Phil

Jumelles et étoiles doubles

Messages recommandés

Gary Seronik de Sky&Telescope nous indique qu'on peut estimer le pouvoir séparateur des jumelles à 300/G. G étant le grossissement.Ca nous donne 30" pour des 10X.

Quelques suggestions pour vérifier de visu:

-Nu Draconis pour se faire la main: 4,9/4,9 à 62" . Bon facile.
-Albireo:3,1/5,1 à 34". Sympa non ? Toujours facile ?
-61 Cygnus: 5,2/6 à 28" . Aller, suivant!
-Theta Serpentis: 4,5/5,4 à 22". Ca passe avec mes 10X42, mais ça commence à être serré!

On continue ?

-Beta Scorpius:2,6/4,9 à 13"6. Houla la !Compagnon deviné au 10X42. Confirmation aux 16X70, c'était bien ça. Ca devient rude !
-Gamma Delphinus:4,5/5,5 à 9"6 . Tres serré aux 16X70 .Aux 10X42 là ,je ne sais plus trop si ce sont les jumelles ou mes yeux, tout au plus il me semble que c'est un peu ovale par rapport aux autres étoiles du champ.

Vous avez du mal, ça brille ? n'hesitez pas à diaphragmerles objectifs.

Je me suis arrêté là, il faut que je trouve un poil plus serré pour mettre mes 16X70 en echec à moins que ça ne soit mes yeux.(petit rappel du pouvoir separateur de l'oeil: 1', soit 6" avec des 10X ! Bigre!!!).

Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissais pas cette formule. Elle est utile. Pour mes 7 x 50 (ou le chercheur de la Tak) elle donne 42,8", et je sépare Zeta Lyr (43") avec. Mais il faut un pied ou un support !

Juste une remarque, aux 16x70, d'après la formule ça donne 18,75", or tu vois 9,6". Soit la moitié !
Donc cette formule est parfaitement valable sauf pour les fous qui ont des jumelles de dingue comme toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon la légende, William Herschel est réputé pour avoir (entre autres) "splitté" epsilon lyrae à l'oeil nu! Pas mal non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilon Lyrae est tout à fait faisable à l'oeil nu !
Elle est à 3'30". Ce qui signifie qu'on peut la voir avec un oeil à 4/10ème (en théorie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Oui c'est possible, mais les composantes sont elles-mêmes doubles, c'est ça qui peut tromper:-).

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais alors celui qui sépare chaque binaire de la double à l'oeil nu, je lui donne ma lunette + ma femme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc, Hale,

je trouve que tu ne prends pas beaucoup de risques, là, elle doit vraiment être belle, ta lunette :-O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je te certifie que je puis les séparer à l'oeil nu, pourra-tu me prouver le contraire ?

Tu peux m'envoyer ta femme et ta lunette par la Poste. Oh et puis non confie la lunette à UPS, c'est plus sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCOOOOOOOP TOTAL !!!!
Je les ait séparées hier soir à l'oeil nu !!!
Hé oui hale , tant pis pour ta lunette....
Bon écoute je vbeux bien ta lunette , mais ta femme je te la laisse , ok ?(t'as vu je suis super sympas !! )
Bon , je te mail mon adresse...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais femme sans lunette...

Je pense que Hale se souvient d'un post qu'il avait écrit y'a pas longtemps LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hemm... séparer 2" à l'oeil ça revient à avoir une acuité visuelle de 300/10èmes (!).
Evidemment, je ne vais pas ceder ma lunette sans vérification ! (pour ma femme bon, faut voir... )
Donc Phiber, je vois que tu habites près de Bordeaux, moi je suis à Toulouse. Tourne toi un peu sur ta droite, encore un peu, voilà. Tu me vois là ?
Bon. Qu'est ce je tiens dans ma main droite ?

Si tu trouves, je t'envoie le colis en Chronopost.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein , ...oui , attend je me tourne ,...voilà , bon je suis dans la bonne direction .
Tu tien quoi ? Facile !
Je me concentre , .....ça y est tu tiens ta souris , pas vrai !!
AH!AH!AH! , qui est le meilleur ?

(Oui à moi la taka !! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh non, c'était une question piège !!!!
Je n'ai pas de main droite, je suis manchot !!!!
(qu'est-ce qu'il faut pas dire pour garder sa lunette...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant