-ms-

Tester son télescope

Messages recommandés

Genial ce site Bruno.
On en apprend ENORMEMENT.
Et surtout on apprend comment ne pas se faire arnaquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mettre le star test à la portée d'amateurs inexpérimentés (comme moi) : http://aberrator.astronomy.net/scopetest/html/psf-extraction.html

Dans un premier temps, la question est de savoir - de façon objective - si l'optique est bonne ou mauvaise (un logiciel peut analyser les images intra et extra focale).

Après l'amateur-tatillon pourra passer à une approche quantitative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Effectivement la bonne approche, il faut déjà en passer par un premier tri, qui va finalement trier les instruments tout à fait utilisables, proche de leur limite en pratique, et les télescopes qui présentent un défaut bien visible.

Le Ronchi avec une trame de 5 trais noirs + 5 trais blancs par mm, a grosso modo une sensibilité de lambda/5, et le star test, dans les bonnes conditions de turbulence peut avoir une sensibilité de lambda/8, mais en pratique, le star test étant un peu plus difficile à interpréter que le Ronchi, un débutant sera capable de détecter des défauts de l'ordre de lambda/4 sur l'instrument avec un peu d'habitude sur les 2 tests.

Cette précision est tout à fait suffisante pour très rapidement faire un tri entre plusieurs instruments avant achat et écarter les instruments ayant vraiment un soucis.
Le fait aussi de croiser le Ronchi et le star test permet d'éliminer bon nombre d'erreurs de débutant. Il est donc bon, pour commencer dans les tests optiques, d'utiliser systématiquement les 2 tests.

Sinon, pour le star test il y a aussi cette page ou les plages défocalisés sont représentés de facon plus shématique pour faciliter l'interprétation en cas de turbulence un peu plus forte:
http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#haut

On peut aussi quantifier l'aberration de sphéricité au star test dans une certaine mesure. Plus le défaut sera important et plus la mesure sera facile à faire:
http://www.astrosurf.com/tests/visuel/spheric.htm

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 18-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un premier temps faire plusieurs fois ces 2 tests sur étoile réelle et sur étoile artificielle. Prendre dans tous les cas une photo du test avec un APN en vue d'une interprétation non ambigues.

Dans un deuxième temps - avec les optiques survivantes - ne pourrait-on pas imaginer une batterie de tests du genre :
a) test sur étoiles doubles
b) test sur détails lunaires
c) test sur Jupiter (disque et bandes)
d) test sur Saturne (disque et anneaux)
e) test sur M57
f) etc ...
il y a là matière à écrire un ouvrage si cela n'existe pas déjà.

Cette approche systématique permettra le retour des MOSER et autres fabricants conscientieux de bonnes optiques pour notre plus grande satisfaction.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant