CIEL44

lunettes semi-apochromatiques

Messages recommandés

Bonjour à tous

et grand merci pour les intervenants de ce forum.

J'ai une question à vous soumettre:

les lunettes sont classées généralement en deux grandes familles:

les lunettes simples qui sont partiellement corrigées des aberrations chromatiques,

et les lunettes apochromatiques qui sont parfaitement corrigées de l'aberration chromatique (utilisation d'une lentille en fluorine ou verre ED).

Mais à quoi correspond le terme parfois utilisé sur ce forum, de lunettes semi-apochromatiques?
Quelles sont les techniques utilisées?
La différence par rapport aux lunettes simples est-elle importante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour moi, y'a 3 catégories:

1)Par exemple la william-optic megrez 80 SD est dite "semi-apochromatique".
Elle n'a pas de verres ED ou en fluorite mais des verres SD, qui sont mieux que les verres traditionnels mais moins bons (correction chromatique) et moins chers que les ED et fluorite.

2)Pour la pronto par exemple optique unterlinden m'avait dit que la lentille était traité en surface d'où l'appellation "semi-apo" alors qu'une vraie apo c'est le verre en lui même qui est apochromatique. (bizarre car j'ai entnedu parlé d'une lentille ED sur la pronto m'enfin...)

3)J'ai enfin entendu parler d'une troisième classe de lunettes ou les constructeurs utilisent le "semi-apo" à tout bout de champs pour faire vendre !

Disons que d'après ce que j'ai cru comprendre, une semi-apo à F/D de 6 correspond à la correction chromatique d'une acho F/D de 10.

@+!

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 05-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La définition d'un semi-apochromat, c'est une correction au niveau de l'aberration chromatique au moins 5 fois meilleure que celle d'un achromat. Au sens moderne (et permissif) on considère qu'un objectif est apochromatique lorsque la correction chromatique est au moins 10 fois meilleure que celle d'un achromat équivalent. Et l'utilisation d'un verre ED ou même de fluorine ne signifie pas que le dit objectif sera apochromatique, même au sens moderne du terme (voir Telescope Optics pour plus de détails).

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 05-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En termes plus scientifiques et plus précis que signifie "c'est une correction au niveau de l'aberration chromatique au moins 5 fois meilleure que celle d'un achromat".
Pouvez vous nous donner des précisions sur les tolérances réelles, les bases de ce postulat (quel achro?) et tout simplement comment établir une norme à partir d'une comparaison approximative ?
Que veut dire qu'un instrument est 5 fois meilleur (chromatiquement parlant) q'un autre ?

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi prendre en compte le rapport F/D

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein ;)
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiré de "Telescope Optics" par Rutten & Van Venrooij

An achromatic doublet has secondary spectrum
of ~1/2000 focal Length Using abnormal dispersion glass, this can be impreoved to ~1/4000 focal Length, and is called "semi-apo."

*****Là, les avis divergent sur le niveau à partir duquel on parle de semi-apo)*****


Fluorite doublets can have as little as 1/16000 f.l. of secondary spectrum, but still have only 2 lines coincident.

A true apochromat has 3 lines coindident, with a secondary spectrum of ~1/10000 f.l., and is a triplet.

*****D'après Certains 1/10000 est un peu faible pour un apochromat*****

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le terme de semi apo est avant tout un argument commercial comme furent en leur temps les enzymes pour les lessives et le fluor pour les dentifrices.
Une achro à F:12 sera meilleure qu'une semi apo à F;6. Je crois qu'il faut comparer des instruments comparables. Si chez le même fabricant il y a deux instruments aux m^mes caracteristiques ,le semi apo a des chance d'être meilleur que son homologue achro. Ca s'arrète là . A ma connaissance il n'y a aucune norme établie même pour la mention apo.Le plus curieux c'est que l'aberration chromatique peut se mesurer tres facilement, demandez à votre vendeur quelle est la valeur pour l'instrument que vous convoitez et vous verrez sa tête. Rares sont les marques( haut de gamme) qui livrent ces valeur, à nous de faire pression .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il s'agit le plus souvent d'une désignation commerciale et bien peu de constructeurs donnent ces valeurs.

Une semi APO à f/d=6 aura le même spectre secondaire qu'une lunette achromatique à f/d=12 (si on se base sur les valeurs indiquées dans Telescope Optics). Toujours d'après les valeurs de Telescope Optics, un apochromat à f/d=5 aura un spectre secondaire équivalent à un achromat à f/d=25. Il faut noter que "Telescope Optics" parle de spectre secondaire très réduit pour les doublets fluorite, mais pas d'apochromatisme pour autant...

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 05-09-2002).]

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 05-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les precisions.
Mais une question me taraude maitnenant...
Dans cette logique, pourquoi, si l'on a une relation entre la Focale et la formule optique (type de verre et combinaison des dipotres), trouve t-on de manière unanime des Lunettes Achro courte focale bien empreintes d'abberation chromatique alors que les lunettes à plus longue focale y paraissent moins sensible ?
La rapport inverse d'un indice avec la focale de l'instrument devrait donner une abbération chromatique plus importante pour les focales plus longues non?

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention! Ces valeurs de chromatisme secondaire sont données par l'optique géométrique. Il ne faut pas oublier la diffraction. A diamètre d'objectif egal, plus le rapport f/d est grand, plus le diamètre (géométrique, mesuré en millimètres par exemple) de la tache de diffraction augmente et le chromatisme secondaire se trouve peu à peu "noyé" dans cette tâche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Vixen, il y a aussi des "Neo-achromat". Je ne sais absolument pas ce que c'est, mais ça a l'air bien, avec un nom pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un doublet achromatique à longue focale couplé à un réducteur de focale correcteur de champ.
Je sais pas du tout ce que ça vaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un Petzval et ça n'a rien de "Néo" (Formule optique connue depuis 150 ans). Théoriquement c'est un peu meilleur qu'un achromat classique (du côté des couleurs), sauf à utiliser des verres spéciaux (fluorine, ED, etc.) auquel cas on arrive à créer un système apochromatique à champs plan, comme Televue l'a fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le terme semi-apo et apo ne veulent plus rien dire. Dans les années 70 Médas sortait une 80/1200 semi-apo équipée d'un triplet qui représente le summum de l'apochromatisme actuel. La moindre lunette de l'époque corrigeait mieux que les ED modernes. On donne aux adjectifs les sens que l'on veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour phil
L'APOCHROMATISME c'est lorsque pour trois longueurs d'ondes differente sont foclises sur le meme plan. rien d'autre....techniquement tu peux avoir une APO avec un spectre secondaire enorme si les 3 longueur d'ondes sont assez proche.

pour serge vieux debat mais faut savoir de quoi on parle aussi. si tu prends un doublet ED court genre vixen 106ED ok ta 80/1200 a des chances de faire mieux en correction chromatique mais si tu prends un triplet ED comme AP ou TMB alors desole mais je demande a vois ta 80 car je pense qu'elle va se faire bouffer toute crue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, j'ai lu plusieurs définitions de l'apochromatisme:

3 longueurs d'onde concourantes au même foyer et chromatisme secondaire inférieur à 1/10000 de la longueur focale.

3 longueurs d'onde concourantes au même foyer et aberration de sphéricité corrigé pour le bleu et le rouge. (+correction de la coma). (Définition d'Abbe).

Laquelle est la bonne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première définition est celle généralement retenue, mais à en juger par les constructeurs de lunettes apo les tolérances sont grandes. Comprenne qui veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puis qu'on est dans le sujet je me permets de poer une question : Si l'on associe une barlow apo à un objectif achromatique, est ce que ca en fait un systeme semi-apo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les barlow apo, j'y croit à moitié. Ma vielle barlow clavé est parfaite, je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus.
Apo, semi apo ou achro, tout cela c'est un peu du bidon. Je viens de tester un objectif doublet crown-flint de 140/1400. A priori, il devrait présenter une forte aberration chromatique et bien en réalité, il est parfaitement corrigé, on voit un halo bleuté autour des étoiles très brillantes mais c'est tout. Je suis assez surpris par cet objectif un peu ancien fabriqué en France. Les objectifs Synta sont très bien construits, il faudrait juste leur donner un peu plus de focale. J'imagine la 150 avec 1.80m ou 2m de focale, elle serait vraiment intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est facile de "tricher" avec les objectifs achromatiques en modifiant la plage de longueur d'onde corrigé.
En fait on ne triche pas: on ne fait que tromper l'oeil dont la sensibilité spectrale varie en fonction de la luminosité. C'est un truc utilisé depuis bien longtemps pour adapter la correction chromatique d'un objectif à la sensibilité spectrale d'un film. Il est actuellement utilisé sur les lunettes Synta et sur les lunettes Stellarvue EDT. Le spectre secondaire est toujours là et il vaut toujours 1/2000 x f, mais la non perception de ce spectre, l'appelation EDT des Stellarvue (et le fait que certaines personnes sont très peu sensibles aux couleurs la nuit) fait que certains ont appelé un peu vite ces lunettes Stellarvue 'apochromatique', alors qu'elle n'est qu'un bon achromat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant