wguyot

rapport d observation La Garandie

Messages recommandés

Bonjour,
Cette nuit entre 1h30 et 2h30 j'ai fait une petite séance d'observation à La Garandie sur le bord ouest des volcans d'auvergne.
J'ai observé au mewlon 210. Oculaires LVW 17, LVW 8, clavé 25 et clavé 12.
La qualité du ciel était exceptionnelle pour ce site. La magnitude limite devait dépasser les 6 mais je ne sais pas de combien. Je n'ai pas pu mesurer la stabilité de l'air correctement du fait que le mewlon était pas tout à fait en température. Cependant je pense à vue de nez que cela devait être de l'ordre de la seconde d'arc.
J'ai observé assez peu d'objets car en fait j'étais scotché par les images obtenues. C'était la premiere fois que je pouvais m'éclater sur un bon ciel avec le mewlon.
M45 : fantastique, très jolies voiles autour des étoiles principales comme sur les photos.
M31 : a perte de vue, le mewlon a une trop longue focale pour l'apprécier. Ses galaxies autour parfaitement vues. Je voyais des étoiles de magnitude proche de la 11 à une dizaine de minutes du coeur. Je n'arrive pas à retrouver quelles étaient ces étoiles. Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
M57 : fantastique... l'étoile de magnitude 12-13 parfaitement vue comme le nez au milieu de la figure. Il y avait aussi d'autres étoiles à peu plus loin que l'on voyait par la vision de coté (magnitude 13-14 ?)
M56 : manque de lumiere, vision plutot décevante à mon gout, pas entierement résolu. Bizarre.
M11 : magnifique
M33 : visible à l'oeil nu... au mewlon ça reste encore très décevant même avec le clavé de 25mm. Que dois je prendre comme instrument pour avoir l'impression de voir un truc plus contrasté qu'une flaque d'eau sur un carrelage ?

J'ai commencé à voir le ciel s'éclaircir vers les pleïades... j'ai tout plié

Bon ciel à tous

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M56 est très difficile à résoudre avec ce diamètre. En revanche, ce qui est bizarre, c'est l'étoile centrale de M57 : elle est de magnitude 15 et exige un 300 ou 400 mm...

------------------
Laurent
http://www.astrosurf.com/laurent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est pas la centrale mais une étoile juste à côté. En bordure de l'anneau. Mag 13,1.
Très bien visible dans ma L128 aussi quand le ciel est bien noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK... Je comprends mieux.

------------------
Laurent
http://www.astrosurf.com/laurent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Mewlon 210, sur M33, je voyais la forme en "S" ainsi qu'une petite tache en périphérie qui n'est autre que la nébuleuse NGC 604. Il existe d'autres nébuleuses cataloguées NGC ou IC mais je ne sais pas si elles sont visibles à cette ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est pas l'étoile centrale de M57 que j'ai vu. J'ai bien regardé, me suis collé l'oeil à l'oculaire. J'ai bataillé mais rien à faire
Pour M33 on voit bien la forme des bras mais bon faut pas s'endormir sur l'oculaire sinon on passe à coté. Je reessaie ce soir avec un Axiom 50mm. Je devrais avoir 1° de champ, cela me permettra peut être de mieux voir la galaxie.

Bon ciel à tous

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M67 : Hier soir, sous le ciel de Normandie pas très noir et très humide mais transparence correcte quand même, au Clavius à 240X, je vois sans équivoque une étoile à proximité immédiate de l'anneau mais à l'extérieur (mais loin d'être évidente : il faut grossir pour assombrir le fond du ciel) ; cette étoile serait de magnitude 13 après vérification sur un champ photométrique. En revanche, rien mais rien du tout à l'intérieur de l'anneau qui est noir.

Je pense que c'est cette étoile que vous voyez ?

------------------
Laurent http://www.astrosurf.com/laurent

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 15-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant, cette carte, elle permet de se situer en magnitude limite.

J'ai consulté mes anciens dessins. Avec le Mewlon 210 et le C8, je voyais 130 et 141, pas 147. Hier soir, avec le Kepler 200, j'ai vu 130, je n'ai pas cherché 141 (mais je ne pense pas l'avoir vue), mais j'ai cherché 147 et je ne l'ai pas vue. Par contre, j'ai pu regarder M57 dans une lunette de 178 mm (la Meade apochromatique) et on voyait 147 ! Pourtant la nuit n'était pas exceptionnelle (on ne voyait pas NGC 7000 à l'oeil nu). Il y a visiblement une supériorité des lunettes sur les télescopes (due peut-êter à la qualité des images qui améliore la magnitude limite en renforçant le pic central).

De 147 à 153, il n'y a plus que 0,6 magnitude à gagner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
130 est bien vue au Clavius, peut être 141 mais je n'avais pas la carte hier soir. J'essaierai ce soir si j'en ai le courage (1h du matin maintenant) mais cela me paraît un peu juste pour un télescope de 160 mm. Une lunette de 180, oui, ça doit être bon.

------------------
Laurent http://www.astrosurf.com/laurent


[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 15-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant