Bob Saint-Clar

Encore un problème électrique...

Messages recommandés

Eh bin, y'a du pro de la batterie dans ce forum...

Ca tombe bien, j'ai un soucis en rapport :

La batterie (modèle inconnu : pas de marque) de mon ordinateur portable est morte, ce qui plombe tout usage en webcam ou guidage de télescope et vous en conviendrez, "ça fait pitié".

Donc : je lis sur la sortie du transfo qui alimente la bête depuis le secteur "19V et 3,5A, courant continu". Est-ce que cela veut dire que n'importe quelle batterie, du moment qu'elle sort 19V sous AU MOINS 3,5A, peut convenir? Une batterie de 19V, c'est en vente libre? Je ne voudrais pas griller l'ordi de ma femme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui. 19V et 3,5A (ou plus c'est bon aussi) sont les seuls paramteres a respecter.

Par contres ne branches pas n'importe quel adaptateur secteur a la place meme s'il inquique la meme tension. Le courant qu'il delivrerait pourrait ne pas etre suffisament redressé et endomager le portable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prefere preciser :
le "(ou plus c'est bon aussi) " n'est valable que pour les amperes pas pour les volts evidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie de le brancher tout simplement sur une batterie de voiture.j'ai le meme probleme avec le mien et mon alim/chargeur sort 16v,apres avoir repèrer la polaritée de la fiche d'alim(tres important sous peine de destruction du pc)je l'ai branché sur la batterie 12v,et ca marche! la batterie de ton pc doit faire 12/13v donc au pire il ne s'allumera pas(a cause du regulateur du pc).mais evite deux batteries en series,ca peut etre trop.
sinon fait un assemblage d'accu du commerce.c'est ce que je vais faire pour remplacer les elements de la batterie du pc,seul souci il ont une tension a la con(1,8v nom)donc il faud + d'elements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je suis plutôt intrigué : la batterie elle-même (j'ai fini par trouver sa référence : elle n'est plus fabriquée...) fait 9,6V, mais les contacts sont nombreux et difficiles d'accès : c'est pourquoi je préfère passer par l'alimentation externe, qui délivre donc 19V sous 3,5A.

Mais pour trouver une batterie de 19V, c'est la croix et la banière! Je vais essayer chez "1001 piles", à tout hasard. Il y a bien les batteries de 18V de l'outillage portatif, mais la capacité est trop faible, je vais avoir 15-20mn d'autonomie maxi... Dans ce cas, avec 12V, je pense que ça ne s'allumera pas (ceci dit, je n'ai pas essayé) ; en série, 2x12V, ça fait trop ; bref, je suis dans l'expectative, d'autant que je ne peux pas trop me permettre d'essais, je n'ai qu'un portable (celui de ma tendre, en plus)...

D'où mon post initial : ça se trouve, une batterie de 19V? Les petits accus du commerce sont à 1,2V, on est loin du total recquis. Pas simple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LO,
il existe toute une gamme de convertisseurs de tension et pour ton problème (le mien aussi), j'ai vérifié dans le catalogue Radiospares, il y a des solutions. J'avais pensé d'ailleurs investir dans deux batteries de 12V et de réguler à 19 V avec un tel dispositif. Le coût devrait par contre être équivalent à une batterie neuve pour portable (dans mon cas)mais l'alim pourra aussi servir pour la monture...

Christophe (51°N)

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les convertisseurs cc/cc , j'ai pas trouvé au dessus de +15,75 V. Par contre, il y a aussi une possibilité avec régulateur à tension de sortie variable. Peut-être y-a-t-il des électroniciens pour nous aiguiller sur la mise en oeuvre... merci d'avance.

Tof.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne peux pas changer la batterie du portable par un dispositif maison car effecivement la baterie d'origine delivre plusieurs tensions. Neanmoins une batterie se commande facilement. donnes moi les ref de ton portable je te donnerai le prix.

Sinon l'option de se fabriquer une alim externe est tout a fait faisable. Il faut savoir que la carte mere est alimentée au travers d'un regulateur interne, donc l'alim. en entrée peut varier de plusieurs volts a la baisse sans probleme.

Si jamais tu mets des bateries en serie qui depassent 19 ou 20 V adresse toi a un magasin d'electronique pour fabriquer un regulateur de tention. C'est facile et tres peu couteux. N'essaie surtout pas 2 batteries de 12 en serie ! (conseil amical)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Hervé, merci des conseils. Voici les ref. de la batterie (je les connais, mais je ne trouve pas ce modèle) :

Battery Pack Ni-MH
PC-VP-WP18/OP-570-73702
Outout : 9.6V 3800 mAh

S'il y a mieux que du Ni-MH - et si tu es blonde - ça m'intéresse aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grand-chose n'est écrit sur et derrière le portable, juste sa marque - NEC - et le processeur (AMD k6-2). Il y a un numéro S/N : V764600006. Si ça te suffit, parfait, sinon ce soir je demanderai les papiers à mon épouse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon humble avis l'intensité de 3.5a est un maximun acceptable pour ne pas faire chauffez trop la batterie et evitez qu'elle fume....d'ou le transfo qui delivre cette intensité mais surtout pas plus.
achete en une chez le fabricant ce sera moins risqué.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton portable c'est bien un Versa AX, ta batterie n'est plus dispo chez NEC. pas terrible le suivi des produits chez NEC!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non air-nico! une alim de 3.5 A / 19V ca veut dire qu'on peut consommer un courant maxi de 3.5A sans baisse de tension. Si l'alim fait 150 amperes c'est pas un probleme du tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suite : par contre si ta batterie est encore un peu vivante il y a 2 choses que tu peux faire :
1) telecharger un utilitaire de gestion alim (mise a jour du bios)URL : http://help.nec-computers.com/fr/itemnr/REFFIUP01470300.asp


2) faire la manip suivante : http://help.nec-computers.com/fr/prs/art04466.asp

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 26-08-2002).]

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 26-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la batterie est une 9,6v tu a 90% de chance pour que ca marche en le branchant sur une barrerie 12v(par la prise de charge).
essaye au lieu de blabla!mais ne te trompe surtout pas de polaritée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Astroseb, c'est vraiment pour te faire plaisir :

- Je dépiaute la batterie 12V d'alarme qui me sert pour ma torche portable 150W (ne me demandez pas ce que je f.. avec un truc pareil, c'est dans la tête)

- Je répupère l'embout de branchement adequat (une sorte de minijack) pour le portable sur un transfo universel 6-12V

- Je repère la bonne polarité de sortie de l'alim' (+ dedans, - dehors), fais quelques raccords domino et branche le portable sur la batterie 12V par sa prise de recharge.

Et bin ça marche. Chapeau bas, Astroseb l'artiste! La batterie de bagnole conviendra parfaitement! Fin du pb, fin du post, merci à tous les participants. Rideaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tien, une photo d'm16 avec la main de ....bein non, c'est Bob...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant