HAlfie

Quels grossissements pour débuter (ou quels oculaires)?

Messages recommandés

Bonsoir, ayant reçu une monure EQ4 d'occasion et étant en train de négocier pour un engin secret de 1800mm de focale.
Je me demandais quels seraient les grossissements qui reviennent souvents pour un astronome amateur pour le planétaire?

J'ai pensé à ceci:
1 grossissement de 160x
1 grossissement, de 90x
1 grossissement de 240x

Qu'en pensez-vous?

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc tu te paye un cassegrain ou un maksutov de 105 a 125mm.
occulaires,euuuuhhhh....un 12,un 7 ou 8 voir un 6.5(mini).
enfin mini 200 fois quoi.

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 20-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas plutôt un Intes 150/1800 ? Ou un Cassegrain Vixen 200/1800 ? Ou encore un Meade Starfinder 16" ouvert à 4.5 (400x4.5=1800 mais je ne crois pas que ce soit ça...) Ne répond pas, pour nous faire la surprise !

De toute façon, on ne peut pas répondre si on ne connaît pas les caractéristiques de l'instrument : diamètre, focale, mais aussi qualité optique.

Mais si tu as un instrument "ambitieux", il doit atteindre 200 fois en planétaire. En tout cas, un instrument qui supporte 200 fois montrera probablement des choses intéressantes sur les planètes.

Si tu as la chance d'acquérir un Intes 150/1800 (ce que je te souhaite), tu pourras probablement aller plus haut, jusqu'à 300 fois par exemple.

Donc un oculaire de 9 mm (200 fois) et un de 6 mm (300 fois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une question, j'ai lu qu'il vallait mieux avoir des OR (university optic pour ne pas les nommer) pour le planétaire.
C'est vrai cette histoire, c'est mieux que des super plossls (genre kepler)??

@+

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 21-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a dit sur ce forum :
"Les télescopes passent et les oculaires restent".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'était pas plutôt: "Les télescopes passent. Les oculaires restent"?

Pour les Plössls, il n'y a eu que deux firmes pour en produire: Zeiss et Clavé. Le reste de ce qui est badgé "Plössl" c'est du "Symmétrique" ou quelque chose d'autre badgé "super plössl". Rien à voir question performances.

Pour un prix intéressant, University Optics fabrique de très bon Abbe Orthoscopiques. Tu n'as pas un champ énorme (42°), mais à moins de mettre la main sur un Clavé, un Zeiss, un Leitz, un Pentax ou un Taka, tu n'auras pas mieux. Et de toute les façons, "le champ ne fait pas tout" (tu peux aussi citer celui-là ms ). Si tu veux du champ apparent de bonne qualité tout en gardant un très bon piqué au voisinage de l'axe optique (important en planétaire), tu serais bien inspiré de regarder les "König II" du même fabricant, plus cher toutefois. Ce sont d'excellents oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant