Maïcé

CROA du 10 septembre avec le nouveau13mm Nagler

Messages recommandés

Hier soir, 2ème soir clair sur Paris. Il ne faut pas forcer la chance et en profiter de suite même si la journée de boulot a été dure et qu'on a envie d'aller entre les bras de Morphée (et de son homme).
Le Nagler de mes ...ans est arrivé la semaine dernière. Il est petit (beaucoup plus que le Panoptic 22 et beaucoup plus léger, un bon point pour un ETX ).
Lieu: campagne de 10h à minuit (tombés en rade de piles avec un Goto et des stab!, c'est rageant )
pollution lumineuse: pas d'éclairage direct, un halo faible au S, et plus important au NE (halo de la région parisienne)
turbulence:moyenne
Transparence:bonne entre les bandes nuageuses
Etoiles visibles dans la Lyre jusqu'à 5,5 à l'oeil nu (5,8 pas vues)
Voie lactée visible et structurée jusqu'à l'Ecu de Sobieski, le grand nuage du Sagittaire faisait aussi une tache et M8 était perceptible à l'oeil nu.
On n'a fait que des classiques puisqu'on testait le Nagler.
Matos: ETX90 avec Panoptic 22(x57) et Nagler 13 (x96), jumelles 15x45IS.

M13:
Comme d'habitude granuleux à x57 (panoptic). A x96 (nagler), on pouvait voir des étoiles dans l'amas lui-même (différence de magnitudes dans la boule) et des extensions en vision latérale. Heureuse surprise, le Nagler assombrit beaucoup moins la vision que nous ne l'avions craint. Il y a même assez peu de différence avec le panoptic (enfin, relativisons c'est pas plus lumineux et un objectif de 90mm même avec un fabuleux caillou reste un objectif de 90mm).

M92:
x57 est une petite boule floue et brillante non résolue.
x96 à peine assombri il devient granuleux en vision directe.

Epsilon de la Lyre:
non résolues au 22mm (réussi une seule fois dans les Vosges avec beaucoup de pollution lumineuse directe mais pas de turbulence, relatif équilibre thermique entre jour et nuit)
au Nagler, résolues et parfaitement séparées pour Thierry et la plus rapprochée en 8 pour moi. Nous n'avons pas utilisé le Meade UWA 6,7mm qui grossit 187x hier.

M15:
Etoile floue aux jumelles.
Nébuleux et brillant à 57x.
Reste brillant et devient granuleux à 96x. Il donne l'impression de pouvoir être grossi encore, même avec l'ETX.

NGC 7662:
Presque stellaire au 22mm.
Toujours brillante et visible en vision directe devient vraiment nébuleuse au 13mm (petit disque un peu flou)

M31 et M32:
La meilleure vision de M31 est au 22mm (1°06 de champ) mais à ce grossissement M32 reste quasi stellaire.
Au 13mm, M32 révèle bien sa nature largement nébuleuse: en vision décalée, on perçoit une nébulosité plus large mais très faible.

NGC 457:
Visible aux jumelles: les ailes sont très sombres mais de déploient bien au dessus de la tête dont un oeil est beaucoup plus brillant!
A x57, c'est toujours aussi beau. L'amas est résolu, bien piqué. C'est là qu'on voit que le Panoptic est un très bon oculaire.
A x96, l'amas occupe la plus grande partie du champ, les étoiles retrouvent les différences de magnitude marquées qu'elles avaient dans les jumelles et beaucoup moins dans le panoptic.

Aux jumelles pour le fun: M29, NGC 6910, M27, M11, M17, M16, IC4665, NGC6633, IC4756.

C'est tout, mais lorsqu'on fait un CROA direct, on passe plus de temps sur les objets et on en fait moins (surtout lorsqu'on est deux à se relayer derrière l'oculaire et à commenter.)

Nos impressions sur le Nagler 13mm VI:
Remarquablement net sur tout le champ, pas de coma perceptible.
Pas d'ombres volantes, même lorsqu'on déplace son oeil pour examiner un détail en bord de champ. Mais on voit tout de même tout le champ sans avoir à déplacer l'oeil.
Chromatisme pas vu. J'ai bien trouvé que l'étoile en bord de champ de M13 était jaune, mais avec d'autres oculaires aussi. Il faudra peut-être attendre les planètes pour voir.
Confortable, léger, champ annoncé peut-être un peu optimiste, c'est vraiment un beau cadeau!
Allo allo ici Thierry dans le post.
J'étais assez anxieux quant à l'adaptation de cet oculaire à ce petit télescope, l'ETX90 donnant des images assez sombres quoique piquées. Le grossissement de 96X me semblait un peu élevé mais notre ami Mario nous ayant expliqué et montré l'effet d'un grossissement plus important sur les images, en particulier sur les exemples de M92 et NGC7662, objets assez petits et lumineux, nous avons cherché un oculaire de bonne qualité.
Mes impressions sur cet oculaire : La luminosité reste suffisante, je suis surpris car j'ai essayé d'autres modèles (des Plössl) et cela me paraissait plus faible. Je pense que le grand champ donne une impression de plus grande quantité de lumière, c'est subjectif mais je pense que cela peut être expliqué. Les étoiles sont piquées sur tout le champ, je n'ai pas remarqué de fausses couleurs et pourtant j'y ai regardé. Il n'y a pas d'effet d'ombres volantes - pour mon oeil- et la position n'est pas trop critique. l'oeilleton aide à se caler et on peut avoir tout le champ quand il est relevé.(Je ne porte pas de lunettes). Le champ paraît très grand, mais un peu moins qu'annoncé en comparant avec l'aspect des images de notre logiciel,(Alpha2000). Peut-être y a-t-il plus de grossissement que calculé. Si quelqu'un connaît le moyen de mesurer l'angle apparent sur un oculaire, cela m'interesserait. Comme il n'y avait pas de planètes au moment du test, je ne peux en dire plus, à part que cet oculaire donne des images beaucoup plus grandes que sa taille le laisse deviner. Il est surprenant. Comme apparemment personne sur le site ne le connaît, j'espère que ce post vous interessera.
Thierry.

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le CRAO ! c'est vrai que c'est un oculaire qui me tente d'avoir un jour. Merci pour vos infos, ca commence à baliser le terrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo, on te prête le caillou si tu nous laisses regarder dans l'entonnoir .
Comme Zirkel s'ennuie de nous, je suis sûre qu'il nous invitera tous chez sa grand-mère ...
Plus sérieusement, ça serait sympa si on pouvait se faire une nuit de weekend dans le Perche (ou ailleurs) en octobre ou à la Toussaint. On viendrait avec le panoptic 22 et le nagler 13 histoire d'être les bienvenus. (De toutes façons, nous avons une caisse à oculaires avec un ETX dedans, pour le cas ou personne n'a d'objectif sur place... Ah ah!)

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, vous exploitez bien les 90mm de l'ETX car vous voyez pas mal de détails !

Pour le Nagler 13, et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fait envie tout ça
Je suis justement intéressé par le Nagler 16 (pour dans quelques mois - et pourquoi pas le 13 également), et c'est ce qui me plait chez les nouveaux NAGLER : leur petite taille et leur légereté par rapport aux générations précédentes.
Et apparemment, cela ne s'est pas fait au détriment de la qualité

Continuez à nous faire part de vos impressions (sur le Nagler, ou autre).

Pour une sortie dans le Perche, toujous partant

[Ce message a été modifié par Fredo (Édité le 11-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois pouvoir dire que le tube de Maïcé et de Thierry est un bon ETX, voir aussi nettement M81 et M82 (bandes d'absorption contrastées par exemple)dans le même champ au Pano 22, c'est pas donné à tous les chercheurs type ETX. Je plaisante!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ de vis° résultant se calcule en divisant le champ apparent ( CA ) qui est une donnée du constructeur ( parfois optimiste, en effet ) par le grosst.
Pour une déterminat° + précise, il faut pointer une étoile, sur l'équateur céleste ou à proximité immédiate, et la laisser défiler dans le champ de l'oculaire ( d'1 bord à l'autre, en veillant bien qu'elle passe bien au centre ) avec, ça va de soit, la motorisat° éteinte.
Le tps ( mesuré en minutes ) mis pour traverser le champ de l'oculaire devra être multiplié par 15, pour correspondre au champ de vis° en minutes d'angle.
Pour le convertir en degrés, il suffit de le diviser par 60.
Cette dernière valeur multipliée par le grosst de l'oculaire donne son champ apparent exact.
Trois à quatre chronométrages sont néanmoins nécessaires pour établir une moyenne de tps.

Ainsi, pour 82° de CA ( donnée TV Nagler ) l'étoile devrait mettre 3'25" pour traverser le champ de ton Nagler 13.
En minutes de tps, ça fait 3.41 qu'on multiplie par 15 pour avoir une valeur en minutes d'angle, soit 51.15'.
En degrés, ça fait 0.8525° ( 51.15 / 60 ).
Et 0.8525° x 96.15 ( grosst du 13mm ) = 82° ( champ apparent selon TV ).

Je pense que tu seras plus proche des 3'15" ( 3.25 minutes ) soit 1 CA tournant autour de 78°.

J'ai également eu 1 Meade UWA 6.7 avec mon ex ETX 90, et mesuré ainsi par défilement, son CA de 84° ( donnée constructeur ) avait une valeur exacte de 79.2° ( défilement en 1'42", soit 1.7 minutes ) ; et 0.42° de champ résultant à 186.5x .

A ton chrono ! Salut.

PS ) Oui, quelle cure d'amaigrissement pour la nouvelle générat° de Nagler, j'ai eu un 9mm ( double coulant 31.75 & 50.8 ) et j'ai tenu dans ma main dernièrement le nouveau 9mm, quel changement !

Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Maicé et depuis le temps que je veux voir un ETX en vrai ! Je pense (si la météo est pas crado) observer samedi soir pour finir quelques tests sur la motorisation encore un peu récalcitrante parois. Y'a encore du boulot mais la vision de la lune y'a quelques semaines m'est resté gravé en mémoire, du coup, même avec la lune, je tente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albireo,

Tu as juste eu le nouveau 9 en main ou tu as eu l'occasion de le tester un peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, le temps était magnifique en RP, et loi de Murphy oblige, ça ne durera pas (la preuve, aujourd'hui grisaille et pluie annoncée). Alors malgré la lune, nous avons sorti l’ETX90EC qui venait de subir une petite révision (diminution des jeux dans les entraînements, suppression de la graisse dans les freins… ! et update de l’autostar).
Le vent était tel que nous avons remballé très vite (voir les étoiles danser le quadrille des petits 8, c'est assez moyen!) A titre indicatif, le fauteuil s'envolait si je ne restais pas assise dedans!
Nous en avons profité pour tester le champ du Nagler13/6 et du Panoptic 22, selon la procédure donnée par Albireo. On a testé le Pano à titre de témoin puisque nous connaissons le champ mesuré par ASTRO MAG.
Les valeurs brutes sont 73,71° pour le Nagler et 62,26° pour le Panoptic.
Ces valeurs sont à pondérer par divers phénomènes que je vais décrire.
1)le vent faisait décrire des 88 aux étoiles, ce qui grandissait leur diamètre apparent.
2)j’ai déclenché le chrono dès que j’ai vu l’étoile entièrement dans le champ, et j’ai arrêté dès qu’elle a commencé à disparaître. Il y a donc une imprécision de saisie de mesure dans un sens négatif.
3) je pense que l’étoile n’a pas dérivé dans l’oculaire en suivant exactement le diamètre, ce qui a tendance à donner une mesure plus petite. Mais j’ai fait deux mesures pour confirmer (approximativement le même résultat)
Le relevé de mesures dans Astro Mag donnait 65.1° pour le Panoptic, ce qui fait presque 3° de plus.
Il y a des chances pour que la valeur réelle de la focale du télescope (ETX90) soit un peu différente de celle annoncée, étant donné son système de mise au point qui en fait un système à focale un peu variable. Reste à savoir dans quelles proportions.
Nous avions remarqué que les images données par le Nagler13 semblaient un peu grossies par rapport à celles annoncées par notre logiciel (Alpha2000), il semblerait donc que l’ensemble télescope+ oculaire grossisse un peu plus que prévu. Il y a aussi de fortes chances que le champ apparent annoncé de cet oculaire soit un peu optimiste. Nous recommencerons la mesure quand les conditions s’y prêteront.
Il apparaît tout de même que des inconnues demeurent dans cette mesure, comme l’exactitude des longueurs focales annoncées : 13mm ou 12 virgule quelque chose ? 1250mm ou 1200>1300mm ? Pas facile de le savoir.
A propos du Nagler 13, nous avons remarqué une légère coloration jaune quand la lune arrive sur le bord du champ. C'est un défaut qui avait été signalé pour d'autres Nagler, mais que nous n'avions pas encore remarqué car les étoiles(moins brillantes) du bord n'en étaient pas affectées. Par contre les étoiles restent bien ponctuelles d’un bord à l’autre, autant que j’aie pu le voir dans le vent et les 88.
Ce n’est pas vraiment un CROA, mais ça peut donner des indications aux futurs possesseurs de Nagler 13.
Thierry & Maïcé

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
champ du Nagler13T6 = 57,3 x 17,6 / 13 = 77,6°

Voir le site televue.

Nagler T4 de 22mm, 17mm et 12mm sont les seuls qui font 82°, les autres tournent autour de 77°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant