HAlfie

70%Planétaire, 30% ciel profond et après astrophoto: FS78, vixen 80ED ou intes M500?

Messages recommandés

Bonsouar ,
comme le dit si bien Bruno Salque, "l'année 2003 sera l'année des planètes". Quoi de mieux pour s'acheter son premier instrument, mais pas un instrument qu'on dira "tu verras, optiquement c'est pas mal pour un débutant" un "engin" évolutif, avec lequel on a envie d'investir par la suite dans des LV ou radians .

Donc, ayant matté toutes les possibilités offertes autour de 900€ tube seul, trois "engins" ont retenus mon attention :

-L'Intes M500 125mm neuf pour 920€ (820€ + les 100€ pour la fixation queue d'arronde)
-La lunette vixen 80ED d'occasion
-La lunette Taka FS78 d'occasion

Ils sont tous trois transportables et pas trop lourd.
Imaginons que, par chance, le M500 soit dispo en stock chez optique unterlinden, que la taka et la vixen soient dispo en annonces sur les PA astrosurfs, il en résulterait un choix délicat :/.
Sachant que j'ai envie de faire du planétaire mais aussi du ciel profond, ces choix sont ils à la hauteur des espérances attendues? A savoir, une grande finesse pour les planètes, un truc pas mal pour le ciel profond et surtout, un bon compromis fort grossissement/piqué d'image.
Sachant aussi que part la suite, je compte me lancer dans les aventures passionantes de l'astrophotographie en ciel profond.

Voilà, qu'en pensez-vous? Autiez-vous d'autres idées d'instrument pouvant rentrer en ligne de compte? Que me conseilleriez-vous parmis les 3?

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein ;)
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr HAlfie, c'est ton dernier choix ?

Bon d'accord, tu veux pas le Dobson 200/1000, tu as raison, c'est limite pour le planétaire, alors je te propose celui là :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que l'ouverture soit suffisante pour voir la lune avec ce type d'engins archaique .
Toutefois, pour ce qui est du changement d'avis, je ne peux pas affirmer qu'il ne pourrait pas évoluer mais il y a de sérieuses chances pour que ça ne bouge plus vu qu'après des semaines de recherches et renbsignements, je commence à épuiser les ressources du web ce qui est déjà pas mal .
@+

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 19-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi , ce qui me plait dans vos posts les gars, ce sont tous vos smileys
ça n'a plus rien à voir avec l'astronomie pratique, ( ça ressemble plutôt a du web
fantaisiste ) mais c'est super.
j'en connais qui doivent faire une drôle de tronche quand ils viennent sur astrosurf et qu'ils voient ou lisent certains posts, ce sont les "ricains"!!
Quand on voit ce qu'ils sont sérieux dans leur forum, ils doivent nous prendre pour des demeurés!
C'est ça la France et les Français, nous on est des sérieux, qui ne se prennent pas au sérieux! en bref de vrais amateurs dans le plus pur style "gaullois"
Continuons, au moins le forum est un véritable endroit de détente et de convivialité.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah , quelques smileys pour agrémenter un message un peu long ne font de mal à personne hihi .

Toutefois pour recentrer le débat, personnes n'a de suggestions par rapport à mon post? Des conseils?

@+

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein ;)
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai peur de te conseiller un instrument, après tu vas encore trouver autre chose

c'est à toi de savoir ce que tu veux observer, fais tu partie d'un club ? as tu déjà observé dans un de ces instruments ?

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir, même si je changeais souvent d'avis (car je rappelle que je me suis intéressé à l'astronomie y'a quelques semaines donc je n'avais pas toutes les cartes en main)je suis toujours prêt à recevoir des avis ou des conseils quels qu'ils soient .
Donc n'hésitez pas !

Sinon je compte m'inscrire dans un club astro en septembre. Mais pour le moment, mes "CROA" se limitent à une paire de jumelles 8x30 achetée en U.R.S.S en 1963 par mon grand père de très bonne qualité néanmoins et une longue vue perl 60mm avec zoom qui est une daube infâme .

@+!

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 19-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien , pour un débutant, tu as déja la collimation parfaite dans ton tout dernier smiley,veinard va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie,
je te propose de laisser "décanter" quelque temps ton choix et de prendre un peu de recul.
Je n'ai pas assez d'expérience et de compétence pour t'orienter vers tel ou tel instrument.
Ca fait quelques semaines que tu t'interesses à l'astro et tu cherches ( à juste raison)à t'offrir l'instrument idéal et évolutif.
Tu sembles rejeter les instruments que tu dis "optiquemment acceptable pour un débutant".Mais ce genre de qualificatif est donné par des amateurs chevronnés qui ont déjà de la bouteille et une sacrée expérience sur de nombreux instruments.

Lorque tu observeras dans ton instrument,eh bien ... en tant que débutant, les quelques petits défauts optiques(si il y en a) tu ne les verras pas. Tu seras (je le pense à lire ton entousiasme )tellement subjuguée et focalisée ( )sur l'observation de telle planète ou nébulosité que tu n'y feras pas attention.

Je ne sais pas si je suis clair, en fait le message que je veux faire passer c'est qu'il ne faut pas trop se prendre la tête et je suis sur qu'avec un instrument "optiquemment acceptable pour un débutant" tu te ferais autant plaisir ( à Ø + élevé).

Tiens, j'ai retrouvé un texte intéressant dans le guide "Lunettes et telescopes" Mode d'emploi chez Bordas.
J'espère que J.LACROUX et D.BERTHIER me pardonnent de recopier ici un petit passage mais je le trouve bien:
"POur vous, le meilleur instrument c'est...celui que vous utiliserez le plus souvent avec plaisir. Ce ne sera ni le + gros,ni le + cher, ni le + perfectionné, mais celui qui, dans votre site habituel, vous donnera le + souvent les + belles images. (...)Avant d'acheter le télescope de vos rêves, étudiez donc votre site d'observation et les facilités de transport de l'instrument.Pensez à votre porte-feuille aussi!"

J'écris cela car quand je lis qu'un débutant souhaite acquérir une luntte taka ou vixen de 80 mm tube seul(c'est bien çà? )pour 900 euros, excuses moi Halfie, mais honnêtement cela me fait mal . Un meilleur rapport qualité prix monture comprise pour un 1er instrument doit exister!.

T'inscrire dans un club est une bonne chose. Et s'il te plaît, prends un peu de recul, laisses "mûrir" ton choix maintenant que tu as consulté de nombreux sites ...

Patrick

J'espère avoir été de bon conseil et ne pas trop t'avoir mélangés les pinceaux...

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 20-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un seul conseil, patientes pour pouvoir observer dans quelques instruments (clubs, réunion etc..) car il faut vraiment se faire une idée avant d'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour HAlfie

Depuis plusieurs semaines, tu pose beaucoup de questions ce qui est très bien. Tu passe d’un instrument à l’autre, tu demande des conseils, tu épluche les sites internet etc.
Sache que la décision te reviens et que personne ne pourra te dire « C’est cet instrument qu’il faut » car c’est un choix très personnel qui est fonction d’un certain nombre de paramètres propre à chaque individu.

Je vais dans un premier temps apporter quelques éléments à ta question.

Je ne connais pas la Vixen 80ED donc je ne ferais pas de commentaire dessus.

En revanche, je me suis intéressé il y a quelque temps à plusieurs instruments dont la Tak FS78 et l’Intes M500. Je recherchais un second instrument donc mon but est différent du tien.

Ce que j’ai retenu :
Dans les deux cas, les deux instruments sont de bonne qualité.

La Tak FS78 possède une très belle qualité mécanique et optique. Très bon piqué d’image, mise au point douce et précise. Elle donne de bons résultat en planétaire. Sa focale peu importante permet des observations à grand champ et on peut sans problème se lancer dans la photographie. On trouve suffisamment d’exemples sur le web pour s’en convaincre (à condition bien sur d’avoir la monture adéquate et l’expérience).

Le M500 est récent, on trouve donc peu de commentaire à son sujet. Néanmoins, on peut dire qu’il est d’aussi bonne qualité qu’un M603 (il sera bien sûr moins lumineux). Le M603 est souvent comparé à une apo de 100mm, le 500 se situe entre une 80 et une 90mm.
Bon, c’est un peu théorique et cela dépend de la turbulence, de la mise en température, de la collimation etc.

Pour résumé, la Tak est un instrument sans soucis. Tu l’a prend, tu la pose et tu observe. Pas d’attente pour la mise en température (les maksutov sont connus pour leur mise en température assez longue), peu sensible à la turbulence, pas de collimation (ce dernier point n’est pas vraiment un problème car chaque possesseur de télescope doit apprendre à maîtriser la chose).

En revanche, même si la qualité optique de ces deux instruments est au rendez-vous, je trouve le diamètre faible. Tu annonce 70% planétaire, 30% ciel profond mais tu débute et en fonction de la pratique, de l’expérience acquise, des préférences que l’on se découvre, les chiffres peuvent s’inverser. Les planètes ne sont pas visibles toute l’année, la perturbation atmosphérique est parfois telle qu’aucun détail n’est visible et on se rabat naturellement sur le ciel profond plutôt que de ranger le télescope.
Par exemple, j’aime bien observer les amas globulaires mais ça, je ne le savais pas quand j’ai débuté. Imaginons que cela soit pareil pour toi, et bien toute apo qu’elle est, la Tak ne pourra pas les résoudre.

Je ne saurais trop te conseiller de prendre contact avec des clubs, avec des amateurs habitants prêt de chez toi. Observe dans le maximum d’instruments, confirme tes préférences, planétaire ou ciel profond. Une fois que tu aura fait cela, tu n’aura plus de question car tu saura tout naturellement quel instrument choisir.

Patrick

[Ce message a été modifié par zpat (Édité le 20-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très vrai ce que tu dis Pratick Y.
Quand j'ai eu ma vixen 80 ED (je l ai acheté l'an dernier d'occasion) je me suis dit que si j'avais su c'est l'instrument pour débuter que j'aurai du acheter. C'est très personnel comme avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant