centauris

Conseil pour achat de matériel

Messages recommandés

J'aimerais m'équiper pour l'observation !!! Qu'est-ce que vous me conseiller pour débuter pour 2000F ou 3000F très grand maximum ??? Je sais les Francs n'existent plus 400 Euros quoi en gros !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
cela dépend ce que tu souhaites observer Centauris et d'autres facteurs: transportabilité, encombrement,lieu d'observation...
Le grand classique pour débuter et polyvalent Ciel Profond( nébuleuses,galaxie...) et planètes est le télescope 115/900.
Il existe aussi de petites lunettes classiques achromatiques de 60mm: +tôt destinée aux planètes et la Lune et un peu ciel profond.
En économisant un peu, le télescope Dobson 200/1200, reconnu pour être facile d'utilisation et peu cher 550euros.(chez optique unterlinden).
Ou pourquoi pas une paire de jumelles 10*50 utilisée à main levée ou sur trépied photo.

En tous cas,ne pas acheter en supermarché au risque d'être déçu.
Regardes les petites pubs dans les magazines astro comme Ciel et Espace ou Astronomie Magazine: y a les adresses des revendeurs.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'avais pas vu que tu avais déjà posé la question dans un autre post il y a quelques jours!

Je suis +tôt du même avis que MAdMAc d'ailleurs.
Et ne t'étonnes pas d'avoir différents avis; il y a tellement de choix en matière d'instrument! C'est compliqué de définir un choix.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 05-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais à contre courant de Wilwarin.

Je possède un ETX70 et je le trouve très sympathique à utiliser avec un potentiel sans commune mesure avec une lunette sur une simple monture equtoriale grâce à l'autostar et à la motorisation intégrée.
Son optique est tout à fait correcte et son GOTO marche bien. C'est un jumelle à grossissemnt variable (x9 à x60).
Concernant la partie mécanique, effectivement il y a du plastique, mais ça fonctionne correctement. En fait l'intérieur de l'axe de AD est en alu et pivote sur un roulement à auguille. En fait la technologie de ETX70 est identique à celle des imprimantes : Un mélange de plastique, de métal et de l'électronique pour animer le tout.

Une fois, ta soif de contemplation terminée car on voit avec un ETX70 beaucoup plus rapidement les objets, tu pourras aborder d'autres sujets plus techniques comme les astéroides, les étoiles variables sans se prendre la tête pour les retrouver ou retrouver des objets par calculs grâce à la précision des encodeurs.

Tu peux même l'utiliser directement en mode équatorial pour t'essayer à la photo en //.


Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un autre post on m'avait pas conseiller la gamme ETX bien qu'au début j'étais pour réfléchir sur un ETX-90 !!! Alors que faire ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça l'avantage du forum, c'est que chacun peut donner son avis. Sur ce sujet, il n'y aura pas de consensus sur le meilleur instrument pour débuter, ça depend des sensibilités de chacun.
Ce qui est important, c'est d'examiner les arguments de chacun, et de trancher en fonction de tes aspirations et de ton budget.

Pour ma part, je dirais qu'avec la lunette de 70, tu risques d'avoir (Trop) vite fait le tour de ce qui est observable. Il vaudrait mieux privilégier un diamètre plus important comme le 115/900, même si il n'y a pas le pointage automatique, tu verra plus de choses que dans une lunette de 70 mm.
De toute façon apprendre à pointer à la main, c'est bien, ça permet d'apprendre le ciel et c'est toujours gratifiant que de trouver un objet que l'on a pointé soi-même sans Goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit Abco, ce sont les arguments que tu dois examiner, plus que les conclusions.

Pour ma part je te conseille un 115/900 si tu es sûr de ne pas pouvoir économiser un peu plus. C'est un bon instrument pour apprendre le ciel. Essaie le plus souvent de l'utiliser sous un bon ciel, quitte à faire des kilomètres en voiture. Si pour cela tu souhaites un instrument compact, ne choisis pas le 115/1000 compact mais plutôt une lunette de type 100/500 (mais tant pis pour le planétaire...). L'ETX 90 serait idéal dans cet esprit, mais dépasse ton budget. En effet, la compacité coûte cher (comme toute facilité - par exemple le GoTo). Pour un budget serré, je préfère donc conseiller un instument plus simple, plus classique : le 115/900 donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en rajoute une couche !
que pensez vous pouvoir prendre pour bien débuter avec €4000/€5000 (j'ai bien dit 4000 et en euros).
il me reste un 40mm en 31,5, 1 LVW 8mm, redresseur et plein de cartes du ciel qui n'attendent qu'à être réutilisés.
lunette, dobs ou SC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un billet d'avion pour l'hémisphère sud + une lunette ou telescope compact pour observer de nouveaux objets exotiques.
Tiens pourquoi pas en profiter pour l'eclipse de soleil en novembre je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai un bon matos, on se payera un voyage plus tard, déjà profiter ici du ciel d'hiver si possible.
on m'as proposé Tak FS102+ Vixen GP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dgilbert : ici on répond à Centauris. Ouvre un autre message, sinon les discussions vont se croiser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Centauris

Je défend les télescopes avec GOTO pour la richesse fonctionnelle qu'ils apportent. Alors que beaucoup ne voient que le diamètre et le pointage.
La course au diamètre est impitoyable pour le porte monnaie. Effectivement si tu as les moyens regarde le DS2114 de Meade. Je ne l'ai malheureusement pas testé pour en parler.

En bref, avec le GOTO, tu es obligé d'aborder l'astronomie autrement que la simple recherche d'objets et c'est ce qui est passionnant.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que l'ETX-90 dépasse (et de pas mal) mon budget !!! Mais je m'étais rabatu sur un ETX-70, quand plus abordable... En fait j'avais craqué pour la fonction GO TO parce que je suis un novice et j'ai "peur" de ne pas réussir à pointer comme il faut !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien un goto sur un diametre de 70 !!!


que voila qq chose de tres tres utile.


au moins tu auras la satisfaction de pouvoir pointer des objets a defaut de les voir.


franchement, c'est de la connerie pure et dure cette affaire de goto !!!!!


sur un 200 passe encore, sur un 600 oui certainement.
mais sur les petits diametres, on commence par observer les objets faciles, dont la plupart sont visibles a l'oeil nu, ou facilement dans un chercheur.


et puis avec 70 mm, a part la Lune, je te souhaite beaucoup de plaisir pour observer. de mon experience tu ne verras guere mieux qu'avec une paire de jumelles de 10x50, avec l'usine a gaz du bordel autour.


j'observe depuis plus de 10 ans, et j'ai essaye pas mal d'instruments. c'est pourquoi je me permet d'etre aussi categorique.

maintenant, il y aura toujours des gogos pour te dire que le goto c'est bien pour debuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout a fait normal de se poser des questions sur le pointage repérage quand on n'a jamais utilisé d'instrument avant.
Mais c'est surfait comme inquiétude - crois moi.
Même en observant seul,cela s'apprend vite et cela devient petit à petit instinctif.
Mais il faut des préparatifs: carte du ciel ou logiciel, préparartion de petites cartes perso, régler le chercheur.... Préparatifs qui à mon avis font partie intégrante de la pratique de l'astro et permettent d'apprendre les constellations, savoir que là on regarde vers l'intérieur de notre galaxie, là vers l'extérieur c'est pour cela qu'il y a - de nébuleuses et + de galaxies dans cette portion du ciel... des trucs comme ça quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Muller

Il faudrait un peu modérer tes propos...

Pour la petite histoire, j'ai commencé l'astro il y a maintenant plus de 30 ans... c'est pour cela que je pense que les modes d'apprentissage peuvent un peu évoluer...
Il faut prendre ETX70 comme une jumelle et le GOTO comme un assistant d'apprentissage dans un premier temps.

Un gogo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben perso, je suis débutant et j'ai une Kepler 120/1000 (à peine plus de 500€) sans moteur ni GOTO depuis peu, et bien ma foi, le pointage vient doucement, et on est très content à chaque objet que l'on trouve "tout seul" !!!

Je n'ai rien du tout contre les systèmes GOTO, mais il ne faut pas rêver en entrée de gamme, la finition est plus que moyenne, la fameuse 70/700 GOTO, je l'ai vu chez N&D et il y a beaucoup de jeu dans les mécanismes je trouve...

Je me posais la même question cet été quand je cherchais mon instrument, je me disais que le GOTO ça pourrait m'aider et tout ça mais bon finalement au niveau monture j'ai pris du "simple" et j'en suis très content car j'ai du 120mm de diamètre au lieu de 70mm et ça compte pas mal quand même !

Je crois que sur les petits budgets, on est forcement dans l'entrée de gamme et si tu veux tout d'un coup (moteurs, GOTO...) tu n'auras que des compromis sur tous les plans, et les résultats d'observations risque d'être peut-être moyens...

Enfin, ce n'est que mon avis, et les conclusions que j'ai tiré de 3 mois de fréquentation de ce forum (ainsi que l'épluchage des archives...).

Voilu...

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

[Ce message a été modifié par shkyo (Édité le 06-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shkyo, je parlais de ETX70 qui est une 70/350 et non de la lunette 70/700. Il faut utiliser ETX70 comme une jumelle motorisée à grossisment variable. Cependant elle permet d'aller plus loin qu'avec une simple paire de jumelle.
A l'origine de l'achat de cet ETX70, je l'avais acheté pour étudier les fonctionnalités de l'autostar, je pensais la revendre après, mais en fait j'ai été séduit par ses fonctionnalités. Je l'ai gardé même après l'achat du LX90.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit instrument GoTo-isé peut se comprendre si on en a un plus gros. Mais, jmr, es-tu sûr que tu aurais préféré débuter avec le petit ETX 70 plutôt qu'avec, disons, une lunette 120/1000 ?

De plus, l'ETX 70, avec sa faible focale, permet l'observation à grand champ, comme sur une jumelle. Donc pas besoin de GoTo ! (ou alors il faut vraiment le faire exprès...)

Le GoTo peut peut-être servir d'assistant pour débuter, mais il est trop cher. L'ETX 70 coûte plus de 3000 F ! Pour à peine plus cher on trouve maintenant un Dobson de 200 mm...

Comme l'a très bien dit Patrick, le pointage fait partie de l'observation. C'est à mon avis le prolongement de l'apprentissage des constellations : une fois qu'on a appris à repérer Andromède, eh bien on apprend à pointer M31 ou NGC 752. Le GoTo pourrait aider, mais pour un débutant au budget serré ce n'est pas vraiment indispensable.

Voilà un point de vue... Ne surtout pas retenir ma conclusion mais plutôt mes arguments (comme d'habitude).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'avec un 70/350 on doit vite avoir fait le tour de la question ?!?! D'après beaucoup d'entre vous le mieux serait donc un 200 mm ??? Mais vous êtes sur qu'on peut en trouver un pour 3000F maxi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme on parle de pointage, je vous fait part de ma petite découverte sur le web... J'ai trouvé un logiciel pas mal du tout qui s'appelle Winstars ( http://winstars.free.fr/ ). Je voulais savoir si quelqu'un connaissait et si ça pouvait m'aider à "apprendre" à pointer ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno

Là tu poses une question de fond. A 450€ un ETX-70 est-il un instrument pour débutant ?
Pourtant c'est comme cela qu'il a du être pensé lors de son design!...
Dans ce contexte que penser de la politique tarifaire de Meade quand tu vois les tarifs de la production chinoise ou même ceux de Meade ( ETX-70=299$ LX55 SN6C=579$ ) sans commentaire...

Pour réponde à ta question sur mes débuts :
Les fonctionnalités de ETX-70 vont au-delà d'une simple lunette. C'est ce que j'attendais déjà à mes débuts en astronomie : Pouvoir faire des choses variées (observation, photos, mesures, technique photographique, motorisation...)et pas uniquement de l'observation.
Je crois que c'est cette vision de l'astronomie qui en déroute beaucoup ici...

Un autre exemple dans la même logique, le premier oculaire que je recommande d'acheter est le Meade astrométrique.

Pour Centauris
Effectivement si tu te limites à l'observation avec un 70mm tu as vite fait le tour (bien que cela se discute). Mais si tu abordes l'astronomie d'une autre façon c'est autre chose...
Si tu avais 3000€ je te recommanderais le LX90 dans le même état d'esprit.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Centauris,
Pour repérer et pointer les objets du ciel profond, j'utilise le Logiciel Cartes du Ciel http://www.astrosurf.com/astropc

Je le trouve un peu + complet (me semble-t-il - question de goût)que Winstar.
On peut télécharger différents catalogues. De mon côté j'ai téléchargé en + de la version de base, un catalogue d'étoile jusqu'à la magnitude 9; ce qui permet d'afficher + d'étoiles.

Avec ce type de logiciel, on peut afficher à l'écran ses oculaires et ainsi se créer ses propres cartes de repérages et les imprimer.
On a aussi les infos sur les astres: magnitude, caractéristiques diverses,heure de culmination, coordonnées...utiles pour l'observation.
C'est assez pratique et moins cher que les Atlas classsiques.

Il y a un autre logiciel qui s'appelle Guide mais je ne le connais pas.D'autres astrosurfeurs pourront t'en parler je pense.

Les techniques de repérage et pointage sont bien expliquées dans certains guides astro du style: J'observe le ciel profond de Gilis, ou sur le net par ex: http://astrosurf.com/cielextreme/page35F.html
Y en a certainement d'autres.

Voilà Centauris.


[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 07-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
télécherger de nouveaux catalogues est indispensable sous Cartes du Ciel (au demeurant un excellent programme). sinon tu vois plus d'étoiles dans ton chercheur qu'il n'y en a sur l'écran !!!!

dans les oculaires, on peut aussi entrer le champ de son chercheur, ce qui aide considérablement pour pointer !

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant