Messages recommandés

bonjour

voulant acheter un pare buée pour mon celestron un ami ma affirme que son emploie induit de la turbu dans le tube et donc nuit a l'observation . j'aimerais avoir votre avis car sur le net j'ai lu que au contraire cela peut ameliorer l'observation . donc j'attends vos avis

christian

[Ce message a été modifié par christian (Édité le 07-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un C8 depuis des années, accompagné de son pare buée, je n'ai jamais constaté une dégradation des images. Et même si c'était le cas il est toujours préférable d'avoir une image un peu dégradée que pas d'image du tout, ce qui ne manquerait pas d'arriver avec une lame complètement embuée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les résistances chauffantes qui induisent des micros turbulences, préjudiciables en planétaire surtout.
Avec un pare-buée, je me demande bien quel est le risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous!
je vien de finir un pare-buée de fabrication perso et je n'ai rien remarqué de spécial en observation.j'ai pourtant des résistances chauffantes!
ceci dit,j'ai mis de tout petits ventilateurs sur le pare-buée et ceci permet de répartir une bonne température(surtout uniforme)a l'intérieur de celui-ci.
si cela vous intéresse d'en faire un,j'ai trouvé la méthode sur le site de denis(ou didier,je ne sait plus)bergeron.
sur n'importe quel site de recherche,vous devriez le trouver(quebec il me semble).
de plus,c'est un site où il y a pas mal de bricolages sympa.pour ceux qui sont un peu bricolos,ça permet de faire des économies non négligeables(prix de revient de mon pare-buée.....30€ au lieu d'environ 210€ dans le commerçe!)
a+ seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est avec son site que j'ai fait mes resistances chauffantes.
mais il y a une erreur car ce ne sont pas des 10 Watts qu'il faut mais seulement des 3 Watts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ressors ces vieux post car je m'interroge à propos du cout exhorbitant des résistances chauffantes.
J'ai bricolé un pare buée avec su tapis de sol mais au bout d'une heure en général la buée arrive.
Peut etre est la dimension trop restreintes de l'engin qui ne fait pas 3 fois le diamètre.
D'ou la question suivante :A t'on un réel avantage d'investir 100 euros dans des résistances chauffantes ?.La solution du bricolage est trop difficile pour moi hélas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce que cela donne sur une lame de C8 mais si c'est aussi efficace que sur un secondaire de newton, oui, c'est très intéressant d'équiper un scope avec des résitance chauffante. Sur un newton, la bué dégage très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La résistance peut causer de petites turbulences. Le pare-buée prévu pour le C8 est très efficace et ne désequilibre pas l'instrument. Il faut toutefois avoir un petit sèche cheveux à proximité pour sècher la lame au bout de quelques heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff,
J'ai jamais eu ni vu de turbu généré par des resistances chauffantes, et ce sur n'importe quel optique.
Le tout est de bien calculer l'énergie calorifique émise. Il faut just les tabler pour auguementer de quelques degrés la température de la lame/lentille de fermeture. Et non pas "chauffer" le site.
Cela dit, dans des conditions extrèmes, par-buée + résistances sont obligatoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez fabriquer des résitances chauffantes pour rien du tout avec du fil de fer trés fin ou mieux du fil de constantan . Le prix est faible et vous pourrez équiper ainsi beaucoup de scopes avant d'avoir à en acheter d'autre .
Il suffit de mesurer la résitance d'une longeur de fil . Soit R cette résistance .
Sachant que P=UI ( P est la puissance , il faut choisir la valeur que vous voulez pour que ça chauffe suffisement) , U= 12 V ( si batterie de voiture )et I=U/R , donc P=U²/R .
Prenons P=5W , on a :U²/R=5,
soit: R=U²/5=12²/5=28.8 ohms .
Vous devez donc couper le fil lorsque vous mesurez une résistance d'environ 30 ohms .

Ensuite c'est facile , vous soudez à chaque bout un fil qui va se repiquer sur la batterie .

Et voilà , vous avez une résitance chauffante vite faite et bien faite !!!

Alors merci qui ?

Bon courage pour vos bricolages ...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

[Ce message a été modifié par phiber optik. (Édité le 21-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
info récupérée sur le web - la résistance chauffante vendue par célestron pour un C8 a une valeur de 16,7 ohms soit une puissance totale de 8,6 watts

J'ai réalisé une résistance chauffante avec 17 résistances de 1 ohm/1watt - le tout pris en sandwich entre deux bandes de carton alvéolé recouvertes de scotch d'électricien.

puissance délivrée 8,47W - plus de pb de buée et pas de micro turbu. L'intensité du courant est de 0,7A ce qui me donne une autonomie de 62 heures avec ma batterie de 44 ah

l'adresse du site où j'ai récupéré les infos : http://perso.wanadoo.fr/p.bousquet/resistances.htm

après la pluie le beau temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!
J'ai les fils de la résistance chauffante et les satanées piles pour l'alimentation...
J'en peux plus d'acheter des alcalines qui se déchargent vite ...
Je recherche une batterie pour alimenter ces résistances...
J'ai demandé à la maison de l'astro, au télescope malheureusement personne n'en vend plus ...bouh!
ça existe encore ce matos?
MERCI...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour PierreJL

pourquoi ne pas utiliser une simple batterie de voiture pour alimenter votre résistance chauffante ça ne vous couterait pas trop cher et seriez à l'abri d'une panne d'alim -
Personnellement une 44 AH m'alimente la résistance chauffante + mon skysensor + le portable et aucun problème d'alim.


@+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de voir qui pourrait vendre une telle alimentation ou style kendrick aussi.
mais a par des site US, en France, j'ai l'impression que personne ne fait cà !

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 22-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars pour les conseils d'alimentation...pour les résistances.
Moi ce n'est pas la lame de fermeture que je veux désembuer avec les resistances!
J'applique un autre principe moins connu.
Je mets la résistance chauffante sur le tube... à un certain endroit.
Ce truc qui cartonne fonctionne sur les tubes fermés pour le "thermostater".
Ca fige les turbulences internes provoquées par le rayonnement!!!
Merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci...Higgins pour le site conrad.
(Bonjour à thomas Magnum !)
je vais essayer les accus.
A plus les gars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois qu'"astro seb et christophe " ont été sur le même site que moi.
denis a bien fait une erreur sur la puissance des résistances (10W au lieu de 3W) mais il dit bien que la puissance dissipée par les résistances doit être calculé avec la diamètre du tube.
pour mon cas , en suivant sa pratique (mais en ayant un peu modifié le principe: plus léger) cela me fait 25Watts.
juste ce qui faut car il faut tenir compte dee absortions par la lame de fermeture du tube, du pare-buée , et du système qui recouvre et isole de l'humidité les résistances chauffantes.
cela fait plusieurs fois que je les utilise et franchement c'est efficace et ne provoque pas de turbulences sur mon 254mm.
va sur son site , il est clair , simple et pratique à faire sauf que la solution du pare-buée en métal ça fait un peu lourd.
http://www2.globetrotter.net/astroccd/
http://www2.globetrotter.net/astronomie_au_quebec/bibliotheque/biblio.htm
@+

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 27-11-2002).]

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 27-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour "dgilbert"
va voir chez Optique et Vision 06 160 Juan les pins 6, avenue de l'estérel .
Tel : 04.93.61.18.83
il me manque l'adresse E-mail :désolé

NOTA : on trouve pas mal de trucs chez lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bien,

Merci pour les sites.

j'ai commencé à trouver (FIAMM - batteries italiennes) systeme 'proche' du kendrick.

pour O&V, c'est chez eux que j'ai acheté mon matos (je l'attend), mais leur site est pas trop à jour et les echanges par tel me bouffe le forfait du portable.
mais je ne desepere pas (faut que j'aille voir chez Fulmen).

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que leur site n'est pas trop à jours mais il suffit d'avoir l'addresse E mail qui doit être sur le site(si mon souvenir est bon) et ils m'ont envoyés les infos que je voulais en un rien de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bien,

mais on est en contact régulier, (ils ont pour 4800 euros de commande en attente de livraison), donc je ne pense pas etre en reste, mais c'est vrai que tout trouver, c'est assez long et fastidieux.

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant