Bob Saint-Clar

étoiles doubles

Messages recommandés

Salut la compagnie,

J'aimerais prochainement tester les capacités d'une lunette (D=63mm) en matière de résolution. Pour ça, j'ai pensé aux étoiles doubles... mais je n'y connais rien, n'ayant pour ainsi dire jamais observé ces bêtes à deux dos. Ma question est :

POurriez-vous m'indiquer quelques candidates intéressants pour estimer les qualités de mon petit tube? le bon grossissement, sur des étoiles doubles, est-il 2.4xD, ou faut-il en tester d'autres?

Et s'il y a une bonne question que je n'ai pas posé, merci d'y répondre quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pouvoir résolvant c'est pour ton instrument 32X, le pouvoir resolvant utile c'est X63.
Par exemple la double double doit être plutot facile.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Double double", je ne sais pas ce que c'est. Faut pas me parler par enigmes : quand je dis ne pas connaître les étoiles doubles, ce n'est pas une coqueterie...

En me baladant sur des posts précédents, j'ai cru comprendre que zeta Orion était un bon test pour une 60. Vous confirmez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, si avec ça je la trouve pas...
Ca ne m'étonnerait pas outre mesure que la 62 enterre la 150, sur ce genre d'objet!

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 27-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie de trouver des doubles espacées de 2"" d'arc, ça doit être à peu près le PS de ton instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant