David Vernet

Amateurs et grand public: sommes nous en train de perdre le contact?

Messages recommandés

La seule animation à laquelle j'ai assisté c'était au dessus de Nice en décembre 2000. Il faisait -3° et du vent et l'animateur préférait animer de l'intérieur, par conférence, films et en pilotant son 300mm Celestron par câble. Un amateur était venu avec un 400mm dobson et c'est lui qui m'a donné envie d'un gros diamètre, il trouvait les objets en visuel au Telrad (pas de Goto), il racontait (pas des explications pesantes, des histoires fabuleuses) et il aurait passé sa nuit à partager sa passion si l'animateur n'avait eu envie de fermer car nous étions les seuls à rester dehors. Le public avait craint le froid et après avoir jeté un coup d'oeil à l'oculaire du celestron (seuls sans explication), les gens sont partis.
Ces animations, si elles ne sont pas l'occasion d'une vraie rencontre assez rare entre un public curieux et des astronomes passionnés, sont frustrantes des deux côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce genre d'expérience qui fait que des personnes attrapent le virus. Hélas pour les autres, l'astro devient un loisir à fuir
La passion doit se communiquer lors de ces rencontres, et plus il y a de personnes intéréssées plus l'astro amateur peut se développer. Comment le prob de la pollution lumineuse peut il avoir le plus petit echo dans la population si les gens ne s'intéresse pas un minimum au ciel ? La génération précédente était plus sensible au ciel et à sa beauté (elle le connaissait d'ailleur bien mieux), que l'actuelle qui lui préfère l'artificielle. L'astro c'est quant même un beau retour à la nature pour pas mal de personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors d'une soiree public, les gens viennent pour voir dans un telescope; la tele ils l'ont toute l'annee.
Les amateurs qui acceptent de jouer le role d'animateur, doivent jouer le jeu et montrer ce que l'on peu voir, mais pas sur un ecran. Deja expliquer quelques constellations, montrer des NP, des amas globulaires, des galaxies, des nebuleuses, puis si c'est possible les planetes, le tout en expliquant c'est ce que les gens veulent decouvrir : QU'EST CE QU'ON VOIT.
Une image a l'ecran c'est tres impersonnel et ca ressemble a la tele, en plus a la tele et sur le web on voit plus et mieux. Alors pour eux par d'interet.
Si par exemple lors d'une initiation d'observation d'oiseaux, les animateurs montraient des photos ou des oiseaux sur un ecran c'est pas ce que le public cherche, ils veulent voir les oiseaux dans les jumelles ou longue vue, meme si c'est plus dur, mais c'est au combien plus gratifiant de voir du LIVE. Meme si on voit moins les explications sont beaucoup plus importantes, ce que le public cherche inconsciement, c'est quelqu'un qui est enthousiaste et qui veut PARTAGER sa passion en LEUR consacrant DU TEMPS.

Je ne reproche en aucun cas a ceux qui sont passionner de CCD, d'astro-photo en regle generale, mais je pense que pour une soiree publique, les gens ne viennent pas pour ca, autrement ils vont voir une expo au ien au chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pour ma part un avis mitigé sur la question.
Tout d'abord, j'étais également à COSMONS et il est vrai que les écrans étaient une gêne pour regarder dans le Dobson de David car nous étions vraiment encadrés par les CCDistes. Il faudrait donc aménager pour les prochaines sessions un coin ordi.
Par contre, l'écran avait aussi un avantage.
Comme télescopes, il n'y avait pas que des 300 et pour la plupart des visiteurs non-initiés (peu nombreux cette année je trouve), la vision de M16 ou M17 sous ce beau ciel n'avait pas le sensationnel de la première vision des anneaux de Saturne...
L'avantage de la CCD était de leur faire apparaitre sur un écran en 30 secondes de pose la nébuleuse qu'ils peinaient à distinguer à l'oculaire.
Par contre, il est vrai que certains amateurs informatisés étaient peut-être moins communicatifs et étaient plus présents pour montrer leur matos aux copains que pour faire partager leur passion, et là le public a sûrement moins apprécié. Mais même à l'oculaire on peut parfois tomber sur un neuneu.
Toutefois, il serait bon désormais, et l'organisateur sera d'accord avec moi, que tout le monde joue le jeu: Cosmons n'est pas une soirée privée entre astronomes mais est devenue une grande soirée de partage de notre passion. Il est donc dans notre intérêt à tous de ne pas nous marginaliser, au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait aussi se faire un Cosmons bis, celui là plus clairement orienté RAP entre amateurs, au sommet du Lachens à 1700m d'altitude le WE suivant. Un truc simple sans organisation lourde ou chacun apporte son casse croute et ses instruments pour être plus dans l'ambiance partage de passion entre amateurs, ou l'imagerie retrouverait toute sa place (à conditions que personne ne se gène, mais la haut, ca n'est pas la place qui manque). On se recentrerais alors sur Cosmons pour l'animation grand public puis la même équipe d'amateur se retrouverait dans un meilleur site pour une star party plus privée .

Qu'en penses tu Optiman?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu as une bonne idée.
Le Lachens est de plus assez accessible et l'altitude encore plus propice.
Attention l'été on ne peut pas faire de barbecue.
On bouffera froid ou alors des bolinos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais oublier David...
Depuis Samedi, tu m'as vraiment donné envie de m'offrir un bon petit Dobson de 300 survitaminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le barbecue est interdit, mais je ne vois pas trop ce qui peut cramer la haut, surtout si l'on fait ca au niveau du départ des parapentes. Ceci dit, un barbecue c'est déjà trop compliqué pour moi et je pensais davantage à un casse croûte froid effectivement avec éventuellement de quoi faire un peu chauffer du café et un chocolat au lait (ou thermos). C'est qu'il faut aussi penser à se réchauffer la haut, même en Juillet, des températures ne dépassant pas 5° ne me surprendraient pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Diabolo, ca serait pas con qu'on organise ca quand tu passe tes vacances chez moi. Tu verras les RAP au sec dans le var c'est sympa aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pauvre David, ils ont parlé de toi dans Nice-Matin dans l'article sur Cosmons, ils t'ont rebaptisé David VERLET...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas monsieur Verlet
Bon, je descend pas uniquement pour ca mais je craicherai pas dessus non plus

par contre, le 800 est pas encore au point au niveau barillet. Mais, d'ici la je désespère pas d'avoir une motorisation et le centre de gravité ok. Faut que je travail dessus ce weekend.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 09-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon faudrait qu'on en recause sérieusement diabolo. Ca pourrait etre sympa une petite star party improvisé au sommet du Lachens à la nouvelle lune d'Aout avec entre autre ton 800

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein je dis pas non. Ca va dépendre des dates en faite. C'est où géographiquement ce petit coin de paradi où vous voulez faire votre rencontre astro ? Si c'est pas super loin, ca me tente aussi, tout en sachant encore une fois que le barillet n'étant pas encore au point, les images du 800 seront pas top top. Sinon, confirmation, ma motorisation doit arriver semaine prochaine ! elle aussi devra être testée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Lachens est tout pret de la commune de Séranon, à la limite des AM et du Var, sur la route Napoleon. A la louche c'est à 3/4h de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas bien loin de chez toi en effet. C'est le genre de truc que vous faites le samedi I suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Une ptite star party dans le var? héhéhé, voila qui sonne agreablement a mes oreilles. Surtout si y'a le 800
Bon, si ca vous derange pas les ptits nouveaux pleins de questions, moi je suis partant. Autour du week end du 10 aout si j'ai bien suivi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula, ne vous faites pas trop de films sur le 800 car il est encore en mise au point et ca change pas mal les choses. Vous pouvez être décus. Quant tout sera réglé pas de prob, mais pour l'instant, faut restez zen, le meilleur est à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on va faire la chose suivante: Si on fait effectivement cette petite star party improvisé, ca se décidera 2 ou 3 jours avant, pas plus tôt. Dans ce cas on fera passer un petit message sur les forums. Donc guettez les messages vers le 7 ou 8 août si on se décide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant