quidam

données scientifiques

Messages recommandés

bonjour !

Je me demandais si l'on pouvait prendre des données scientifiques (des éphémérides, des positions d'astres, etc...) sur des site pour ensuite les publier sur le siens?
Peut-on mettre un copyright sur des informations scientifiques?
Il me semble que non, mais j'aimerai avoir votre avis, ...

@ tt de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

On peut parfaitement mettre un copyright sur des données scientifiques, y compris si elles sont publiées sur le Net (qui n'échappe aucunement au droit international sur la propriété intellectuelle), sois-en certain ! Mais dans ce cas, l'auteur le précise sur son site. Sinon, tu peux à priori reproduire ces données : dès lors, la moindre des corrections - et cela ne concerne d'ailleurs pas que les informations scientifiques - est de citer tes sources, ou de laisser un lien hypertexte vers le site original.

Sur ce je vous laisse, il fait très beau et une comète vient de s'annoncer... compte-rendu sous peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE RETIRE !!!! Tu m'as donné envie, je viens de sortir voir le ciel et ça se dégage. Je viens même de choper l'ISS (je pense) en dessous de la grande ourse.

Branle-bas de combat, on sort tout le matos !!! Faut que je fasse un essai de montage d'une tête bino d'un vieux microscope Zeiss qu'on m'avait donné y a 10 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAahhh ben c'était bien sympa. Bref mais intense. J'ai bien fait de rester dans mon jardin parce que c'est à nouveau bouché.

Pour la tête bino c'est nul. Aberration chromatique + perte forte de luminosité + qualité pas top = mieux avec un Pentax...

Sinon je me suis fait qq doubles sympa.
- Tau Cyg : inégale à 0,9". La petite est un peu bleutée et se trouve juste sur le premier anneau de diffraction de la grande. Pas facile mais on la voit.
- 8 Lac : superbe quadruple qui forme un petit arc de cercle. Je conseille vivement !!!
- Beta Cep : très belle, déjà visible à 100x (13")
- Delta Cep : C'est le sosie d'Albiréo ! même écart en gros et à peu près mêmes couleurs (sauf que je trouve la bleue plus verte qu'Albireo). Je me suis amusé à passer de l'une à l'autre pour les comparer. C'est marrant qu'elle soit pas très connue par rapport à Albiréo parce qu'elles sont vraiment kif-kif.
- Mu Cep : jolie carbonnée.
- Xi Cep : blanche + violacée à 8"
- Omicron Cep : la même en gros mais en plus serré.
- Pi Cep : AAAahaaahhh... Depuis le temps qu'Albiréo me demande de la pointer, ça y est ! Elle est passé du bon côté de la maison. Oui alors grosse déception pour Pi Cep, parce que je l'ai pas vue double...? Le ciel était pas mauvais pourtant. Ca bougeotait mais j'avais un bon disque d'Airy, avec un premier anneau brisé mais bien visible.
J'y suis resté un moment... non je l'ai pas vue double. Pourtant c'est en gros la même que Tau Cyg que je séparais. Peut-être trop basse (?). Je reessaierai une autre fois.
Tu la vois comment toi Albiréo avec la 102 ?

Bon, au dodo.
Ce week-end, s'il fait beau j'ai décidé d'aller observer dans le "trou noir" sur la carte de Ciel & Espace (près de Cahors), manière de pas mourir idiot ; parce que depuis des années je vais régulièrement dans un bled au Sud de Toulouse que je trouvais pas trop mal. Et pourtant c'est dans le rouge...

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici aussi (Lorraine) ça s'est dégagé au dernier moment, et d'après la météo c'était ce soir ou jamais.

On a vu nous aussi un satellite brillant sous la Grande Ourse et je me suis amusé à le suivre avec le Dobson 200 (à x80) : il était vaguement allongé, avec une taille non-négligeable. Mais c'est difficile vu sa vitesse... HaleBopp : c'est sans doute le même que tu as vu. Ce serait ISS ? L'un de nous s'est demandé si ça pouvait être le HST, et personnellement je n'y connais rien en satellites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Si c'était vers 22H30, l'ISS passait d'Ouest en Est, venant de sous la Grande Ourse pour la traverser, effectivement.

Il y avait un autre passage à 03H53.

Pas de HST par contre, mais il y avait Envisat, l'UARS, et une foultitude d'étages de fusées russes.

Petite piqure de rappel : http://www.heavens-above.com

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, "salaud"? C'est à peine exagéré :-)

HaleBopp, tu n'as pas tenté la comète? Pourtant, avec un pseudo pareil... (on se demande d'ailleurs ce qu'observe DarkFireProut). D'ailleurs, tu ne nous dis pas quel était ton instrument?

Pour le "trou noir" de CE, je ne sais plus qui dans je ne sais quel post (t'es bien aidé, là) rappelait que l'altitude n'est pas vraiment prise en compte. Lorsque cette carte est sortie, j'ai manqué défaillir : je suis dans un jaune-rouge bien dégueu, moi qui pensait bénéficier d'un bon ciel! Venant juste de déménager, je l'avais un peu mauvaise...

Tout de même, j'ai décidé de vérifier, et bien m'en a pris : j'observe dans le massif des Bauges (un triangle de reliefs préalpins entre Annecy, Chambery et Albertville). Si l'on monte sur les bords de ce massif, par exemple au sommet du Revard qui domine Aix, le ciel est très moyen : la ville en contrebas l'éclaire, et les brumes du lac du Bourget n'arrangent rien à l'affaire. En revanche, dès qu'on pénètre dans le relief, simplement de quelques kilomètres, les choses s'améliorent de façon spectaculaire : le massif fait écran, il est surmonté d'un cône d'obscurité facile à voir lorsque des nuages s'y promènent (ils approchent dans une teinte orangée sale, illuminés par la vallée, puis s'effacent soudain lorsqu'ils entrent dans les Bauges). Ce phénomène est accentué par le fait que ce massif est bien marqué, avec des reliefs assez hauts à sa périphérie.

Bon, ce n'était pas le sujet du post, désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'observe les trous noirs, les nébuleuses obsures et les protubérences mdrrr

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 02-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça correspond à ta description Raphaël. C'était 1 min avant que je n'écrive mon post donc 22h30. Ca colle avec l'ISS. Elle était très brillante donc j'ai pensé à l'ISS en premier mais c'est vrai qu'à l'oeil nu c'est pas simple à savoir...

Pour Bob, la comète... bof j'ai eu la flemme de savoir où elle est, en plus j'était en ville alors j'ai fait presque que des doubles. Ma lunette c'est une FS128.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant