higgins

decouverte de l'astronomie pour des cp

Messages recommandés

bjr!
voila, mon fils de 6 ans rentre au cp cette année. la maitresse a donc indiquée au parents que des intervenants pouvaient effectuer quelques cours sur des sujets qui leur tenaient particulierement à coeur et donc en l'occurence l'astronomie en ce qui me concerne.
j'aimerai savoir si certains d'entre vous on eu une telle experience, et si oui quels programmes sont succeptibles d' interresser des enfants de 6-7 ans. merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir les 2 ouvrages "L'astronomie est un jeu d'enfant" et "découvrir le ciel est un jeu d'enfant" agréé par le dispositif "la main à la pâte"qui relate les expériences d'une instit de grande section de maternelle... Et c'est très pointu!
Je pense me lancer aussi dans une classe de GS ou CP à l'occasion!
Pour les coordonnées exactes des ouvrages, il faut que je recherche.

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr!
merci du renseignement, je recherche aussi les titres de mon coté.
bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus si ça correspondait à du CP (en tout cas un âge proche), mais je me souviens d'un article passionnant dans la revue "L'Astronomie" (de la SAF - c'est un numéro des années 1997 ou 1998 ou dans ces eaux là ; il faudrait que je fouille pour le retrouver...) d'une institutrice expliquant comment elle avait, au début accidentellement, mis en place tout un cours d'astronomie pour ses élèves.

En gros : ses élèves avaient remarqué que le reflet du Soleil sur je-ne-sais-quel-objet bougeait dans la journée. Elle leur a fait poser des pastilles autocollantes à intervalle régulier toute la journée. Puis elle a recommencé de semaine en semaine. Ses élèves ont ainsi pu voir le Soleil baisser de hauteur (la trajectoire des pastilles montant), puis remonter après le 21 décembre. C'était de l'astronomie "vivante" en quelque sorte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, inutile d'espérer les emmener observer ! Bonjour la montagne de paperasses avec l'inspecion académique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part (je suis enseignant en CP/CE1) j'ai eu "l'astronomie est un jeu d'enfant" entre les mains et il ne m'avait pas paru très intéressant mais je cherchais à l'époque des ouvrages pour enseigner les sciences à des CM. Sinon, pour des petits, cet ouvrage est peut-être mieux adapté, avec notamment une approche intéressante de l'astronomie sous l'angle des arts plastiques. En vérité, l'astronomie n'est pas vraiment au programme des cycle II mais qu'importe si c'est l'occasion d'élargir la culture des élèves et de les amener à se poser des questions sur le monde qui les entoure.
Pour ce qui est des séjours et stages d'observations pour scolaires, il est vrai que ça doit générer une montagne de paperasse ! A noter qu'en région Toulousaine, l'observatoire "les pléiades" (référencé sur astrosurf) est à même de recevoir des classes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu l'occasion de faire une animation avec des enfants de CM1/CM2 dans le cadre meme de l'école (en 1999 on parlait bcp d'éclipse !!) Diaporama, questions/réponses et observation du Soleil en projection par petits groupes. bonne audience !

Pour les plus petits, (dès la maternelle) je pense qu'il faut des activités où ils interviennent directement (jeux, dessin, maquettes, construction d'un système solaire dans la cour, etc...)
Il y a effectivement des articles parus dans L'astronomie (bulletin de la SAF). j'ai pour l'instant retrouvé celui de Jean Luc FOUQUET (1996,vol 110, pp 17-25)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a également un numéro "special astronomie à l'école", paru en 2000 (vol 114 de septembre) mais la plus grosse partie concerne le college et le lycee.
Par contre y figure cette URL, un site a consulter absolument par les enseignants ou les parents d'éléves: http://www.inrp.fr/lamap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site que tu cites est celui du dispositif "la main à la pâte" (Georges Charpack)qui est à l'origine de "découvrir le ciel est un jeu d'enfant"

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les petits, je pense que l'on peut raconter, de façon simple , les légendes sur les constellations.
qu'en pensez-vous?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous de vos reponses.
en fait, j'ai une reunion demain le 30 avec les enseignants ou j'en apprendrai plus sur ce qu'ils attendent des intervenants. je sais dores et deja que les ateliers s'adressent aux enfants du cp j'usqu'au cm2.
en ce qi concerne les observations, je pense que la cour de l'ecole suffirat dans un premier temps pour decouvrir la lune et les planetes dans un c9.
merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Découvrir la lune et les planètes dans la cour de l'école" ? Donc il y a une soirée astro à l'école en perspective ?
As-tu pensé à te renseigner sur :
- La responsabilité de la surveillance des élèves (car ce serait HORS TEMPS SCOLAIRE)
- L'assurance éventuelle pour le télescope (c'est le tien ?) : attention aux éventuelles clauses d'exclusion pour usage professionnel ou en collectivité qui pourraient engendrer la non-couverture d'un bien personnel.
S'il te plaît, tiens-nous au courant du projet pédago, ça m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais suivre le file de la conversation mais notre système éducationnel n'est pas le même qu'en France.
Pouvez-vs me dire que veux dire:
CP, CE1, GS, CM, CM1/CM2.
Merci,
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans l'ordre :
PS : petite section
GS : grande section
CP : cours préparatoire (j'ai un doute ?)
CE1 : cours élémentaire 1ère année
CE2 : cours élémentaire 2nde année
CM1 : cours moyen 1ère année
CM2 : cours moyen 2nde année

[Ce message a été modifié par Benjamin (Édité le 30-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Benjamin, je vois mais ce n'est pas trop clair pour moi. C'est quoi l'ordre dans cela, si par example mon fils de 6 ans va au étude, que serait la route?
Comme ici au Québec: on commence par la maternelle, puis primaire (1-3), élémentaire
(4-7), secondaire 1,2,3,4 puis 2-3 ans pour un métier et le marcher du travail, ou l'université pour les hautes études.
Donc, est-ce similaire en France?
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
ps et gs pour la maternelle
cp,ce1,ce2,cm1,cm2 pour elementaire
ensuite, 6eme, 5eme, 4eme, 3eme pour secodaire
et ensuite choix d' un metier ( cap ou bep) ou poursuite d'etude (2nde, 1ere, teminale(bac))
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecole maternelle:
TPS 2ans
PS 3ans
MS 4 ans (non ms, c'est pas ton âge mental )
GS 5ans
Ecole élémentaire:
CP 6ans
Ce1 7 ans
CE2 8 ans
CM1 9 ans
CM2 10 ans
Collège:
6ème: 11 ans
5ème: 12 ans
4ème: 13 ans
3ème: 14 ans
SECONDAIRE Lycée ou Lycée proprofessionnel (CAP ou BEP):
seconde: 15 ans
1ère: 16 ans
terminale: 17 ans
Université:.... Certains y vont jusqu' 60 ans!
enfin, ça c'est quand on ne double pas de classe et c'est l'âge d'entrée dans la classe.

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, la maternelle c'était le bon temps, un peu comme une nuit sans turbulence qui durerait toute l'année avec la sieste à volonté ...

Le cours élémentaire c'est plus pareil, on vous met sur des rails et direction la terminale et fini la sieste !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a ceux qui ont éclairer ma lanterne Je comprends maintenant.
JC
PS: si il manque des accents, j'ai un problême de clavier,le "a" surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Higgins :

Alors, quel était ce projet que les enseignants de ton fils ont présenté ? Quel rôle vas-tu jouer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour repodre à la derniere question, l' animation telle que je la voyais (c 'est à dire une intervention ponctuelle ou sur trois ou quatre semaines) n'est pas valable dans le sens ou il faut assurer une presence dans les ateliers sur 24 semaines!
par contre le directeur de l'ecole vient de me contacter pour un rendez vous car deux classes vont faire un voyage en fin d'annee à la cite de l'espace à toulouse.
donc je vais pouvoir prepare ma patite intervention. je vous donnerai des nouvelles .
merci à bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur répondre à ta question fvbnb ton école doit avoir le contrat MAIF Etablissement qui couvre l'école meme sur des activités facultatives.Normalement en cas de dommage sur ton scope causé par un gamin ton engin devrait etre couvert.
Par contre si un parent d'élève le casse je ne sais pas.Pour la franchise je ne sais pas non plus.
En tout cas en collège le contrat Maif couvre beaucoup de chose donc je ne vois pas pourquoi se serait différent en primaire.
De toute façon renseignes toi à la délégation MAIF la plus proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, à Meudon, je fais régulièrement des animations pour le public et souvent pour des enfants de tous âges. Je leur montre les instruments et le Soleil et je leur explique comment fonctionne le Soleil avec autant que possible leurs mots à eux. Je commence toujours en leur posant des question pour que le dialogue s'installe puis, quand ils sont en confiance je commence les explications en essayant toujours de trouver des analogies avec des choses qu'ils connaissent bien.
Exemple. Pour expliquer la température du Soleil je leur dit que quand leur Maman fait un gateau, le four est à 200°, eh bien le Soleil est 30 fois plus chaud. Il y en a toujours un qui me précise que c'est son Papa qui fait la cuisine chez lui.
Pour leur expliquer la granulation solaire je prends des analogies avec l'eau qui bout, j'arrive même à leur parler des zones radiatives et convectives avec les analogies aux radiation de la plaque électrique et les convection de l'eau pour faire cuire les pâtes; Les enfants adorent les pâtes alors, ça les marque.
Personnellement, je m'amuse beaucoup plus avec les enfants, même petits, qu'avec les adultes qui veulent souvent paraître plus savant que le conférencier. Les enfants sont très bon public, et puis, j'en ai deux à la maison et ils aiment bien quand je leur parle d'astronomie.
Pour l'observation, c'est plus difficile mais on peut faire des choses intéressantes. Il fautr observer avec des instruments simples, très stables et des grossissement faibles, les enfants aiment avoir plein d'étoiles dans les yeux.
Une expérience intéressante, laisser un gosse sur une chaise longue avec des jumelles, il va découvrir le ciel par lui même.
Le petit télescope Astroscan ou son clone de chez Bushnell est un outil fabuleux, le gosse peut le prendre et le diriger dans n'importe quelle direction et il voit des choses intéressantes.
Voir un article de Régis Le Cocguen dans un ancien numéro de ECLIPSE qui s'intitulait LA VEILLEE AUX ETOILES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant