MatP

Lentille de récup'

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

J'ai retrouvé dans mon foutoir une lentille convexe (d'un seul côté) en verre de 3,5 pouces (89 mm) de diamètre en pas très bon état (vu les rayures elle devait plutôt servir de loupe...). Je ne sais pas si elle est de bonne qualité, ni quoi que ce soit, d'autant plus que la focale semble très courte (l'épaisseur de la lentille en son centre fait bien 1,5 cm).

Je me disais que je pourrais m'en faire une lunette-guide où quelque chose dans le genre (instrument d'appoint). Ca ne serait qu'un "simplet" avec lequel je ne compte pas faire d'observations sérieuses.

Je me demandais juste si çà valait le coup d'essayer de monter quelque chose où si çà n'en vaut même pas la peine.

Merci et BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 05-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te raconte pas les defauts de chroma qu'il va y avoir.a moins que sa focale soit longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai monté il y a longtemps une "lunette" de diamètre 170 (!) et focale 540, un monstre ouvert à 3.2, à partir d'un gros ménisque convergent récupéré au centre d'une lentille de fresnel de phare marin (!!). Ah ça, c'était lumineux, mais pratiquement inutilisable : planètes et Lune abominables, étoiles pizzoïdes, nébuleuses très... nébuleuses... voire trop.

Inutile de changer d'oculaire pour espérer améliorer les choses ; je devais diaphragmer à 50 ou moins pour limiter les dégats, aucun intérêt... quand tu as tenté ce genre d'expérience, je peux t'assurer que ton respect pour Galilée, déjà conséquent, monte en flêche !

Quand j'en ai eu marre de m'esquinter les yeux, j'ai démonté le biniou et benné la loupe au fond d'un coffre en bois, où elle est toujours.

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 06-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK. Ca ne vaut donc visiblement pas le coup d'essayer.

Merci pour vos réponses en tout cas.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai achete une lentille de projo diam 200 (23€)qui ressemble a ta description ,eh ben je regrette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celle-ci n'est pas mauvaise, je crois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D=356 !! ca dois faire mal !!(o porte monnaie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le genre de remarque qui rend un C14 abordable !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant