choy

f/d et planètes ...

Messages recommandés

Pourquoi un f/d faible n'est-il pas compatible avec l'observation planétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est compatible, sur un réflecteur ou un apochromat (c'est moins vrai sur un achromat): il faut juste une optique et une mécanique à la hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas "compatible" car les focales courtes ne permettent pas de forts grossissements. Et les images peu lumineuses supportent mal les forts grossissements.

Maintenant comme le souligne Vincent, avec une optique de qualité tu peux y arriver en utilisant une bonne Barlow et des bons oculaires (de courte focale).
Jupiter et Saturne sont magnifiques dans une apo de 600mm de focale avec une Barlow et un oculaire 4,8. Comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois saturne et jupiter tout de blanc vêtus ...Pas de couleur. Que je grossisse à 80 où 320 fois, c'est blanc, et l'image est net. Où est partie la couleur ? ;-)Voilà, je cherche le pourquoi et comment remédier à ce problème...
Merci..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as quoi comme instrument ? Il faut un minimum de diamètre (donc de lumière) et une atmosphère assez pure (planète pas trop basse sur l'horizon) pour voir les couleurs. Ne cherche pas du côté du FD. Sinon, d'un individu à l'autre ca change beaucoup.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 16-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale,

J'ai pas compris ta ligne
"Et les images peu lumineuses supportent mal les forts grossissements." Tu t'en moque du FD pour ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Planète uniformément blanche? Cela me rappelle la vue que j'avais de Jupiter avec un Schmidt-Cassegrain 90/900 (Pas un Celestron) qu'on m'avait offert.

Hale, tu as oublié le Grand Sutra de l'astronome amateur (à réciter en invoquant Saints Danjon et Couder): "En visuel, le rapport f/d n'a pas d'importance sur la luminosité à diamètre et à grossissement équivalent."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un lxd 55 , 254mm de diamètre. Pour le diamètre, cela ne doit pas normalement poser de problème de manque de luminosité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Stunning! That is the only word I can utter that adequately describes my view of the Pleiades (M45) in Taurus. To see the entire cluster of hundreds of stars in that huge field of view offered by the 10" LXD55 Schmidt-Newtonian was truly amazing. Faint nebulosity permeated the cluster like no other image I've seen and I was delighted to see razor sharp star images all the way out to the edge of the field. The Autostar flawlessly led me from one beautiful object to the next. Adding a Barlow offered high power views of Saturn and Jupiter that were nothing short of remarkable. The telescope's fast f/4 focal ratio has already enabled me to take some of my first astrophotos of the Orion Nebula (M42) with great results. I was so excited to see the results of my first night's astrophotography with film, I am now looking forward to taking the telescope's wide field of view and fast photographic speed into the realm of CCD imaging...The performance of the telescope surpasses that of instruments I have used costing many hundreds of dollars more."
— T. C. Morrison, Santa Ana, CA.

Extrait de la pub Meade.

Etant donné qu'aucune chute de neige n'a été annoncée sur Saturne :
1) Ton instrument est-il bien collimaté ?
2) Quels oculaire et barlow utilises-tu ?

La monture de cet instrument me semble un peu légère surtout pour une utilisation photo.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 16-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
;-)) j'utilise un oculaire meade sp 6,4mm et 26mm et une barlow apochromatique 2x.

Ce matin, la météo était bonne, saturne et jupiter hautes dans le ciel...

Pour ce qui est de la collimation,je ne peux être affirmatif à 100%, mais j'ai testé, et ça m'a l'air bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question toute bête, es tu le seul à regarder et constater la chose ? Les couleurs sont toujours subtiles, il s'agit de pastel et rien de proche des traitements en fausse couleur souvent réalisés pour mettre en évidence les tourbillons de l'atmo par exemple. Saturne est assez pale, jaune paille, et le "sommet du globe" parfois verdatre. Pour voir des couleurs plus facilement, il faut mieux essayer jupiter, qui a du bleu, ocre, rose, jaune etc... (toujours assez pastel bien sur)

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 16-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant si tu es bien collimaté . Maintenant , en principe , on nait libre et égaux en droit mais au niveau du sens chromatique c'est loin d'être le cas ( j'en sais quelquechose , pour voir désespèrément grise la grande nébuleuse d'orion , y compris dans un 10" ), mais cependant avec 5" et un grandissement de 150 , je perçois les couleurs sur Saturne et sur Jup .
Essaye dans un autre instrument si cela t'est possible et là tu sauras si c'est l'homme ou la machine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula ! c'est vrai qu'à ce diamètre on est en droit de voir plus que du blanc.

Pour ce que j'ai dit sur le F/D, je reformule, c'est vrai que j'ai pas été clair :

- Ce n'est pas le rapport F/D qui est important mais la valeur de F ET D.
Par exemple un mirroir de 4m ouvert à F/D = 2 (donc F/D petit) va avoir une focale de 8m ce qui autorise des grossissements de feu !!!

- Plus F est petit, moins ça grossit donc c'est moins bien en planétaire.

- Plus D est petit, moins on a de lumière ; et à fort grossissement, c'est difficile de garder une image exploitable si elle n'est pas très lumineuse. Pas de doute quà 600x ton 800 se porte comme un chef alors que ma lunette à ce grossissement, elle y voit plus rien depuis longtemps !

Oui Vincent, d'accord avec toi, à grossissement égal le F/D n'a pas d'importance en visuel (mais aussi en photo à l'oculaire si on chipote ).
Voilà, je considérais en fait non pas le rapport F/D mais les valeurs F et D. Enfin, j'ai compris la question comme ça.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 16-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, dans ce cas, j'ai bien vu des tons pastels sur Jupiter. Mais c'était si léger que je me demandais si c'était normal.

Merci à vous..Je regarderais avec plus d'attention la prochaine fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant