Bob Saint-Clar

Oculaires grand champs coulant 31.75 ?

Messages recommandés

Voilà mon problème :

J'ai une lunette Kepler 150/750 (revenez... ça ne mord pas...)que j'utilise exclusivement en visuel ciel profond (je ne vois pas ce qu'on pourrait en faire d'autre, d'ailleurs) : avec un filtre UHC, elle donne de belles images des nébuleuses, et c'est tout ce que je lui demande. Mais j'ai un petit soucis coté oculaires :

Pour l'instant, je posssède un Nagler 12 et un Vixen LVW 22 qui vont très bien, merci. Mais pour exploiter le plus grand champs possible, je peux "monter" jusqu'à 35 mm (environs, on ne va pas chipoter) sans perdre de lumière ; la question est donc la suivante :

"Quel oculaire grand champs AU COULANT 31.75 de focale 30-35 mm choisir?"

Il y a bien le panoptic 35 mm, mais sauf erreur de ma part, il n'existe pas en 31.75. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

PS : Je profite de ce post pour lancer un défi-comparo "sur le ciel" entre mon doublet chinois et le T800 (allez je suis grand prince, j'accepte de me déplacer... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien le probleme :

il semble que techniquement les grands champs en longue focale soit reserves au coulant 31.75.

Si y a possibilite d'adapter la lunette en 2 pouces, je ne saurais trop te conseiller de le faire !

Pour ma part j'utilise beaucoup d'oculaires hybrides 31.75/50.8 double jupe (comme les LVW)


La tenue est bien plus confortable dans un coulant 50.8, et je peux utiliser les filtres 31.75.


La plus longue focale en 31.75 sauf erreur de ma part semble etre le Pentax 28 mm avec 55 degres de champ.

Apres il faut basculer en 2 pouces.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, un porte-oculaire plus généreux serait la solution idéale : quand je mets le Nagler, on se demande de quel coté on doit regarder... et avec le renvoi coudé (sans parler de la barlow), on frôle la pièce montée! Malheureusement, je n'ai pas vu d'adaptation chez Kepler. Dans une autre marque peut-être..? Là aussi, des infos sont bienvenues.

Pour autant, si je trouve directement le type d'oculaire adapté, ça fera toujours des frais en moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... si je ne m'abuse ta lunette a un coulant 50.8... En fait je dis ca car sur la 102/1000 skywatcher (donc identique au diamètre près) le coulant du tube de crémaillère est un 50.8 et ensuite il y'a l'adaptateur 31.75 (vissé avec deux vis en métal), celui là même qui à un pas de vis 42 sur lequel on peut mettre une bague T2 pour faier des photos au foyer.
Donc pour ton confort tu n'as qu'à acheter un renvoi coudé en 50.8 et tu peux, si tu as des talents de contorsionniste, mettre directement ton oculaire en 2" au foyer.

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob, j'ai eu le même problème que toi, pour une tête bino. Hélas y'a des limites de champs si on ne veut pas aller sur du 2". Si comme le dit Looney tu as du 2", n'hésites pas, cela ouvre bien des portes. Sinon, pour le comparo, pourquoi pas t'es pas très loin de chez moi, 130 kms environ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looney : " Heu... si je ne m'abuse ta lunette a un coulant 50.8... En fait je dis ça car sur la 102/1000 skywatcher (donc identique au diamètre près) le coulant du tube de crémaillère est un 50.8 et ensuite il y'a l'adaptateur 31.75 (vissé avec deux vis en métal)… "

MAIS QUELLE BUSE, je le crois pas !! Ce truc m'intriguait, et je n'avais pas encore tilté : évidemment qu'il est au coulant 50.8, mon porte-oculaire, il y a bien un adaptateur 31.75 derrière… et je viens de m'en apercevoir !!

Vraiment pratique, ce forum : on en apprend tous les jours ! Mille mercis, Looney, pour cette remarque pétrie de bon sens : un renvoi 50.8 devient la solution évidente ; en plus, tu y mets les formes : le " heu… si je ne m'abuse " est une façon très polie de me mettre minable sans me froisser ;-) Moralité : on ne tripote jamais assez son instrument !

Pour le choix d'un oculaire grand champs, ça devient beaucoup plus simple, tout d'un coup…

Diabolo : 130 km ? Mais c'est la porte à coté, petit veinard … en plus, je viens de réaliser un bricolage de génie sur mon instrument, qui acceptes désormais tous tes oculaires... Sérieusement, où observes-tu ?

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 21-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob,

LOL !!! c'est magique ce forum, et oui, on apprend ce dont on dispose à la maison

Je suis proche de la ferté bernard. Je pense refaire quelques nuits d'observations cet hiver car je finis la mise au point de la motorisation. En plus, les nuits d'hiver sont très sympas On peut pas trop prévoir à l'avance mais courrant novembre/décemntre, on pourra faire quelque chose, voir début septembre mais ca, c'est si les choses tournent rond. Y'a Zirkel, Matp et consort qui pourront passé. Attention par contre, faut pas venir à trop de monde car le terrain n'est pas bien grand, faut quant même que tout le monde est ses aises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'on doit se bousculer au portillon pour se pourrir la rétine au T800 ! Tu as mon email, surtout n'hésites pas à me proposer une prochaine sortie (même dans 6 mois) : 130 km en voiture pour des millions d'années-lumières à l'arrivée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour conclure : mon choix est fait !

Je vais acheter un oculaire APOGEE WIDESCAN type II de 30mm de focale, 84° de champs. Le coulant de 50.8 me convient, finalement ;-)

J'en ai lu une critique correcte sur www.cloudynights.com, et il est carrément pas cher... 200 $, mais aux US !

Un copain canadien va me l'acheter et me l'envoyer (à moins que quelqu'un du forum ne connaisse personnellement ce matos et me le déconseille). Je ferai un petit crôa quand j'aurai testé la bête ; 3,4° de champs réel, ça promet !

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 21-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un oculaire très lumineux qui est aussi fabriqué par Kokusai Kohki au Japon et importé par APM-Telescope en Europe.

Son champ est de l'ordre de 90° (57,3x47/30).

Vue le rapport F/D=5 de ton instrument, les images ne seront pas bonnes sur tout le champ. De plus une pupille de 6mm c'est déjà relativement important.

Cet oculaire est l'alternative économique du Nagler 31mm pour des instruments ouverts à F/D=10.

A mon avis, un Nagler 22mm ou 26mm est mieux adapté à ta lunette si tu souhaites un grand champ bien corrigé.

Maintenant tu peux faire l'expérience et nous tenir au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et si je n'avais pas lu un autre compte-rendu réalisé sur un dobson obsession ouvert à 5, j'avoue que j'aurais hésitéplus longtemps ; le type semblait très satisfait, signalant une coma en bord de champs plus marquée que sur des optiques Nagler ou Doctor, mais très correctes. J'imagine que pas mal de gens sont intriguées par cette optique, un crôa s'impose donc (mais pas avant quelques semaines, j'en ai peur). Les utilisateurs louent plutôt son bon contraste et surtout, son excellente transparence (sans doute liée au nombre relativement réduit d'éléments, 5, et à un traitement de surface efficace). Ils signalent d'ailleurs qu'un tel oculaire est pour ainsi dire "fait" pour recevoir des filtres (UHC, OIII) dès qu'on pointe une nébuleuse, ce qui va m'obliger à réinvestir dans un UHC 2", mais bon... sans filtre, avec une pupille de sortie de 6, le site de compet' est obligatoire.

Il me suffit de penser à Orion, qui commence à flirter avec les premières lueurs de l'aube, pour me motiver!

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 22-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton contact pour les oculaires peut avoir un filtre Orion Ultra block (Orion telescope center), tu peux en prendre un en 2", il est encore meilleur que l'UHC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 2003 : WS30, WS20, WS13, WS10 et WS7 annoncés.

Le prix est encore plus intéressant si tu commandes directement au Japon :
19,800 yens pour un WS30 (170 euros environ)
orders2@kkohki.com
Miwaho Wada

A ce prix là, tu as toute la série pour le prix d'un Nagler 31mm !!!

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 22-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci les gars, le commentaire sur le filtre et l'adresse de la commande au japon m'intéressent au plus au point.

Les infos du forum d'Astrosurf c'est bon, mangez-en!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfouuuuu heureusement que grâce à une petite recherche, je suis tombé sur ce topic et l'invitation de diabolo qui va avec !!

Si on pouvait se faire votre petite sauterie pendant les vacances scolaires de novembre (la Toussaint je crois), je ferais bien le déplacement (une petite centaine de km) si j'ai le temps.

Je crois que çà va pas pas être la peine d'amener mon Mak. Sauf peut-être s'il y a besoin d'un chercheur (© Copyright David Vernet, 2002) pour le 800...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant