higgins

votre avis sur le lx50 10''

Messages recommandés

bjr
je suis actuellement à la recherche d'un instrument. je m'était fixé sur un c8 avec une monture eq6, mais je viens de voir une p-a pour un lx50 10'' , que pensez vous de cet instrument?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement plus gros et plus lourd qu'un C8.
Je suis allé voir la PA, regarde si la table équatoriale est bien fournie.
Une adaptation que tu peux envisager rapidement c'est de rajouter le système d'encodeurs Meade Magellan afin de pointer manuellement à 5'30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala, si je commence à écrire ce que j'en pense,....
Bon sérieusement, c'est un ensemble volumineux. L'ensemble était vendu complet avec la Super Table Equatoriale.

J'en ai possédé un, le groupe tube+fourche indissociables pèsent 30kg au moins, la table, 6 kg, et le trépied kifkif. Donc c'est plus destiné à une installation fixe.
Ensuite, il est agréable à utiliser, la mise au point est douce et précise, sans trop de shifting, la collimation ne bouge pas,la chercheur 8x50 est correct sans plus.

Ensuite, la monture à fourche ne comporte pas de viseur polaire donc un EZ-align peut s'avérer utile.

La qualité optique est variable, je me suis aperçu que le mien était pas terrible aprés sa revente (Plus de détails en planétaire dans la FS78, faut le faire!!) Mais il y de la lumière, Peut-être qu'en astrophoto au ciel profond,...
Disons que pour le prix, on doit pouvoir mieux, je pense à un gros newton de 200 installé sur une monture digne de ce nom ou un Mak/Cas M703 intes.

Mais tout ceci dépend de ton budget aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit, vu le prix de 2285 euros, tu auras un gros diamètre pour le ciel profond. A l'époque, il valait 25000 frs. Ca vaut p'têt le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A l'époque où je me suis équipé, j'avais déjà opté pour un SC de 10", et j'hésitais entre C8, LX10, LX50 (table équatoriale). Finalement j'ai choisi le C8-GP.

Si on fait abstraction du choix du SC, qui déclenche toujours des débats animés , j'ai préféré la monture allemande pour les raisons suivantes:

- Beaucoup plus transportable (ma douce compagne qui est format puce assemble tout cela sans problème)
- Equatoriale quand même (astrophoto)
- Réutilisable pour un autre tube
- Viseur polaire
- Beaucoup d'accessoires chez Vixen et autres (encodeurs notamment).

Attention, préférer le modèle C8-GP au modèle G8 équipé lui d'une CG5 (EQ5) moins bonne que la GP.

Bon ciel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va tous y aller de son couplet je me souviens a l'epoque .
Et bien moi aussi al'epoque (debut 2002) j'ai vu une annonce d'un C11 .J'ai tout vendu ma GP ma Linear 127 et ma Fluo de 80 pour "le grand diametre"........
Trois mois apres je l'ai revendu trop gros ,tros sensible a la turbulence,pas facile a manipuler .Bref reflechi bien avant; ca ne sert a rien d'avoir un instrument qu'on hesite a sortir car ala fin on le sort plus du tout.
Pese le pour et le contre des contraintes que cela va engendrer.
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec thclavel.
Comme beaucoup j'ai commencé avec un 114/900 lequel s'il avait été sur une monture plus stable serait peut-être toujours en ma possession. Puis très vite j'ai cherché un plus grand diamètre. Je me suis donc fabriqué un 200/1200 Newton mais là çà commençait à être trop encombrant et près très stable. Bref, je l'ai légué et me suis acheté d'occasion un C8, plus compact donc sur monture GP avec SkySensor 3D. Super ! Bonne luminosité en contre partie très sensible à la turbulence, bien plus qu'un Newton. Il s'avérait par la suite que j'observais surtout en ville et avec ma CCD ST6 (que je vends d'ailleurs, si il y a des intéressés) et compte-tenu de la pollution lumineuse le diamètre du C8 était trop important. De plus comme tous les SC lorsque je basculais le tube de 90° la mise au point se déréglait ce qui est très chiant en CCD.
Donc, je l'ai revendu pour passer à un diamètre plus petit (160mm) moins encombrant et surtout de meilleure qualité et moins sensible à la turbulence.
Voilà, c'est mon expérience des instruments, elle vaut ce qu'elle vaut mais si tu opte pour un gros diamètre sache que si tu veux le "rentabiliser" tu ne devras pas hésiter à le transporter avec tous les accessoires qu'il possède. C'est bien les 2, 3 premières observation quand on est motivé. Mais je peux te dire que quand tu déplaces tout ce matos dans une bagnole pour te retrouver sur un site où les conditions ne sont pas celles que l'on croyais au moment où tu quittes la maison, çà fout les boules car il faut refaire l'opération inverse pour en fin de compte rien du tout de la soirée (c'est pire quand tu habites en étage). Pour moi les gros diamètre c'est bien pour un poste d'observation fixe.
Astronomicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr!
merci à tous pour vos conseils!
en fait, au debut, je veux faire pas mal de planetaire pour me rehabituer un peu (cela fait 20 ans que je n'ai plus observé),et ensuite m'interresser un peu plus au ciel profond

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant