JB

La technique du déphasage, utile?

Messages recommandés

salut! j'ai découvert la technique du déphasage dans un bouquin: l'utilisez-vous? Est-ce vraiment efficace pour une bonne mise au point, et est-elle applicable à la webcam?
Merci, à +
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi-t-est-ce la technique du déphasage? Si ca favcilite la mise au point, ça m'intéresse!

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bout de carton au diam de l'appariel,deux trous les plus gros possible a 180deg(l'etoile est dedoublée,on règle et quand elle n'est plus dédoublée,c'est bon,on retire le carton),et ca marche tres bien!
je ne sais pas si c'est la même chose que le sujet du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! en fait, on place le carton à l'ouverture (comme un bouchon). j'en ai discuté hier lors d'une star party, en fait ça a l'air assez efficace mais il faut fignoler après.Je pense que c'est bien utile pour les sujets bien durs à mettre au point genre Mars ou Jupiter.
A +
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu quelques artciles ou l'auteur sembalit nommer cette technique :"Hartmann mask". Ca semble simple et efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore plus sioux :

2 trous OUI, mais de forme differente :

par exemple un carre et un triangle.

le but du jeu etant de faire concider les figures de diffraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande si l'on peut appliquer cette technique pour un objet faiblement lumineux. d'autre parts si c'est un objet diffu ... comment ca fait? pas evident ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de faire une étude théorique à ce sujet , pas encore mise en pratique.
il s'agit d'un cache circulaire percé de 4 rectangles (70x10mm pour un diamètre 200mm) , la longueur des rectangles pointant vers le centre du disque . les rectangles sont situés à midi , 3h , 7.5h et 10.5h.
la figure de diffraction prévue est composée de deux croix à 45° , centrées si la mise au point est bonne .
l'avantage par rapport au cache avec deux triangles , c'est que l'intégralité de la lumière est utilisée pour les aigrettes de diffraction
qui veut essayer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant