l'ai jamais observé, cause ciel pas assez noir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cadran vénusien....ouais! Mais alors avec un bracelet pour le mettre autour du poignet
(-Il est quelle heure?
-Euh...revenez dans quelques heures.. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woaow !!!
C'est une excellente idée ça... Au début, je ne comprenais pas trop de quoi vous parliez... Voilà donc un truc que l'on peut faire avec les jeunes pour le fun...

Merci ;o)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A confirmer, mais je suis presque sûr qu'en étudiant l'ombre et le diamètre apparent, on pourrais retrouver certaines valeurs interessantes (diamètre de Vénus, distance Terre-Vénus..). Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'ombre de Vénus ? Je ne vois pas trop comment.

Par contre, en mesurant la phase de Vénus (à observer au télescope) et l'élongation (distance angulaire entre Vénus et le Soleil), on peut en déduire la dstance Terre-Vénus et la distance Vénus-Soleil en UA, en appliquant des maths de niveau seconde.

Si on suppose connue la valeur de l'UA, on peut ensuite en déduire le diamètre de Vénus en mesurant son diamètre apparent.

Le principe est qu'on dispose alors d'un triangle dont on connaît trois données : deux angles et une distance (Terre-Soleil = 1 UA). Donc on connaît entièrement le triangle.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 23-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant