HAlfie

Youpi les amis! Les nouveaux oculaires kepler sont arrivés ;o)!

Messages recommandés

Bonsoir à tous. J'ai possédé une Pronto et une FS60 au même moment. J'ai pu les comparer plusieurs soirs de suite. Voilà donc ce que j'en dis (ceci n'engage que moi):

En "ciel profond": Voilà un bien grand mot, fourre-tout qui plus est! Il est illusoire de parler de ciel profond avec 60 ou 70mm... Malgré tout, tout les objets Messier sont bien observables. Le 1cm de la Pronto ne lui donne aucun avantage. La taka FS60 est bien plus "impressionante" (mot employée par un ami). Les images sont très piquées et très contrastées. On ne pense même pas avoir 60mm sous la main. Nous avons tenté la comparaison avec une 80/400 chinoise, et là, bien que les détails soient plus visibles avec la 80mm, les images plus lumineuses, force était de constater que la Taka donnait tjs des images de qualité supérieure.

Planétaire: Là, désolé, il n'y a pas photo (du moins pour moi) Alors que la Pronto se fatigue très vite après 150/160x, la Taka permet des grossissements de 200/220x, quand le ciel le permet, et d'obtenir des images supérieures en détails et finesse.

Correction des aberrations: Pour les deux lunettes, pas d'astigmatisme, ni de contrainte, ni de défaut de collimation... La grande différence se situe au niveau chromatique. Avec la Pronto, un halo pourpre se forme autour des étoiles les plus brillantes. Sur Jupiter, un liseré entoure la planète. Idem pour la Lune.
Avec la Taka, pas de chromatisme apparent en mise au point (sauf sur Vénus) Par contre, en intra et extra focale, on peut apercevoir du chromatisme (la correction est tout de même supérieure à une Telementor, pour situer)

Verdict: J'ai revendu la Pronto depuis longtemps. La taka FS60 est imbattable question taille, qualité de l'objectif, et bien sûr, diversité d'utilisation (La FC60 est supérieure niveau correction chromatique, mais moins pratique pour la photo et le grand champ, les accessoires prévus pour n'étant plus dispo depuis bien longtemps je crois). Seul bémol: le prix peut-être pour certains. Personnellement, cela ne m'a pas trop déranger vu les résultats.

Merci de m'avoir lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour reparler de la pronto je suis assez d'accord avec T02021. perso je ne l'ai jamais utilisee en planetaire a plus de 100x donc pas d'avis sur cette partie.
elle etait reservee aux grand champs et aux sorties rapides sur la monture telepod.

------------------
Trying is the first step towards failure.
HOMER SIMPSON


[Ce message a été modifié par siger125 (Édité le 05-09-2002).]

[Ce message a été modifié par siger125 (Édité le 05-09-2002).]

[Ce message a été modifié par siger125 (Édité le 05-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh à titre d'info, la kometensucher d'indochine était celle de michel deromme qui était celle de thierry clavel...
Thierry quand tu la récupères, je te l'achète ? :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je trouve la Pronto assez chère, compte tenu des limitations évoquées plus haut. Mais bon, ce n'est pas un commentaire sur le prix demandé en occasion : simplement sur l'instrument lui-même, tel qu'il est proposé par Televue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir siger125.

Il semble donc que j'ai commis une erreur et je m'en excuse, j'assume.

quote:
je vais corriger les petites erreurs que tu ne commettrais pas si tu passais plus de temps a lire et comprendre qu'a parler de ma proposition de vente. alors arretes de rire un peu et lis.

Je passe effectivement mon temps à lire et à essayer de comprendre. J'ai fais une erreur et je me suis excusé plus haut. On ne juge pas un personne par rapport à une histoire irritable qui nous concerne mais par rapport à un ensemble de choses... Donc non, je ne passe pas mon temps à rire, je lis et j’essaye de comprendre.

J’ai repris mes 2 passages où je parle de l’annonce pour la pronto :

quote:
Ben ça c'est comme partout. Tiens pas exemple sur les PA astrosurf, une personne vend une pronto à 1000€ d'occasion alors qu'elle est à 1085€ en neuve...
Ce n'est pas de l'arnaque mais je pense qu'il devrait revoir sérieusement son prix à la baisse s'il espère la vendre, car -9% par rapport au prix du neuf, c'est une baisse trop superficielle et ce même avec un état parfait.

Je suis resté poli, je suis resté assez distant j’ai bien précisé que ça n'était pas de l’arnaque et j’ai dit « je pense que » qui montre que c’est mon avis personnel et qu’il n’est pas universel donc que je n’ai pas forcément raison (excuse moi le forum est un échange d'idées et d'avis et je donnais mon avis...)
Jusqu’ici, y’a franchement pas de quoi se vexer.


quote:
Pour ça que quand je vois les PA une pronto tube nu à 1000€ d'occasion, ça me faisait un peu sourire quand on connait les tarifs de optique unterlinden !

Là encore, je m’implique peu. Je ne marque pas « quelle arnaque ! ! ! Mais je suis mort de rire !!!». L’expression « sourire un peu » est franchement très nuancée, pas de quoi se vexer non plus.

quote:
Mais bob st clar, pour la pronto on parle bien de celle de 70mm? Car chez optique unterlinden elle est à 1085 en OTA.
A moins que tu ne parles de la version PKG? D'ailleurs, ça change quoi le "PKG" à part gonfler le prix de 500euros ? Des accessoires en plus?

Ceci montre que j’ai essayé de comprendre.
Je reconnais (encore lol) que j'ai commis une erreur mais je maintiens toutefois que mes propos sont restés nuancés.
De plus, dans ton annonce, on avait vraiment l'impression que c'était la version OTA. Ta nouvelle annonce corrige donc ce malentendu avec l'ajout de plus de précisions.
Maintenant je comprends mieux ton prix. Baisser de 1550€ à 1000€ est tout à fait correct et c'est une bonne occase. C'est donc un malentendu !

Amicalement

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 05-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouaip...j'ai efface mon message plus haut. excuses acceptees...on a de la chance d'etre nee si tard ds le 20eme siecle...quelques annees plus tot et j'aurais ete oblige de te foutre sur la gueule pour laver l'honneur que tu avais tache

sans rancunes

au fait...il y a 4ans j'etais ds ton cas pour le choix d'un instrument astro.lire et chercher m'on encore plus embrouille. prend une lunette de 120 kepler ou un 150/750 et amuses toi si tu continus a regarder tous les instruments possible et inimaginable sans savoir si tu vas faire plus de planetaire ou de ciel profond tu vas jamais rien acheter. ces deux instruments sont polyvalent , bon marche et tres correct optiquement.

------------------
Trying is the first step towards failure.
HOMER SIMPSON

[Ce message a été modifié par siger125 (Édité le 05-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
content de voir que ça s'arrange . Tu n'étais pas obligé d'effacer ton message il était justifié compte tenu de mon erreur enfin, n'en parlons plus .

En fait je donne l'impression d'attendre mais en fait , je n'attends que ma paye que je vais chercher lundi !

Pour ma personne, j'ai (enfin lol) rendez-vous demain pour aller voir un INTES MK63 (le tout premier intes sorti vers 1993) 150/1500 qui a été utilisé 4 fois donc en super état.
Donc à voir à voir !!

@+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 05-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre:

Quand je parle de doublet "Super Semi Apochromatique", j'aurais du ajouter un smiley. Je le fait maintenant .

D'après "Telescope Optics", un doublet fluorite est un doublet semi apo (spectre secondaire meilleurs que 1/2000 de la longueur focale), mais l'utilisation de la fluorine permet d'ammener la correction jusqu'à 1/16000. Mais à la base cela reste un doublet avec deux longueurs d'onde "seulement" qui se croisent au même foyer. L'apochromatisme, c'est trois longueur d'onde au même foyer. Maintenant Taka dit que ses doublets sont apochromatiques. Quelle importance? Le fait que les doublets Taka soit apo ou "super-semi-apo" n'enlève ni n'ajoute rien à leurs qualités bien connues.


Oui une Borg 76 ED permet de donner de bonnes images. Mais sur la monture fournie au delà d'un grossissement de 40x.... bon courage pour obtenir quelque chose de stable. En plus il y a ces problèmes de collimation une fois l'objectif démonté de son support... Comme on a un instrument de 76mm qui vaut 2000 € fourni avec monture et trépied qui ne vallent rien, je trouve que c'est beaucoup trop cher, surtout comparé à un tube optique FS78 mécaniquement irréprochable et moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol exact Patrick Y !
J'ai hâte, d'autant plus que y'a de plus en plus de GP vixen d'occasion en état neuf à 500euros. Ca commence à me démanger sévère argh...
Raah j'ai pleins de mots dans la tête genre (vixen 80ED, intes, TAL, vixen GP etc...) !!

Ce que j'attends le plus, c'est quand tout sera opérationnel et que je vais poser mon premier oculaire sur le porte oculaire, puis je vais baisser la tête et pointer...la lune ! J'en rêve déjà, il faut que je m'arrête, encore quelques jours de patience et le rêve va se réaliser !!

La question que je me pose est, l'affectif du premier appareil fera t'il que je gommerai tous ses défauts? Je vais essayer de garder mon esprit critique car j'aimerai expérimenter le fait de parler de mon appareil sans en rajouter (dans el sens positif) inconsciemment !
Qui vivra verra =)!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 06-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Vincent autant pour moi, je ne suis pas du tout fanatique de Taka (mais non!!... lol). Enfin pas à ce point-là.

Halfie: faut que tu viennes au Champ du Feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi Pierre j'ai répondu dans le topic "week end champs du feu 6/7".
J'ai vu que c'était donc faute de ciel clément reporté au week-end prochain. Pas de probs me concernant !!
@++!!

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein ;)
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, notre but à tous (je crois)c'est d'observer les astres. Alors s'il te plaît quand tu auras ton instrument laisse un peu de côté les éventuels imperfections optiques.


J'attend avec impatience ton 1er compte rendu. Ca sera la fiesta sur le forum: le 1er CROA d'Halfie ... faudra sabrer le champagne hein !

A+ --> --> --> J-2

Je suis taquin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Patrick Y, avoir trop l'esprit critique peut nous faire passer à côté de beaucoup de choses . Mais il en fait quand même un peu sans tomber dans l'excès.
Sinon pour mon premier CROA, j'ose pas imaginer le roman !

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie, vu le temps que tu as passé à la recherche du premier instrument, et vu les lois de Murphy rappelées dans l'autre forum, quelque chose me dit qu'à partir des jours qui viennent, on va avoir six mois de pluie sans interruption...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perdu Bruno, on a eu un ciel dégagé!!
Juste vers 00h30 y'a eu un petit passage avec de la pluie. Puis vers 1h30 tout était de nouveau dégagé !
Je ferais mon CROA demain là je vais au dodo !
@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais là ça ne compte pas, tu n'as pas encore ton instrument (je crois). Mais dès que tu l'auras acheté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi enfin pour l'instant je l'ai pas encore :P!
(Je vais chercher ma paye demain!!!!!!!!!!!!)

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Halfie de ta tente plantee chez Unterlinden (comment ca tu campes pas la-bas ) les oculaires Kepler avec un relief d'oeil de 20mm, c'est quoi comme solution optique ? Du Plossl, du Kellner ?

[Ce message a été modifié par MadMac (Édité le 09-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben alors j'irais voir ca le week-end prochain ou le suivant. J'en profiterai pour tester leurs oculaires de jour et m'en prendre 2 ou 3 sympa : je n'ai que les 25 et 10mm classiquement fournis avec le matos Kepler et c'est un peu juste.

PS: je constate que tu n'as pas nier avoir ta tente a demeure chez eux

[Ce message a été modifié par MadMac (Édité le 09-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J=0.Halfie,
As tu défini ton choix? La grande Saga de l'été est elle définitivement terminée?

A+

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 09-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est amusant , je m'apprétais à poser la même question!! Depuis le temps qu'il nous en parle? Alors dis-nous? Un mewlon 180? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai envoyé un email aux USA pour connaitre le prix des frais de ports d'un dobson discovery (made in USA en californie) DHQ 250mm !
Vendu 1450€ en europe, et 650$ aux USA... Même en rajoutant les 20% de TVA et 200€ de frais de ports ça revient qu'à 1000€...
Vive les prix de l'Europe...
Sinon le dobson en lui même a un miroir de lambda 1/5 en pyrex et la qualité est plus sympa que sur les synthas.
D'autant que pour le même diamètre, j'ai le choix entre un F/D de 4,5 ou de 5,6 !
!!!!!! Je viens de voir le dobson meade 318mm à 795$. C'est écoeurant les prix là bas quand on compare aux 2000€ de l'europe pour cet intrument. Y'a du foutage de gueule quelque part. Mais je vais me démerder!

Voilà !
@+


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 09-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant