Gwen

Occulaires Meade SWA et UWA

Messages recommandés

Trés intéressante cette notion de pouvoir résolvant.
L'autre soir lorsque j'ai essayé les grands champs chez Diabolo j'ai été un peu décu par le Nagler de 12 (je précise sur ciel profond) par rapport au Panoptic 19.
Le 12 grossissait peut etre trop.C'est peut etre à cause de cette notion de pouvoir résolvant.
Possédant un SC de F/D DE 10 un Nagler de 16mm un Meade de 14.5 ou un grand champs de 17 mm ou 19 mm sont semblent t'ils plus adaptés.
Pour le planétaire le Nagler de 12 doit faire des ravages mais malheureusement je n'ai pas pu le tester sur la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour profiter pleinement d'un SC à F10 ( en ciel profond) il faut lui coller un oculaire de 20mm au c.. ?

Merci d'avance .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le ciel profond, avec un SC de 11 pouces à F/10 :
- pour les amas et galaxies, mes oculaires les plus utilisés sont les Nagler 17 et 22,
- pour les nébuleuses diffuses, je préfère le Taka LE 50 au Panoptic 35 ou au Nagler 31,
- pour les nébuleuses planétaires et amas globulaires supportant un plus fort grossissement, le Meade UWA 8.8mm est excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le NexStar 11 est opérationnel en moins de 45 minutes équilibre thermique et collimation compris.

Sa chaine optique est de l'ordre de lambda/6.

Que demander de plus ? Peut-être une APO de 250mm pour Noël !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Nagler 17 et 22 ainsi que le Taka LE 50 et aussi les Panoptic 35 ou au Nagler 31 sont au coulant de 50.8 , non ?

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses toutes plus interessantes les unes que les autres.
Moi choix est donc arreté au Pentax XL 10.5 (commandé ce soir chez unterlinden). Il se completera bien dans un premier temps avec mon SP de 26.
Encore tous mes remerciements !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr d'avoir besoin d'un oculaire à grand champ pour les observations planétaires ?

Enfin, bon, c'est trop tard maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gwen , tu peux pas regretter ton achat (au fait c'est quoi ton optique?), le 10.5 est réputé un des meilleurs de la gamme avec le 7.
C'est toujours 318 euros + 7 de port? Faut que je termine la collection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : en fait je voulais surtout un tres bon occulaire dans les alentours de 180x. Vu que c'est dans mon budget, je pense que ça sera quand même pas mal. D'autant que si je veux faire un peu de ciel profond, ça sera toujours agréable d'avoir un champ plus large.

Sinon, c'est pour mettre sur un ETX 125 UHTC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre nous, s'il fallait que je dise qu'elle est la meilleure focale de la gamme 31.75 ( du gros 5.2 [ 7 lentilles / 440g. ] au " petit " 28 [ 5 lentilles / 340g. tout de même ] ), et bien j'avoue que j'aurais bien du mal !
Quand est-ce qu'ils vont nous sortir d'autres focales ?

Connaissez-vous celle-là ?

( C.A. = 65° / P = 1650g. / H = 253mm / Coulant = 84mm / Prix : 3900 $ !!!!!! ).
A l'origine, conçu pour les Pentax apos 8" & 10".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gwen, du ciel profond avec ton XL 10.5 ?...
Raisonnablement, il te faut au moins multiplier cette focale par 3 pour avoir 1 min. de champ adéquat et une pupille de sortie disons convenable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albireo : bon, ben je sens que va falloir regarder pour un 32mm cet hiver Le temps de renflouer la caisse... de toute manière le ciel profond ne sera que très occasionnel, c'est certain, l'ETX 125 n'étant pas vraiment adapté.

euh, le gros truc là, de chez Pentax, ça va pas pouvoir le faire sur un ETX... mais l'idée est bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAIS SI !!!! Ton ETX convient PARFAITEMENT au ciel profond. Ce n'est que le très grand champ qui est impossible (à moins de disposer du coulant 84 mm...)

La plupart des objets du ciel profond demandent un grossissement entre D/2 et D (galaxies, amas ouverts, globulaires, pas mal de nébuleuses). Il me semble que les ETX sont vendus avec un oculaire 26 mm, qui est l'oculaire parfait pour le ciel profond. Mais quitte à acheter un oculaire grand champ, c'est dans cette gamme de focale que ça me semblait intéressant (inutile d'avoir un grand champ en planétaire - sauf la Lune.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je comprend !
En fait je n'arrive pas à me défaire de l'idée que F/D à 15 c'est pas génant pour du ciel profond en visuel... mais bon, ça commence à rentrer. J'ai au moins appris ça cette semaine.
Je dois trop fréquenter les fanatiques du Newton ouvert à 3 et ils m'ont vraiment bourré le crane !
Tiens, ce soir, si il fait beau, je sort la bête, je viens de recevoir le pare-buée (matos obligatoire en Normandie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant