christian

colimation d'un mewlon

Messages recommandés

bonjour

ayant fait recement l'aquisition d'un mewlon il s'avere que celui-ci a besoin d'une colimation mais voila je pense ne pas savoir la faire et plutot que de faire n'importe quoi il y aurait il parmis vous une ame charitable qui pourrait m'aider a la faire ainsi que me montrer comment la faire . bien sur je me deplace et surtout je viens accompagner de quelques bonnes bouteilles de chez moi ( du bandol bien frais et la chercuterie corse qui l'accompagne)

merci

christian

ps : j'habite dans le var

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collimation du mewlon se fait sur le miroir secondaire à l'aide d'une clé Allen de 2,5mm.
Tu dévisses le cache comportant l'inscription "mewlon 210 par ex, F=..." pour accéder aux trois vis de réglage.
Le mieux est de suivre la procédure du manuel ou les conseils du site de thierry legault : réglage par 1/10ème de tour au début, toujours dévisser la vis opposée, finition au 1/20ème ou à la tension, contrôle à l'oculaire gross. maxi sans renvoi coudé sur étoile mag 3-4.
@+, Martial.
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Met le tube à l'horizontale quant tu en dévisseras le cache parce que si jamais tu le laches tube relevé,....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai aussi un Mewlon 210, et personnellement, j'utilise maintenant la méthode décrite sur la page suivante avec beaucoup de rapidité et de simplicité :
http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

Bien entendu, pour fignoler, j'utilise la méthode décrite sur le site de Thierry (Legault), mais la collimation de niveau 2 ne peut se faire que sous turbulence très faible, elle est assez rare à réussir.

Je réalise la collimation à l'aide la ma webcam, ça procure un très grand confort d'utilisation, puisqu'on reste à l'avant du tube avec la clé 6 pans, pendant qu'on observe l'écran du portable. Ca évite les allers-retours à l'oculaire...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectivement un mewlon 210. Pour l'instant j'ai pas eu à me pencher sur la collimation. Avant hier soir j'ai fait des photos webcam d'étoiles. Défocalisées les étoiles étaient conformes à ce qu'elles devaient être.
La visualisation de l'étoile défocalisée sur un pc portable est une super idée pour simplifier la démarche. Bon c'est un peu une solution "riche"

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos avis mais je n'ose vraiment pas me lancer . quand on regarde les liens cela n'a pas l'air complique mais bon. j'hesite . je ne voudrais pas plus le decolimater . donc mon offre tient toujours

christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as tord Christian. Une collimation ca se dérègle, il faut donc être autonome en osant se lancer pour bien apprendre à collimater et non attendre que quelqu'un te collimate ton telescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non david je ne souhaite pas qu'on me le fasse car dans ce cas la je laisse chez un opticien mais je souhaite que l'on m'explique que l'on me montre pour comprendre et apprendre. c'est sur un petit coup de cle allen est a la porte de tous mais comprendre les subtilites et les erreurs a ne pas faire quand on est seul c'est pas evident . c'est pour cela que je souhaite recontrer quelqun qui m'apprendra une bonne fois pour toute

christian

[Ce message a été modifié par christian (Édité le 29-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans mon club il y a personne qui sache le faire a mon grand desespoir . mais bon au pire je le laisse comme cela car j'ai souvenir d'un ami qui a tenter la chose sur un c8 et cela s'est solde par un fiasco et au final il a payer un opticien pour le faire donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Christian, tu ne risques rien. Tu agis et tu vois le résultat. Note le nombre de tours et leur sens et tu pourras toujours revenir à la situation initiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien écoute Christian, si on se décide pour notre star party au Lachen le 10 août, t'auras qu'a passer, je te montrerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant