christian

oculaire takahashi

Messages recommandés

bonsoir

quel est la qualite des oculaires taka par rapport au meade 4000 au vixen lv et televue

christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit dépendre des oculaires ... Le taka LE 5 mm est parait-il exellent!!!

Voilà peut-être que les utilisateurs de ces oculaires pourront mieux te répondre que moi ...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau oculaires (et pas seulement...), les Takahashi ne sont pas du même niveau de gamme que les Meade 4000 ou les Vixen LV Lanthanum, ce qui explique que les Takas sont bien plus chers, notamment par rapport aux Meade SP 4000.
Les oculaires Televue jouent à peu près dans la même gamme, même si les Plössl TV sont paraît-il en-dessous des Takas. Cependant les TV on une offre plus étendue et proposent de très bons grands champs comme les Radian (60°), les Panoptic (68°) et les Nagler (82°). Les Vixen LVW sont aussi très bons mais ils manquent, d'après ce que j'ai entendu dire, de contraste. Mais ceux-ci sont bien plus chers.
Niveau qualité optique il paraît que dans les petites focales, les oculaires Takahashi sont le summum en la matière, notamment le 5mm recommandé par tout le monde en planétaire. Pour la moitié du prix, les Meade SP 4000 6,4 mm et 9,7 mm sont plus que corrects. Dans les moyennes focales, j'ai entendu dire que le grand champ était très important, et les TV Panoptic ont une bonne réputation (les Nagler aussi). Les Meade SWA et UWA sont aussi très corrects. Pour les longues focales, enfin, même si la qualité n'est pas primordiale pour tout le monde, un Taka peut suffire à ton bonheur.
N'oublie pas les Pentax XL qui se sont forgés une excellente réputation sur ce forum (demande à HaleBopp notamment), malgré un prix assez conséquent.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pentax sont à 318 euros l'unité ce qui ne les met pas aux moyens de tout le monde malheureusement car ils sont excellents sur toute la gamme .
Les Tak représentent une alternative à moitié prix il me semble avec un peu de champ en moins. A une occasion j'ai pu comparer un TV plossl 7 et un Tak LE 7.5, devinez qui a écrasé l'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
150 € l'oculaire Taka ? OU CA Pierre ? Je les ai toujours vu à plus de 200 € !!

Peux-tu me donner l'adress que je courre en acheter ?

Merci d'avance

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
150 € l'oculaire Taka ? OU CA Pierre ? Je les ai toujours vus à plus de 200 € !!

Peux-tu me donner l'adresse que je courre en acheter ?

Merci d'avance

Matthieu

PS à M. l'administrateur : vous pouvez supprimer le message ci-dessus... Ca encombre ne trouvez-vous pas ?

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 06-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute Mat, j'ai écrit moitié prix j'ai du me planter (toutes mes confuses) mais effectivement c'est plutot 200 euros et encore :

TKA00508 Oculaire NP-12mm spécial photo/projection coulant 24.5 207 €
TKA00509 Oculaire PJ- 20mm spécial photo/projection coulant 24.5 204 €
TKA00440 Oculaire de collimation coulant 24.5 40 €
TKA00441 Oculaire de collimation coulant 31.75 48 €
TKA00442 Tube de collimation pour MT/E 43 €
TKA00536 Oculaire LG 5mm réticulé éclairé coulant 31.75 374 €
TKA00526 Oculaire LE 2.8mm coulant 31.75 (52°) 272 €
TKA00527 Oculaire LE 3.6mm coulant 31.75 (52°) 272 €
TKA00520 Oculaire LE 5mm coulant 31.75 (52°) 217 €
TKA00521 Oculaire LE 7.5mm coulant 31.75 (52°) 217 €
TKA00522 Oculaire LE 12.5mm coulant 31.75 (52°) 198 €
TKA00523 Oculaire LE 18mm coulant 31.75 (52°) 198 €
TKA00524 Oculaire LE 24mm coulant 31.75 (52°) 207 €
TKA00525 Oculaire LE 30mm coulant 31.75 (52°) 207 €
TKA00530 Oculaire LE 50mm (50°) coulant 50.8 498


Tarif extrait du site D'Unterlinden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
J'ai eu des oculaires taka (LE 30 / 18 / 7,5 / 5mm), des Meade 4000 (12,5 / 40mm) et des Vixen LV (25 / 6mm).
Par ordre de préférence,
- je mets les LE en premier (car c'est vrai que l'image est super, piquée, bon contraste, très bonne correction des aberrations et rendu fidèle des couleurs),
- en 2ème je mets les LV (qui sont un peu moins bien corrigés mais qui restituent tout de même une très belle image). L'oeilleton en caoutchouc est plus grand et surtout il y a une grande lentille d'oeil ce qui est très confortable.
- en dernier je mets les Meade 4000, encore un peu en retrait par rapport aux 2 précedent sur le plan optique. La lentille d'oeil est petite. Ca reste de bons oculaires quand même !

Pour les Télévue, j'en n'ai pas mais j'ai essayé un Nagler 4,8 et un Panoptic 22. Là on n'est pas dans la même catégorie (grand champ... et surtout prix ). J'ai trouvé ces oculaires super à tous niveaux. Cet hiver sur Jupiter le LE-5 ne montrait pas de différence avec le Nagler 4,8 (piqué, contraste et corrections équivalents) sauf que le Télévue a un champ géant !

Pour les Pentax, ils sont très bien j'en suis super satisfait. Il y a un peu de courbure de champ sur le Pentax 40 et le 21mm, moins prononcée dans le Panoptic 22.

En conclusion, à mes yeux les Tak LE sont les meilleurs oculaires du marché pour cette gamme de prix et de champ (52°). Après pour avoir mieux, il faut passer dans les grands champs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attent° pour les nouveaux Taka LE 2.8 & 3.6, leur C.A. est de 42° et non 52° comme annoncé sur le site Unterlinden ( la correct° devrait se faire incessamment ).
Quant à la barlow 2x Taka, j'ai eu à nouveau confirmat° qu'elle avait été développée et conçue pour les lunettes fluos FS, mais également calculée pour 1 rendement optimun avec les oculaires LE.

La combinaison avec les oculaires courtes focales intégrant 1 dispositif de barlow en bout de barillet, type Pentax XL, Vixen LVW ou TV Radian & Nagler ne serait donc pas idéale. Avec ceux-ci, une TV Powermate serait préférable, surtout avec les Radians, car calculée en fonct° de leurs caractéristiques.

Mais ceci n'est pas propre à Takahashi, seulement on y prend pas tjs garde ( une barlow, qui est avant tout 1 accessoire photo, est conçue en priorité pour 1 type d’instrument particulier et propre à la marque, d’où certaines incompatibilités et / ou insatisfact° en visuel avec certains instruments et oculaires ).

Il est vrai que les Taka LE sont plus que régulièrement qualifiés d’excellents pour 1 coût, somme toute au regard de leurs performances, pas si élevé que tout ça. Hautement recommandés et recommandables sur ce forum, et ailleurs.

Hale, je m’étonne tjs quand tu notes une distors° ( même légère ) à la périphérie du champ de ton Pentax XL 21, c’est plus fort que moi car je n’en ai aucune sur le mien !

Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je sais pas quoi te dire. Je les ai depuis un moment maintenant, j'ai pu faire des tests dans tous les sens, je suis catégorique, il y a un peu de courbure de champ au 21mm. C'est évident avec une étoile brillante. Tu la mets au point au centre, et tu la fais glisser vers la périphérie : tu vois son aspet passer d'un point à un petit arc. Ca me fait un peu penser à ces images de lentilles gravitionnelles où les galaxies sont arquées selon des lignes de tensions concentriques.

Alors l'explication... soit c'est mon oculaire qui déconne soit ça vient de la FS128. J'en sais rien (et de toutes façons c'est pas bien grave !).
Ca le fait un peu plus au 40mm. En revanche rien du tout au 10,5mm.
Je me demande si c'est pas simplement lié à la taille plus grande de l'objectif. A F/D identique, la FS128 a théoriquement plus d'aberration chromatique alors pourquoi pas plus de courbure de champ ?

Je vais faire un essai en diaphragmant l'objectif, ça fera un bon test diagnostique si ça disparaît.

Bon ciel... ça s'annonce bien pour ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Pierre :
quote:
Ecoute Mat, j'ai écrit moitié prix j'ai du me planter (toutes mes confuses) mais effectivement c'est plutot 200 euros et encore

Dommage
Remarque, il y a bien 2 focales pour lesquelles le prix est en-dessous de 200 €... 2 € de moins...
Moins de 50 € l'oculaire... de collimation ! On voit bien dedans ? Y'a pas d'aberrations chromatiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, ça s'annonce même très bien pour ce soir côté ciel !
Je vais me remettre aux tests UHC vs OIII, aussi bien sur la L82 que sur la L102, vu que j'ai les 2 maintenant.
Je me suis confectionné une bague pour installer le filtre directement au foyer, c'est plus pratique pour le changement d'oculaire.

Concernant cette " courbure " de ton XL 21, Hale, essaie le également directement au foyer, sans ton RC. Je me rappelle avoir amélioré la planéité en bord de champ de mon Meade SWA 40 ( 2" ) sur mon ex SC 203 en recentrant avec 4 petites cales le miroir de mon RC Televue 2".
Mais bon, au vu de la concept° du support du miroir du RC 2" Taka ( d'après ses photos en coupe ) je ne pense pas que celui-ci puisse être mal centré.
Avais-tu remarqué ça avec ton RC prismatique avant de t'en séparer ?

Le phénomène que tu décris ( déplacement d'une étoile du centre vers le bord du champ ), je le remarque à la périphérie du XL 28 sur la 102 ( 1.9° ) mais plus au 21 ( 1.66° ). Conséquence du champ moindre ou différence d'oculaire ?
Une relative moins bonne planéité de la FS 128 par rapport à la FS 102 ? Pas convaincu... Enfin, comme tu le dis, il y a distors° et distors° ! Et l'on observe pas que des étoiles en bord de champ !
Faut voir ce que ça donne en photo ( cercle image au foyer ) ?

Pour revenir au sujet du post, une nouvelle preuve de l'excellente réputat° des oculaires Taka LE : la rapidité avec laquelle Hale a vendu les siens ! N'est-ce pas ?

Bon ciel ce soir à tous !

Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desole pour un avis contraire:
j'ai un Tak LE 30 & un TV Plossl 32 et j'ai trouve que, sur ma FS102 et sur ma TV85, le TV32 etait meilleur au point de vue pique (par contre il est moins pratique a l'usage car il faut centrer son oeil rigoureusement).
Cela peut venir des exemplaires que j'ai mais la morale de cette histoire est qu'il faut se mefier des reputations toutes faites.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oublie:
prendre en compte aussi son 'equation personnelle'.
Je reste persuade qu'une bonne observation n'est possible que si l'ensemble { telescope + oculaire + oeil } est bien appaire.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait aussi de la courbure de champ avec le RC tak 31,75 (au LE-30). Je n'ai eu les Pentax qu'après avoir vendu le RC donc je n'ai pas pu les essayer.
J'essaierai au foyer mais j'ai pas de tube allonge (enfin je me bricolerai un truc).

L'idée de la photo est bonne, à l'ocasion je fairai qq photos à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, un petit up pour voir l'augmentation des tarifs depuis 2002 (cf le post de Pierre du 07/07/2002 ci dessus) :

2002 2010 % augm
TKA00508 Oculaire NP-12mm spécial photo/projection coulant 24.5 207 € - plus dans cat
TKA00509 Oculaire PJ- 20mm spécial photo/projection coulant 24.5 204 € - plus dans cat
TKA00440 Oculaire de collimation coulant 24.5 40 € - plus dans cat
TKA00441 Oculaire de collimation coulant 31.75 48 € => 53 € => +10%
TKA00442 Tube de collimation pour MT/E 43 € - plus dans cat
TKA00536 Oculaire LG 5mm réticulé éclairé coulant 31.75 374 € - plus dans cat
TKA00526 Oculaire LE 2.8mm coulant 31.75 (52°) 272 € => 302 € => +11%
TKA00527 Oculaire LE 3.6mm coulant 31.75 (52°) 272 € => 302 € => +11%
TKA00520 Oculaire LE 5mm coulant 31.75 (52°) 217 € => 242€ => +12%
TKA00521 Oculaire LE 7.5mm coulant 31.75 (52°) 217 € => 242 € => +12%
TKA00522 Oculaire LE 12.5mm coulant 31.75 (52°) 198 € => 202 € => +2%
TKA00523 Oculaire LE 18mm coulant 31.75 (52°) 198 € => 202 € => +2%
TKA00524 Oculaire LE 24mm coulant 31.75 (52°) 207 € => 221 € => +7%
TKA00525 Oculaire LE 30mm coulant 31.75 (52°) 207 € => 221 € => +7%
TKA00530 Oculaire LE 50mm (50°) coulant 50.8 498 € => 565 € => +13%

On arrive à une augmentation moyenne de 9,3% que l'on peut comparer aux 15.3% d'augmentation du coût de la vie rapporté par l'INSEE. Sur cette base, on peut dire que l'astro coûte un peu moins cher chaque année...

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 01-02-2011).]

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 01-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'avais acheté le Taka 18mm dans les 170€ il y a environ 4 ans chez interlinden. Cet oculaire qui possède un champ plutôt moyen est très bon en revanche en visuel et notamment en projection oculaire pour l'imagerie, c'est au moins aussi bon que la projection par la barlow Télévue 2x ( 2 pouces ) qui elle est un must au niveau barlow. Cet oculaire est plutôt destiné au planétaire par son champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant