chrisang

Nouvel instrument

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai méquiper d'un telescope avec un tube assez court et de qualité correcte. On m'a conseillé un schmidt cassegrain. Je ne connais pas du tout le prix à y mettre. Quelqu'un sur le forum pourrait t-il m'aider ?

Avec 1000 euros pourrais je trouver qq chose de correct ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux-tu faire avec ce tube? Planètaire, ciel profond, stellaire, nébuleuses?

Pour 1000 euros t'auras pas grand'chose. Moi je penserais à un Newton 150/750 ou un Dobson 200 mais c'est moins compact il est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir pierre,

J'aimerai un instrument assez polyvalent, pourrais-je espérer trouver un C8 d'occase ? Il parait que c'est un bon telescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il peut en passer de temps en temps dans cette fourchette de prix, par contre, peut être seulement le tube à ce prix. Surveilles les petites annonces, tu peux peut être trouver ton bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu cherches du compact et du polyvalent, oui, le c8 est pratique et vaut le coup. Pour le prix, il faut voir l'état, la qualité etc.. Pour en tirer partie après, il faut maitriser la collimation mais cela s'apprend sans problème. Le prob c'est que le coût d'une monture correcte risque "d'enfoncer" ton budget. Peut être qu'un appareil un peu plus petit et de bonne qualité pourrait aussi te convenir. Il y a des utilisateurs d'Intes je crois, ils ont l'air ravis de leur instrument. Peut être peuvent ils te donner une idée du prix d'un appareil de ce type en occasion.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 18-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui...

Le problème est qu'une fois le tube acheté, le budget sera largement entamé. Si plus d'argent pour la monture, problème !!!!

Un intès plus monture d'occase peut se trouver dans cette gamme de prix ? La qualité est elle équivalente ? le diamètre aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi as-tu besoin de compacité ? Parce que tu habites en ville et qu'il faut emmener le télescope loin à la campagne ?

Dans ce cas tu pourrais viser un ETX. C'est un instrument qui a une bonne optique et qui dispose de pas mal d'options (comme par exemple l'Autostar, il me semble). Neuf, l'ETX 90 rentre dans ton budget. L'ETX 105, par contre, je ne sais pas. Le diamètre est petit, mais utilisé en rase campagne ce télescope fera mieux qu'un gros diamètre bloqué en ville.

Mais est-ce-qu'un télescope plus gros ne serait pas malgré tout envisageable ? J'ai un Dobson 200/1200 que je descend de l'immeuble en deux voyages, et je le trouve transportable dans le sens où la corvée du "descendage de télescope" ne me décourage pas à aller observer (il est vrai que j'ai eu plus encombrant, ce qui a dû gonfler ma tolérance à l'encombrement...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux vraiment du léger et du compact :
Je te recommanderais aussi :
- un ETX105 car mécaniquement c'est mieux que ETX90,
- le trépied de ETX70 (90€) peut paraître léger mais convient très bien en d'observant assis.
- Autostar #497 pour le GOTO

Négocie les prix afin de réduire la facture de 10% (fais jouer l'appartenance à un club...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 1000Euros il y a la Pronto des petites annonces ,un bon pied photo et hop c'est parti pour des obsrvations de qualité!
C'est mon avis
evidemment c'est pas un Celestron........

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 19-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
évidemment ce n'est pas un celestron...

Est il vraiment supérieur à l'ETX Quelle différence il y a t-il à l'utilisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et par rapport au telescope 200 de chez kepler, quelle différence par rapport au C8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sujet de doit JAMAIS parler de plus d'une marque à la fois sans quoi tu risques de provoquer une nouvelle Saint Barthélémy!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord optiman..

Alors, on me propose d'occase un C8, tube seul et pour le même prix dans d'autres marques (sans les citer) j'ai l'ensemble (certes de moins bonne qualité ?) que choisir ? that's the qtion.. Un avis éclairé optiman ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le C8 est un bon choix, tu auras un télescope polyvalent, compact et qui ne te découragera à le transporter.
Evidemment certains te diront que les SC c'est nul, mais tu auras une optique sans soucis de chromatisme, un pouvoir collecteur de lumière intéressant.Il se maitrise facilement et les soucis de collimation sont loin d'être intimidants.La qualité globale est satisfaisante (peu de coma).

La focale de 2m est pratique, le F/D de 10 se réduit à 6,3 avec un réducteur correcteur.
La focale te permet toute une gamme de grossissements des plus faibles aux plus forts sans avoir à empiler des Barlows.
L'amplitude de mise au point te permet de focaliser avec pratiquement n'importe quel accessoire, qui sont de plus standardisés et en choix important chez différentes marques, ce qui te permet de prendre le meilleur chez l'un ou l'autre.Les prix sont raisonnables.
Tu pourras faire de la photo planétaire avec une échelle d'image convenable sans avoir à grossir énormément, donc sans que la quantité de lumière s'effondre, en argentique ou numérique.
En photo au foyer, tu obtiendras aussi facilement des réultats corrects car la focale et le F/D sont bien ciblés.
Il sera un excellent outil si tu l'installes sur une équatoriale allemande.

J'ai eu pas mal d'instruments entre les mains, je parle en connaissance de cause et j'espère que je ne vais pas déclencher une nouvelle polémique, mais dans un budget raisonnable, c'est tout bon pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu un décalage entre les réponses!
Evidemment un Newton est achromatique, mais je te conseille qd même le SC, plus évolutif en imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais on a dit 1000 euros.

J'insiste sur ma question : la compacité est-elle si importante que ça ?

(car il existe d'autres alternatives si on peut se contenter d'un télescope encombrant.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ts ces renseignements optiman. Je pense effectivement que le C8 semble un bon choix,

Bruno fait allusion à une autre alternative dans le même budget...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veux-tu faire de l'imagerie, auquel cas il faut apporter le plus grand soin au choix de la monture ?
Fais-tu plutôt du visuel, mais peut-être viendras-tu qd même rapidement à l'imagerie, une fois tes premières observations passées?
Peut-être pourrais-tu te faire la main avec les télescopes de type ETX 105 qui dépassent un peu ton budget mais alors adieu la photo longue pose!
Un Newton Kepler sera plus encombrant, pas de possibilité facile de Goto, et il n'est pas dit d'après certains posts qu'il soit possible de faire la mise au point au foyer en photo. Il faudra en plus ajouter une lunette guide pour le guidage et la monture le supportera peut-être mal.
Regarde si qq montures vixen GP ou GP/DX ne trainent pas dans les annonces pour ton C8. Ou alors il y a l'alternative du G8 (tube C8 sur monture G5)qui est vers 1300€.
Réfléchis bien car un dicton dit très justement :"l'économique revient vite très cher".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire que chez le concurent meade, un nouveau vient de sortir.
C'est un SC de 200 sur une LXD 55 (avec autostar) http://www.meade.com/catalog/lxd55/lxd55_sc8.html
Il est proposé a 1200 dollars aux US, il devrait etre au pris du LXD 55 schmidt-newton 200 en France. C'est un peu plus que le budget prevu, mais ca peu etre moins cher qu'un G8, avec l'autostar en plus.

[Ce message a été modifié par crafty flyer (Édité le 20-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant