ebondoux

croa 28-09

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Donc petit croa de la soirée de samedi

Lieux : le petit jard dans notre jardin en rp a coté de Melun.
intervenants maîcé et sont epoux thierry
mon amie stephanie et moi même.
Matériel : jumelles stabilisées canon 15*45. ETX 90EC (modèle de compétition avec customisé), TSC 225, oculaire nagler 13, mead uwa 14, 8, et 4, 7 televue 40,celestron plossle 25, et d’autre dont je ne me souviens plus, Filtre uhc.

Conditions : Pas le top, un peu de turbulences provoquées par les cheminées environnantes ciel assez lumineux (dans le mauvais sens du terme) nous devinions la voie lactée.

Donc, petit tour rapide des objets habituels,

M57 dans le 225, assez contrasté à 108x et 193x (léger avantage au nagler 13 face à l’uwa 14) Sympas à 340x et juste pour voir, toujours regardable à 575x. mais pas de central.
M13 dans les jumelles on distingue bien la forme. Dans le 225, avantage au Nagler face à l’UWA 14mm (plus piqué, mais bon le Nagler est beaucoup plus confortable et accessible sans habitude grâce à la bonnette qui guide l’œil.
M92 sympa et lumineux (difficile à trouver dans les jumelles à cause du champ)
M2 très chouette,c'estun bébé M13 lumineux au centre
M27 bien visible dans l’ETX, avec le filtre uhc (impressionnant pour 90mm) pas du tout ridicule face au 225 non filtré (promis…)
M81 et 82 dans l’ETX (je n'y croyais pas mais on distingue les formes).
La blinking (ngc 6826) mag 8.8 (dure à trouver mais c la faute aux cartes) superbe effet clignotant, conservé jusqu’a 340x, au-delà je l’ai plus. Test a 575x pour le fun mais pas inintéressant.
Le double amas toujours superbe quel que soit l’instrument (ETX et jumelles)
Les yeux du chat (étoile doubles) je connaissais pas, mais très sympas deux composantes bleues parfaitement identiques.
L’amas du cintre (superbe dans les jumelles)
L’amas du hibou, très « chouette »dans l’ETX mais je ne l’ai pas trouvé dans les jumelles (en fait je me suis perdu dans cassiopée et j’ai profité du spectacle.
Albireo belles couleurs dans les jumelles et plus jolie à regarder que dans le 225 à cause du frileu avec sa cheminé.
M31, 32, et M110, dans les jumelles 31 et 32 pas de problème M110 on devine (on était 3 !!)
Dans le 225 avec le 40mm on a 31 et 32 dans le champ (vison la plus intéressante)

Voilà voilà, sinon les jumelles stab sont superbes par contre franchement je ne suis pas habitué à ce genre de grossissement 15x ça commence à faire. Donc forcement lorsque je regardais dedans bha j’admirai sans trop me demander ce que je voyais.
Les étoiles sont bien ponctuelles les couleurs bien visibles.
Pour la stabilisation, je dois avouer que par manque d’habitude j’ai plusieurs fois oubliées de l’actionner tellement j’étais préoccupé à regarder (mais ça fonctionne).
Le fauteuil ça c’est indispensable.
Elles ne sont pas trop lourdes.
En trois minutes t en place (changement des piles compris.Elles doivent être super en terrestre et sur la lune.
Inconvénient… Le prix. et ça reste des jumelles (en fait c’est un super complément avec un télescope pour apprendre le ciel) maintenant je me laisserai bien tenté quand même
super soirée en tout cas

bonne journée a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah alors! tu m'invite pas a ta petite star partie?
je vien de me payer un objectif de 100mm/fd6 avec lequel j'ai construit une lunette,et avec le ploosl de 20mm m31 est tres belle(30x).
j'ai fait une photo de 5 min au foyer de ma nouvelle bestiole.
je te le redis c'est quand tu veux! je me deplace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois rien à redire à ce CROA. Juste qu'on avait aussi un Panoptic 22mm.
A propos de Blinking, elle était tellement brillante dans le Taka, que je ne comprends pas pourquoi nous n'avons jamais réussi à la voir dans l'ETX. Je vais me pencher sur une carte vraiment précise du coin pour la repérer aux jumelles (c'est souvent comme ça que je procède, même si l'objet n'est que ponctuel et ne révèle pas sa nature), ça me permettra de la situer dans son environnement stellaire caractéristique. A partir de là, s'il faut je la pointerai manuellement à l'ETX! Prochain défi que je vais relever Non mais!! Mag 8,8 c'est dans l'ordre du possible.

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

N'est ce point "gamma belier" que l'on nomme ainsi à mi-chemin entre Pégase et les Pléiades ? Deux étoiles blanches de mag 4.8 d'après mes tablettes

Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant