MadMac

NGC7000 : comment l'observer

Messages recommandés

Mon balcon donne a l'ouest et j'ai donc en ce moement souvent la Lyre et le Cygne tres bien place. Je suis dans une petite agglomeration (Barr) mais la pollution lumineuse est tout de meme assez importante (Voie Lactee juste perceptible).

Alors avec quoi puis-je observer cette nebuleuse ? J'ai :
-2 yeux (ouf ils sont la)
-jumelles 7x50
-lunette 120/600

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les trois...
En fait les jumelles et la lunettes sont mieux que les yeux si le ciel n'est pas parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre avant tout t'éloigner de la polution lumineuse. Ce n'est pas un objet a haut contraste et vue sa taille, des jumelles dans un bon site ou ta lunette avec du grand champs peuvent te convenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et avec un UHC ou un OIII sous un bon ciel, America claque bien dans un instrument grand champ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, le truc c'est donc la pollution lumineuse. Parce que j'ai fouille aux jumelles, et avec la lunette a faible grossissement (oc. 25mm, G=24x) et j'avais que dalle.

Y'a-t-il un filtre colore qui permettrait d'avoir un peut plus de constraste sur ce type d'objet ? Le OIII j'y avais bien pense mais je prefere me trouve un site sympa (style le Champs du Feu ) avant de mettre des sous dans un filtre comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le OIII peut faire des merveilles aussi dans un site moyen.

et pour les Dentelles et America ... FEU !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
North America est visible à l'oeil nu ( cest un objet très étendu) avec un filtre UHC. Le filtre permet de bien repérer le golfe du mexique qui est assez contrasté, la côte ouest est beaucoup plus ténue et difficile à percevoir.
Une fois qu'on a réussi à repérer son orientation avec filtre, on peut même la voir sans filtre toujours à l'oeil nu sous un bon ciel en vision décalée ... C'était mon challenge de l'été et je suis très fière de ma réussite . Aux jumelles, les étoiles sont très brillantes dans le coin et je trouve qu'elle est plus difficile à voir... Il faudrait pouvoir filtrer les jumelles ) , ce serait le top! Sinon, avec instrument il faut un très grand champ et ne pas trop grossir car elle dépasse de l'oculaire.

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh mon objet fétiche !

Avec une lunette de 120/600, je te recommande un oculaire grand angle de focale d'environs 30mm (pupille de sortie de 6, mais 5 ça ira aussi) et un filtre. Je ne connais pas l'OIII, mais bien l'UHC, redoutable sur cette nébuleuse. Enfin, si possible, sors de la zone polluée, une petite lunette comme ça tu peux l'emmener même en vélo

North America est très spectaculaire, sous un bon ciel, filtrée et observée à faible grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et au 130/720 sans filtre mais avec un site pas mal foutu ( pleine campagne mais pas d'altitude ) ça donnerai quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai presque envie de dire (en exagérant quand même un peu) que ca donnerait moins bien qu'à travers l'UHC à l'oeil nu !
Blague à part, sur ce type d'objet, je rejoint complètement Maicé sur l'idée des jumelles filtrées. La dernière fois que j'ai observé cette nébuleuse, n'ayant pas d'oculaire grand champ, c'était au travers de l'UHC collé devant mon chercheur 7*50. Un peu acrobatique certes, mais splendide !

Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant